Vivre l'esprit Erasmus sans bouger?

Un vent de fo lie à la maison

Tu songes à partir pour une aventure académique à l'étranger, mais tu y as renoncé pour X raisons. Claque la porte au nez des regrets, car tu n'as pas besoin de changer de pays pour que souffle un petit vent de folie sur ta vie d'étudiant. Il te suffit de suivre ces conseils et tu te sentiras comme un vrai Erasmus!

Coloc' multiculturelle

De façon à imprégner ta vie d'un arôme d'échange international, la première étape consiste bien entendu à quitter le giron familial et à opter pour un mode de logement communautaire

Choisis des colocataires étrangers. Leur petit accent et leurs différentes cultures te garantissent un dépaysement à chaque fois que tu franchis le seuil de ta porte. Si tu es un peu maniaque de la Disziplin, veille à ne pas provoquer un clash culturel, eu égard aux différentes habitudes de tes nouveaux comparses.

Sorties frénétiques

Deuxième point, la plupart des Erasmus affichent de sérieuses affinités avec la vie nocturne. Pour être dans le bain, tâche d'adhérer à cette philosophie. Courbe les cours joyeusement et garde le sourire en toutes circonstances. Pour accentuer l'ambiance de raout estudiantin, change de ville le week-end avec quelques acolytes motivés. Dans les bars, hasardez-vous à discuter en anglais et très fort. Vous attirerez à coup sûr des autochtones étonnés de trouver des étudiants étrangers... Les Erasmusiens se reconnaissent à leur descente, ou à leurs danses sur les tables, alors, hop!

Apéro international

Pour éprouver encore un peu plus l'esprit Erasmus, il faut aller la rencontre des étudiants d'autres horizons. Les groupes Erasmus, qui organisent des activités pour accueillir les étudiants en programme d'échange, composent le terreau idéal. Il en existe probablement un dans ton uni. Le réseau international Couchsurfing compte aussi des groupes dans chaque ville qui arrangent des sorties avec les hôtes de passage ou les étrangers fraîchement installés.

Ensuite, propose des soirées à thème, avec boissons et nourriture typiques. De quoi faire le tour du monde dans ton salon! Et goûter de la sauce de cactus extrêmement épicée, du caviar ou des steaks de kangourous.

Profiter sans se mouiller

Enfin, réserve dès à présent tes vacances et week-ends prolongés pour rendre visite à tes potes qui ont tenté l'aventure internationale. Eh bien oui, eux, ils sont partis. Tu pourras goûter à l'atmosphère Erasmus l'espace de quelques jours et sans engagement...


Ce qui les retient

Il existe de bonnes raisons pour se refuser à partir en Erasmus. D'une part, tu es sûr de ne pas perdre du temps sur ton cursus. D'autre part, pas besoin de faire l'effort de rencontrer de nouvelles personnes dans un environnement peu familier alors que tu as tout ce qu'il te faut chez toi. Enfin, ta bande de potes continuerait à faire la fête sans toi, et ça, ça craint.

Budget trop serré

D'autres restent pour des questions d'argent, c'est le cas d'Étienne, étudiant en anglais: «Le jambon coûte deux fois plus cher en Angleterre, alors j'ose pas imaginer le prix des loyers!». Comme il habite chez ses parents, ses frais seraient décuplés par un semestre à l'étranger. «En plus, selon les pays, les cours de littérature anglaise peuvent être donnés...en espagnol par exemple!» Pas top pour les équivalences...

Il faut être hardi

Aline, pour sa part, n'a tout simplement pas le courage de franchir le pas: «C'est la peur de l'inconnu... J'admire ceux qui le font, mais j'ai trop peur de me retrouver toute seule dans un autre pays.» Elle aimerait pouvoir... mais ne trouve pas le cran nécessaire. Marion, enfin, avance une bonne excuse: «Pourquoi je ne pars pas? J'étais déjà loin l'année passée!» Elle a donc déjà utilisé son quota.