Carrières improbables

Les études ne mènent pas toujours où l'on pense

Une fois leur titre en poche, c'est la chasse au travail qui commence pour les jeunes diplômés. Mais parfois au détour d'une petite annonce, au coin d'une rue ou à la fortune d'une rencontre, le destin réserve quelques surprises. Que ce soit par choix, hasard ou encore nécessité, nombreux sont celles et ceux qui finissent par exercer un métier bien différent de celui auquel leurs études les avaient prédestinés. Evidemment, un étudiant en Lettres a peu de chances de devenir chirurgien dentaire, mais le décalage entre les études et la profession réelle n'en est parfois pas moins étonnant. François-Xavier Demaison est connu pour être l'acteur qui joue Coluche dans le film d'Antoine de Caunes, mais aussi surprenant que cela puisse paraître, avant cela il avait suivi une formation à l'Institut d'Etudes Politiques et travaillait comme spécialiste de fiscalité internationale à New-York. Certains font le chemin inverse, comme en témoigne Philippe de Grossouvre, acteur français de théâtre, télévision et cinéma, qui a principalement travaillé en France et en Angleterre. Il a participé à des productions telles que Coronation Street, MI5 ou The Tudors. D'autres, comme Anna ou Sandra, saisissent les occasions qui se présentent, n'hésitant pas à entamer des formations supplémentaires pour s'adapter à leur nouveau métier. Dans tous les cas, peu importe la filière de formation suivie, les études doivent permettre d'ouvrir de nouveaux horizons et ne pas formater l'étudiant dans un plan de carrière prédéfini. Alors que ceux qui cherchent encore leur voie ou qui ont toujours secrètement rêvé d'une vie d'artiste sur les bancs d'HEC se consolent, rien n'est encore joué. Et à ceux qui pensent suivre une voie toute tracée, méfiez-vous, le destin se révèle parfois taquin.

Philippe, quelle est votre formation ?
C'est un peu compliqué ! J'ai d'abord fait une préparation en Sciences Politiques, puis à l'Université j'ai obtenu une licence en Langues et Civilisations Etrangères, ainsi qu'un DEUG (diplôme intermédiaire) en Philosophie, en parallèle. Après mon service militaire chez les chasseurs alpins, je suis entré à l'école de théâtre de Jean-Laurent Cochet et j'ai également suivi une formation à l'Actors Studio avec Jack Waltzer.

Pourquoi ce choix ?
Le premier, parce que j'avais une attirance pour les cultures étrangères et pour l'humanisme. Le deuxième, par passion et parce que le métier d'acteur semblait contenir tout ce qui m'intéressait.

Étant plus jeune, quel métier vouliez-vous exercer??
A l'âge de huit ans, je voulais devenir chanteur de rock !

Quel est votre métier actuellement?
Je travaille en Suisse en tant que responsable clientèle d'une place de marché en ligne, qui met en relation acheteurs et fournisseurs industriels.

Comment êtes-vous arrivé à ce poste?
Après diverses expériences professionnelles artistiques en tant qu'acteur, metteur en scène ou coach pour acteurs professionnels, divers projets en tant que photographe, mais aussi quelques expériences de ventes et de services, je souhaitais trouver une activité régulière qui me permette de lier les différents aspects de ma personnalité et de les inscrire dans le temps. J'ai appris par un ami que cette société recrutait pour un poste bilingue, et j'ai postulé. Et voilà ! Embauché.

Quelles sont vos perspectives d'avenir??
Il y a sans aucun doute un cheminement, un parcours pour moi au sein de cette société qui est perpétuellement en mouvement et en développement, ce qui rend mon activité passionnante. Je pense qu'ensuite, dans un futur un peu plus lointain, je monterai ma propre société.

Anna, quelle est votre formation ?
J'ai obtenu une licence HEI, en 2007.

Pourquoi ce choix?
Je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire par la suite, et j'ai choisi cette formation car la faculté HEI donne une vision globale du monde et ouvre des portes dans des domaines très divers.

Etant plus jeune, quel métier vouliez-vous exercer??
Mes projets ont changé de nombreuses fois. Je voulais être peintre, designer ou décoratrice, travailler dans un domaine créatif. Le marketing et la publicité m'intéressaient également.

Quel est votre métier actuellement?
Je suis assistante dans le département juridique d'une société de gestion de fortune, qui s'occupe également d'optimisation fiscale. Mon travail est très varié. Je m'occupe de la gestion des sociétés et du suivi des dossiers : la préparation des contrats et autres documents pour la gestion des affaires entre les sociétés, ainsi que des documents pour la gestion interne des sociétés. Il m'arrive aussi de faire des traductions d'études juridiques, grâce à mes connaissances linguistiques.

Comment êtes-vous arrivée à ce poste ?
Tout à fait par hasard. Je cherchais désespérément du travail en sortant de l'Université, comme tous les universitaires je suppose, en envoyant mon CV à toutes les annonces qui correspondaient plus ou moins à ce que je désirais. Un soir, j'étais invitée à un anniversaire et mon voisin de table était mon chef actuel, qui cherchait une personne ayant mon profil. Quelques semaines plus tard, j'ai été engagée et cela fait plus d'un an que ça dure.

Quelles sont vos perspectives d'avenir??
Je pense progresser dans ce domaine, essayer d'apprendre le maximum de choses. Pour le moment je suis assez satisfaite de mon choix, mais par la suite il n'est pas impossible que je change de voie.

Sandra, quelle est votre formation?
J'ai suivi la filière génie électrique avec orientation en physique nucléaire, à l'Ecole d'Ingénieurs de Genève, puis j'ai poursuivi ma formation à l'Ecole Polytechnique de Lausanne avec une spécialisation en télécommunication.

Pourquoi ce choix ?
A la fin de ma scolarité obligatoire, on m'a naturellement orientée vers le collège. J'ai donc commencé cette formation, mais rapidement cela ne m'a pas convenu. J'avais une préférence pour les maths et mon père, qui avait lui-même fait l'Ecole d'Ingénieurs de Genève en cours du soir, m'a proposé de prendre contact avec cet institut. C'est de cette façon que j'ai pris connaissance des formations existantes dans le domaine de l'ingénierie.

Etant plus jeune, quel métier vouliez-vous exercer??
Je souhaitais enseigner.

Quel est votre métier actuellement?
Actuellement, je suis associée dans une société de promotion immobilière et je gère la partie administrative de la société.

Comment êtes-vous arrivée à ce poste ?
A la fin de mes études, j'ai travaillé dans le secteur informatique. A la naissance de ma deuxième fille, j'ai souhaité changer de travail et j'ai cherché un poste dans l'enseignement. Malheureusement, ma formation ne me permettait pas d'obtenir une place. J'ai ensuite choisi d'arrêter de travailler, tout en me consacrant à du bénévolat dans ma commune. En 2001, une restructuration de la société immobilière dans laquelle ma famille travaillait m'a donné l'opportunité de renouer avec le monde professionnel. J'ai suivi une formation à l'EPFL, un Master of Advanced Studies en Expertise dans l'Immobilier. N'étant pas du domaine, c'est grâce à ma formation de base que j'ai pu accéder à cette filière. Cette formation, en cours d'emploi, m'a permis de prendre connaissance en deux ans des nombreux aspects de ce nouveau domaine professionnel.