E-Learning

Profiter des ressources Internet pour enrichir son apprentissage

En tant qu'étudiant, tu utilises peut-être le e-Learning quotidiennement. Mais sais-tu vraiment de quoi il s'agit ?

L'apprentissage en ligne est une version modernisée des cours par correspondance, au sens où l'enseignement est promulgué à distance. Cependant, la version « en ligne » est clairement plus riche que son ancêtre « hors ligne ».

Cela peut consister en un site sur lequel les enseignants mettent des documents à disposition des élèves. Il s'agit ici d'un serveur de ressources partagées.

Mais le e-Learning peut aussi être beaucoup plus interactif que cela : forums, sondages, tests, calendrier des événements, etc. Les étudiants n'ont désormais plus aucune excuse pour ne pas être à jour dans leurs cours ! Cette formation en ligne est également utilisée par les entreprises, pour former les employés à de nouvelles techniques.

En Suisse, il existe un programme de promotion de l'apprentissage en ligne : le Swiss Virtual Campus. Son but est de permettre aux étudiants des Hautes Ecoles et Universités suisses d'avoir accès à des ressources sans contraintes de temps ni de lieux. Programme ambitieux, qui a débuté en 2000, année qui coïncide avec la vague de développement du Web. Avec l'explosion de la toile, le e-Learning a pu s'étendre sur son terrain avec facilité.

Comme toute technologie, le e-Learning évolue perpétuellement : à peine connaîton la dernière nouveauté qu'une nouvelle version sort. Avec son « m » pour « mobile »,

Le m-Learning est la version nomade, adaptée aux technologies sans fil. Elle présente toutefois le désavantage d'être instable.

Et l'apprentissage par ubiquité, tu connais? C'est le u-Learning, parfois aussi appelé p-Learning ou a-Learning : pas besoin d'avoir des pouvoirs magiques pour en bénéficier ! Le u-Learning combine la mobilité du m-Learning, avec encore plus de ressources et un environnement intelligent ! Les étudiants y ont une place active, car c'est grâce à l'interactivité que ces plateformes développent tout leur potentiel.

Le e-Learning est parlant pour les nouvelles générations, puisque la jeunesse est baignée par les SMS et MSN. Les jeunes étant familiers avec ces outils, le e-Learning leur est accessible et attractif. Mais l'utilisation nécessaire d'un ordinateur est à double tranchant : en effet, les personnes ne possédant pas d'ordinateur ou de téléphone portable dernier cri n'y ont pas accès. Et le e-Learning n'est pas adapté à tous les types de formations : un enseignement face à face est bien plus efficace pour tout ce qui est pratique, tandis que l'apprentissage en ligne convient pour une formation en bureautique.

EXEMPLE
Moodle est un modèle de plate-forme d'enseignement en ligne très riche : un forum auquel tout le monde est automatiquement inscrit, toutes les ressources que l'enseignant met à disposition (planning des cours, lectures et bibliographie, ainsi que les objectifs) ! Il y a même un mode d'emploi pour Moodle, bien utile pour tous ceux qui se sentent largués face à de telles possibilités !

Chaque étudiant possède son profil, qu'il peut personnaliser avec un avatar. Bien qu'à but pédagogique, Moodle se veut avant tout un lieu d'échange.

Donc, sans vouloir remplacer Facebook, les interactions entre utilisateurs sont fortement encouragées.

Les cours sont organisés dans la partie « Mes cours ». La documentation de chaque séance est placée sous la semaine correspondante : slides du cours, lectures, vidéos en lien, sites Internet, exercices, tests… tout est là, à l'étudiant d'en profiter. Il y a aussi un calendrier qui indique tous les événements en lien avec le cours.

Il existe même des ateliers de formation Moodle (aussi pour Dokeos), pour apprendre à créer un espace de cours, ajouter des participants et mettre la documentation en ligne.

Chaque université possède une plate-forme Moodle, accessible uniquement par ses étudiants.