Olivia Brunisholz

28 ans, économie d'entreprise

«Changer notre façon de penser»

Quand elle termine son bachelor en hôtellerie et marketing à Glion, Olivia hérite d'un restaurant qu'elle entreprend de remettre au goût du jour.

Elle décide cependant de reprendre ses études à la Haute école de gestion de Fribourg (HEG-FR), en économie d'entreprise.  Un changement d'activité qui ne s'est pas fait sans mal. Alors qu'elle commençait ses études, Olivia gérait encore son restaurant, où elle travaillait après les cours, parfois jusqu'à une heure du matin. Depuis, elle a remis le fond de commerce, est devenue maman d'un petit Evan et continue ses études à Fribourg.

«Ce qui me différencie le plus des autres étudiants, c'est mon rôle de jeune maman avec toutes les responsabilités que cela implique», car les journées commencent tôt et se finissent tard. Dès le lever, Olivia prépare «le "lait-lait" ou plus communément le biberon de mon fils», Evan, qu'elle emmène ensuite à la crèche quand elle a des cours à suivre. En fin de journée, il faut aller l'y rechercher et s'en occuper jusqu'à 20h environ, heure à laquelle Olivia peut enfin commencer à étudier... quand il lui reste encore des forces! Grâce à la crèche, elle peut s'octroyer une journée par semaine pour ses activités: «J'en profite pour aller à mon cours de Yoga et avancer dans mes projets et préparations d'examens.» Un emploi du temps qui ne laisse que peu de temps à Olivia pour assister à des conférences, lire et s'informer, regrette-t-elle.

La maturité acquise par son expérience de la vie devrait cependant être un atout majeur pour sa carrière qu'elle entend mener dans le développement durable: «J'ai envie de faire partie de ceux qui s'impliquent à faire changer notre façon de penser, de consommer, d'investir, de voyager... la liste est longue.»