Place des hautes écoles suisses...

...sur l'échiquier international

La dernière étude réalisée par l'office fédéral de la statistique sur le degré tertiaire propose une intéressante analyse en comparaison internationale. Il en ressort de nombreuses données permettant de situer le système suisse des hautes écoles par rapport à ceux des autres pays.

PAS ENCORE DE PARITÉ DES SEXES

Dans l'ensemble des dix pays pris en compte par la présente étude, la proportion de femmes diplômées s'est accrue ces dernières années. Si elle est supérieure à celle des hommes dans huit pays, seuls la Suisse et le Japon conservent encore une sur représentation masculine dans les hautes écoles spécialisées. L'étude relève cependant que les écarts au niveau des pourcentages par sexe n'ont cessé de diminuer depuis 1998.

ACADEMISATION DE LA SOCIÉTÉ

Par ailleurs, l'étude de l'OFS révèle une hausse constante de la part de la population au bénéfice d'un diplôme d'une haute école, et ce dans les dix pays observés. Les Etats-Unis, avec une proportion de 35%, s'installe en tête du classement. Suivent les Pays-Bas, le Japon et la Finlande. En Suisse, la part de diplômés atteint 23%.

TAUX DE RÉUSSITE SATISFAISANT

A l'échelle internationale, le taux moyen de réussite culmine à 69%. Le taux le plus haut revient au Japon (91%) et le plus bas à l'Italie. En Suisse, 70% des étudiants débutants des études dans une haute école obtiennent un diplôme. L'étude de l'OFS précise que le taux de réussite n'est pas représentatif de la qualité de la formation dispensée ou des connaissances des étudiants. L'échec aux examens, le sentiment d'insatisfaction, les problèmes financiers et sociaux, les mauvaises perspectives professionnelles ou encore les perspectives d'emploi avantageuses ne nécessitant pas de titre universitaire sont autant de paramètres influant sur le résultat.

SUCCÈS DES FORMATIONS APPROFONDIES

Avec 10% d'étudiants suivant des formations qui mènent à l'obtention d'un titre de chercheur hautement qualifié, la Suisse compte le taux le plus élevé. Ce résultat témoigne de la place importante qu'occupe ce type de programmes dans le système des hautes écoles suisses. Avec 7% chacune, l'Autriche et la Finlande complètent le podium.

ATTRAIT INTERNATIONAL

Le système suisse présente le taux d'étudiants étrangers le plus élevé. Cela s'explique par la présence de plusieurs hautes écoles en régions frontalières et par la part importante (environ 30%) d'étudiants étrangers ayant été scolarisés en Suisse. Ce résultat témoigne également de l'attrait international exercé par les hautes écoles suisses.