dossiers

A la veille d'un examen...

L'abécédaire d'une préparation optimale

Bien que les fêtes approchent, de nombreux étudiants songent déjà aux sessions d'examens qui ponctuent le mois de janvier. Afin d'anticiper, etudiants.ch
se penche sur un moment crucial de la phase de révisions: la veille de l'examen. comment appréhender au mieux le jour J-1?

Privilégier une activité

La période des révisions contraint souvent à réduire drastiquement ses loisirs. Durant la journée qui précède l'échéance, il importe de replacer son bien-être au centre des préoccupations. Il s'agit du moment opportun pour se consacrer à une activité de détente, idéalement en plein air afin de s'oxygéner. Se relaxer aide à prendre du recul et à digérer la matière acquise. C'est aussi un moyen de contrer le stress auquel une exposition prolongée provoque un état d'épuisement et affecte notamment le système cognitif, occasionnant des troubles de la mémoire et de la concentration.

Relativiser et positiver

La confiance en soi contribue grandement à la réussite d'un examen. Pour ce faire, il convient de dissiper les doutes qui assaillent tout étudiant. La pensée positive, couplée avec la ferme conviction du succès de ses projets, infère au moins autant sur la qualité des résultats que le simple emmagasinement de la matière. Cet état d'esprit est notamment indissociable de la capacité à se relaxer et à relativiser.

Dormir assez

La qualité du sommeil infère également sur ton rendement. Passer la nuit qui précède l'examen à réviser peut s'avérer très dommageable. A ce propos, une étude réalisée sur des étudiants à démontrer l'impact du manque de sommeil sur les mécanismes mémoriels. Des chercheurs ont demandé aux participants ayant préalablement passé une nuit blanche de retenir des séries de 30 mots. Deux jours et deux bonnes nuits de sommeil plus tard, ces mêmes étudiants ont dû énumérer les mots dont ils se souvenaient. Le résultat est éloquent: les étudiants bien reposés ont retenu 40% de mots de plus que les insomniaques.