édito

Ces étudiants qui ne connaissent pas la crise


L'année 2010 se consomme, mais un constat subsiste : la crise économique impacte fortement sur l'emploi des jeunes. Face à ces perspectives nébuleuses, les étudiants ne se contentent pourtant pas d'attendre  passivement une amélioration conjoncturelle. Certains font même preuve d'une grande sagacité pour créer leurs propres opportunités.

Pour la 3ème année consécutive, le Forum des étudiants met en exergue le parcours singulier de 30 futurs diplômés. L'événement se veut ainsi le refl et de ce potentiel qui caractérise la population estudiantine. Une richesse qui s'exprime par des engagements sans précédent dans les mondes associatif, entrepreneurial, culturel, politique ou encore sportif.

Nous t'invitons à découvrir leurs profils dans les pages suivantes. Et pour pimenter cette nouvelle édition, les lauréats 2010 ont dû se plier à un périlleux exercice: se dévoiler devant notre caméra... A voir sur www.etudiants.tv.

Au menu de ce numéro spécial, découvre également le programme et les exposants de la 4ème édition du Salon des étudiants, agendée aux 25 et 26 mars prochains au Palais de Beaulieu. Ces deux journées sont l'occasion pour toi de rencontrer des spécialistes de l'orientation, de la formation et du recrutement. Toutes tes questions liées à ton avenir trouveront une réponse personnalisée.

Nous te rappelons aussi l'opportunité unique qui t'est offerte de rencontrer une vingtaine d'organisations internationales (25 mars). En 2009, le Salon des étudiants apportait une nouvelle pièce à son édifi ce en accueillant l'International Career Day. Au vu du succès rencontré, l'expérience sera reconduite cette année. Une exclusivité nationale réalisée en partenariat avec le Département Fédéral des Affaires Etrangères (DFAE). Au chapitre des nouveautés, le Salon des étudiants lève le voile sur le projet 1 Jour 1 Job (26 mars). Objectif affiché de cet événement dans l'événement: aider les jeunes à décrocher un emploi. Dans un marché du travail toujours plus exigent, il ne suffit pas d'avoir un diplôme en poche, encore faut-il savoir «se  vendre»! Offrir aux étudiants une palette d'outils et de conseils pour se démarquer dans le monde professionnel, c'est la mission d'1 Jour 1 Job.

Et pour booster encore un peu plus cette édition, le Salon des étudiants accueille en son sein le Forum Ingénierie et architecture HES-SO dans le cadre d'un nouveau partenariat. Tu l'auras compris, ce millésime 2010 sera placé sous le signe de la relance. Nous nous réjouissons d'ores et déjà de t'y accueillir!