forum des étudiants

Femke Vautier


21 ans, art et design

ARCHITECTE DES TERRAINS

Femke Vautier est un sacré bout de femme. A 21 ans, elle mène de concert études en architecture d’intérieur à la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève et carrière de volleyeuse. Avec son nouveau club - Genève Volley - elle milite en LNB et fait partie du cadre élargi de l’équipe suisse. Citoyenne de  Lausanne, elle a quitté les rives pour rejoindre le bout du Lac et donner corps à ses aspirations. Et mieux vaut être endurant pour espérer suivre la graine de championne.

Lundi, mardi, mercredi, jeudi, Femke s’entraîne après les cours et enchaîne les tours de terrain avec un réel plaisir. Point d’orgue de la semaine, le match du samedi où elle en découd avec les meilleures joueuses du pays. La Genevoise d’adoption apprécie son statut de semi-professionnelle qu’elle gère jusqu’ici sans accrocs. Mais la jeune sportive a de l’ambition et n’exclut pas de se consacrer davantage à sa passion du ballon rond dans les années à venir. «Une place dans l’équipe suisse au championnat d’Europe 2010 ou 2013, c’est un objectif diffi cile, mais j’y pense.»

Ancienne pensionnaire de LNA, Femke lorgne toujours vers l’échelon supérieur, même si sa vie actuelle lui convient bien. L’étudiante de 2ème année a trouvé un équilibre entre ses deux passions. «J’aime mes études, j’y vais sans contrainte. Le fait d’aller à l’entraînement le soir me déconnecte de l’école, ce qui me permet de prendre plus de recul sur mes projets en cours et d’avancer plus efficacement.»

Une maturité et une détermination qui ne sont pas sans rappeler celles du plus illustre des athlètes helvètes actuels «J’admire Federer pour sa technique, son talent, sa façon de gérer la pression, mais ce n’est pas mon modèle.»

Plutôt que de copier, Femke l’indépendante préfère s’inspirer. Pour sauter haut, très haut...

Découvre-la en vidéo sur