forum des étudiants

Kimberley Wysseier


25 ans, psychologie du travail

«COHERENCE D'INDENTITE»

«Thrill seeker, tout ce qui me fait peur je l’essaye.» C’est en ces termes que se définit Kimberley, qui a déjà essaimé dans 23 pays à la poursuite d’augustes bravades et qui parle couramment quatre langues.

Intrépide, elle est partie vivre trois ans au Canada, puis elle a écumé les routes d’Amérique latine, d’Afrique de l’Est et du Mexique. Seule, sac au dos, l’âme humanitaire, elle a multiplié les expériences dans des organisations locales avec des enfants, des personnes VIH+ ou en situation de handicap. En qualité d’éducatrice spécialisée ou encore de gestionnaire d’appartements, Kimberley a assumé des responsabilités croissantes, quand bien même ses études sont encore en chantier. De surcroît, elle a récolté 2’655 francs lors d’un souper fundraising organisé en Suisse. Les fonds ont été versés à l’organisation SPEK qui soutient l’orphelinat Furaha du Kenya. «Mais le plus fou, plaisantet-elle, je suis retournée vivre à la maison avec mes parents après six ans de vie indépendante...»

Kimberley puise ses référents et ses modèles de vie parmi «les femmes qui font carrière et s’occupent d’ellesmêmes physiquement, socialement et professionnellement.» Son bagage pratique lui permet de développer son empathie envers les autres étudiants qui travaillent en parallèle à leurs études, ainsi qu’avec les personnes qui vivent des moments difficiles. «Cela me donne un sentiment d’accomplissement, une expérience professionnelle applicable en psychologie du travail, une cohérence de parcours et d’identité.»

Ses voyages humanitaires lui ont ouvert les yeux sur la richesse des cultures du monde et lui donnent l’envie d’en connaître toujours plus. Son prochain projet, «organiser une soirée blind bar», détonne mais participe pourtant de cette soif inaltérable de défis nouveaux!