forum des étudiants

OGuzhan Can

21 ans, droit

L'EXTRA-ACADÉMICIEN

« J'aime enrichir ma vie estudiantine par mes engagements associatifs et politiques, lesquels me fournissent un bien-être et une motivation considérable tout en m'offrant un cadre expérimental énorme. » Le ton est donné et l'ampleur du cahier des charges légitime le propos : co-président de l'ELSA Neuchâtel (The European Law Students' Association), membre de la FEN (Fédération des Étudiants Neuchâtelois), de l'ANED (Association Neuchâteloise des Étudiants en Droit), du groupe de dialogue de la SA D (Swiss Academy for Development), des JSN (Jeunes Socialistes Neuchâtelois) et de la Commission scolaire de la ville de La Chaux-de-Fonds. Autant dire que l'organisation de conférences et de débats n'a plus de secret pour l'étudiant aux origines anatoliennes.

Cet investissement extra-académique colossal permet à Oguzhan de pimenter sa vie, de mettre en pratique sa passion pour le droit et de se constituer un cadre de rencontre très riche. Par la discipline stricte qu'il s'impose, il parvient à assumer cet emploi du temps pourtant plus que chargé. « Mon agenda est mon guide de tous les jours », avoue-t-il au sujet de son organisation. Une organisation si bien huilée qu'Oguzhan trouve encore la force de se porter candidat aux prochaines élections au Grand Conseil du Canton de Neuchâtel, sous l'aile du Parti Socialiste. Cette implication massive dans la vie associative et politique met en exergue le dynamisme et l'ambition qui meuvent le personnage, bien décidé à intégrer une carrière internationale après ses études : « Je veux me spécialiser dans certains domaines du droit et je continuerai à faire de la politique, peu importe l'échelon ».

Bien que ce train de vie lui vaille quelques sacrifices, Oguzhan s'épanouit dans l'accomplissement quotidien de ses nombreuses tâches : « C'est une vie que j'ai décidée. J'aime cette façon de vivre et cela ne m'empêche en rien d'avoir encore une vie sociale et fêtarde saine ».