forum des étudiants

Corinna Weiss


24 ans, travail social

«UN PROJET QUI EMANE DE MA CHAIR»

«J’estime que cette aventure est très formatrice, et que sans cela, je ne trouverais pas de sens à faire mes études.» Corinna a le mérite de ne pas attendre la fin de son parcours académique pour exploiter son bagage théorique au coeur de la vie chaux-de-fonnière. Fondatrice d’une association culturelleaudacieuse, elle s’implique corps et âme dans son projet novateur.

Cette association, ce n’est autre qu’ARTUNG!, un collectif de jeunes dont l’objectif consiste à promouvoir les artistes locaux. Avec des influences tirant vers l’art contemporain, l’équipe présidée par Corinna souhaite investir les espaces publics non aménagés de la ville à l’occasion de soirées éphémères promettant surprises et autres délires.

Très investie de surcroît pour la cause des migrants, Corinna coordonne depuis quatre ans la journée des réfugiés dans le canton de Neuchâtel. Cela l’amène à collaborer de très près avec les services de migration. Le parcours de Corinna est également marqué par deux voyages humanitaires en qualité d’animatrice. Ces derniers ont ostensiblement modifié ses modes de pensée et d’action. «J’applique désormais un regard en triangulation, explique-t-elle, entre le social, l’économie et le développement durable.»

Ces multiples occupations pèsent bien entendu sur le cahier des charges de la jeune femme: «Mon emploi du temps? Ecrire des lettres, écrire encore, planifier, coordonner, rechercher des lieux,... et étudier à la HETS de Genève.» Mais Corinna compte bien s’en servir comme effet de levier: «Je suis très opportuniste et sais tirer mon épingle du jeu. Avec mes différentes activités, je possède déjà un réseau énorme sur la Chauxde-fonds et Neuchâtel.» De bon augure pour réaliser son rêve: «Ouvrir un centre culturel indépendant. Le projet doit émaner de ma chair, sinon je ne suis pas à l’aise avec...»

Découvre-la en vidéo sur