discover

Australie

Macquarie University

En 2008, je suis partie étudier une année en Australie, à l'université Macquarie. Celle-ci se situe à environ 30 minutes du centre de Sydney, dans un joli campus verdoyant. Cependant, celui-ci se présente un peu comme une petite ville en soi, puisque tout ce dont on pourrait avoir besoin est disponible sur ou aux alentours du campus.

Une université bien desservie
En effet, divers arrêts de bus entourent Macquarie et une gare a ouvert récemment, ce qui permet de se rendre facilement au centre-ville. Les transports publics sont chers, mais les prix étudiants sont intéressants. En effet, le rabais est généralement de 50%. Mais surtout, juste à l'entrée du campus se trouve un immense centre commercial, le Macquarie Shopping Centre, comprenant cinq étages et regroupant des grands magasins tels que Woolworths ou Coles (l'équivalent de la Migros et de la Coop), mais aussi des magasins d'habits, des bijouteries, des salons de beauté, des papeteries et une « food court » proposant aussi bien de la cuisine asiatique qu'indienne ou italienne.

L'université elle-même a ses propres coiffeurs, libraires, offices de postes, dentistes et médecins sur le campus, ainsi qu'une « food court » et un magasin où on trouve un peu de tout. Évidemment, il y a également une grande bibliothèque ainsi que diverses salles informatiques. A disposition des étudiants, une immense salle de gym avec une piscine extérieure de 50 mètres, une piscine intérieure de 25 mètres, une salle de musculation extrêmement bien équipée, des courts pour le squash, une salle de spinning et trois salles dans lesquelles se donnent divers cours, que ce soit des arts martiaux ou les cours de fitness. A l'extérieur se trouvent également des terrains de basket et de football.

En ce qui concerne les sorties, là encore l'université est plutôt bien placée. En effet, sur le campus se trouve un bar appelé communément « Ubar », dans lequel se réunissent les étudiants (surtout étrangers) tous les jeudis soirs. Le mercredi, la plupart des étudiants habitant sur ou près du campus se rendent au « ranch », à 10 minutes à pied de l'université, ou à « l'Epping bar », à 10 minutes en bus. De nombreuses fêtes et barbecues ont également lieu dans les quartiers estudiantins qui entourent l'uni.

En effet, Macquarie possède des appartements, qui sont soit sur le campus (comme Herring Road), ou à 10 minutes à pied (comme le Village). Herring Road et le Village sont uniquement habités par les étudiants de Macquarie. Mais l'université à également des arrangements avec d'autres immeubles (Balaclava, Epping Road), qui, ceux-ci, sont « tout public ». Il y a également la possibilité de vivre avec des collèges en demi-pension (comme Dunmore Lang et Robert Menzie). Ces logements sont très prisés, il faut donc s'y prendre à l'avance, mais ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Cependant, les loyers sont également élevés en Australie, et il vous faudra compter entre 150 et 200 francs suisses par semaine pour un appartement meublé en collocation.

Une expérience interculturelle Toutes ces facilités font de Macquarie un campus chaleureux, où l'on fait facilement de nouvelles rencontres, et où il se passe toujours quelque chose d'intéressant. Macquarie possède un système d'échanges très étendu, et j'ai ainsi pu faire connaissance avec des gens de plein de nationalités et de continents différents, ce qui a été une expérience interculturelle extrêmement riche.

Mais l'université elle-même offre de nombreuses occasions de rencontrer d'autres étudiants. En effet, l'association Club Ex, qui s'occupe des étudiants internationaux, leur offre diverses sorties telles que du «whale watching», du «sandboarding» et un «wine tour» qui nous emmène chez divers vignerons du coin pour des dégustations. A cela viennent s'ajouter toutes les associations créées par et pour les étudiants, qui nous sont présentées durant la semaine d'orientation appelée « O Week ». Cela va des clubs de sport aux associations culturelles, en passant par les groupes religieux. En résumé, chacun trouvera une association qui l'intéresse et où il pourra faire de nouvelles rencontres !

Personnellement, je faisais partie du Bushwalking Club, qui nous emmenait assez régulièrement dans les parcs nationaux environnant Sydney, nous permettant ainsi de découvrir toute la nature qui entoure cette superbe ville. C'est lors d'une ballade avec ce club que j'ai fait ma première rencontre avec les kangourous !

J'étais également membre de l'Union Francophone de Macquarie, qui, toutes les deux semaines, nous proposait de regarder des films « cultes » français et organisait également des soirées crêpes ou des soirées « discussions » au cours desquelles les étudiants français aidaient les autres à s'exprimer dans cette langue.

Une autre approche académique En ce qui concerne l'enseignement, il s'agit d'une université dynamique, qui cherche sans cesse à se développer et qui est très impliquée dans la recherche. Elle est plutôt bien réputée, même si elle ne fait pas partie des universités de pointe du pays. Elle offre une grande palette de matières, allant des technologies d'information aux sciences sociales, en passant par les sciences de l'éducation et le marketing. Une liste exhaustive est disponible sur son site Internet. La manière de travailler là-bas est également très différente. Un cours vaut trois ou quatre crédits, ce qui correspond à 7.5 ou 10 crédits ECTS. Les étudiants ont donc généralement trois ou quatre cours par semestre, ce qui représente finalement peu d'heures passées en classe. Cependant, le travail à la maison est conséquent, notamment parce qu'ils fonctionnent sur le système des contrôles continus. Il y a souvent trois à quatre travaux à rendre pour chaque cours dans le semestre, et parfois également un examen final. Celui-ci, cependant, vaut rarement plus que 40% de la note finale.

En ce qui me concerne, j'étudie les sciences sociales, et l'approche australienne de ces branches est très différente de ce que j'ai fait jusqu'à maintenant. En effet, ils sont beaucoup plus orientés sur le côté « pratique » des théories. Ils étudient moins les «théories fondatrices», mais s'appuient beaucoup sur des exemples de la vie quotidienne ou sur ce qui est dit dans les médias afin d'illustrer les notions présentées en cours.

Autre particularité, là-bas tous les cours sont enregistrés et ensuite mis à disposition sur Internet. Ainsi, lorsqu'on manque un cours on peut simplement l'écouter depuis chez soi. Il existe même des étudiants inscrits en externe, qui ne viennent donc jamais aux cours et les suivent depuis chez eux, que ce «chez eux» soit à Sydney ou au fin fond de l'Australie.

Situation économiquedes étudiants
Cependant, l'Australie étant proche du système américain, le prix des cours est extrêmement élevé si on décide d'y étudier en dehors du cadre des échanges universitaires. Ainsi, beaucoup d'étudiants choisissent de travailler à côté de leurs études, ce qui est facilité par le peu d'heures passées en cours et le fait que chaque cours est enregistré et podcasté. La loi autorise les étudiants à travailler jusqu'à 20 heures par semaine, et à 100% durant les vacances. Les petits jobs sont plutôt faciles à trouver, notamment avec le centre commercial juste à côté, ou alors dans des instituts de sondage. Cependant, les « vrais » emplois une fois les études finies sont plus difficiles à obtenir, d'autant plus pour les étrangers. En effet, l'Australie étant un pays relativement peu peuplé, les étrangers sont recrutés seulement dans des domaines spécifiques : ceux dans lesquels il n'y a pas assez de main d'oeuvre.

Mais étudier à Macquarie est aussi et avant tout une bonne occasion de vivre et découvrir cette ville sublime qu'est Sydney, de vivre des aventures inoubliables «down under», et de découvrir un pays où les gens sont très ouverts et sympathiques, et dont la devise nationale est «no worries»!