forum des étudiants

Alessandro Leo

25 ans, informatique de gestion
INFORMATIQUE ET ENTREPRISE

« Mes activités extrascolaires constituent sans aucun doute un avantage. Cela me permet d'acquérir de l'expérience, aussi petite soit-elle, de gagner en efficacité en m'organisant convenablement et de me perfectionner dans mon domaine. »

Posséder sa propre société tout en étudiant, c'est ce qu'Alessandro gère avec brio. Il y a trois ans, il a créé avec deux amis ASTRIA, une entreprise d'informatique axée sur le dépannage informatique (PME et privé) et le développement du « Content Management System ». Dans le cadre de cette activité, il travaille notamment en tant que comptable, technicien et chef de projet. De plus, il est engagé un jour par semaine dans une entreprise d'ingénierie logicielle. Il a également plusieurs contrats pour la maintenance et la confection de sites Internet pour un groupe d'horlogerie et pour un festival. a côté de cela, il s'engage volontairement chez les pompiers.

Malgré toutes ces activités, Alessandro trouve encore du temps pour pratiquer plusieurs sports, tels que le football américain, le fi tness et la course à pieds, et surtout pour voir ses amis et sa fiancée. Pour cet étudiant, il est important de ne pas négliger les loisirs : « Je fais attention à bien partager mes moments de temps libre et les moments où j'étudie. Car il est très important de prendre du temps pour soi et pour ses proches, afin d'être encore plus performant dans les études. Pratiquement, je dirais que durant la semaine, je travaille et j'étudie, et le week-end, je le passe avec mes amis et ma famille ».

Lorsqu'on lui demande quels sont ses modèles de vie, il répond qu'en ce qui concerne son métier ce sont les personnes suivantes : Bill Gates, créateur de microsoft « sans qui je ne ferais pas ce que je fais aujourd'hui », les deux fondateurs de Google Inc. « pour leur audace et leur ambition face à leur produit extraordinaire et cette révolution hors du commun », et Steve Jobs « pour avoir créé une certaine frénésie autour de ses produits ».

Pour la suite, Alessandro désire partir 6 mois dans un pays anglophone afin de perfectionner son anglais. Il aimerait aussi continuer une formation en emploi pour obtenir un master. Impatient d'entrer dans « la vraie vie active », il s'imagine également employé dans une entreprise implantée en suisse, en tant qu'ingénieur en informatique de gestion. Il rêve aussi d'être associé ou chef d'entreprise, à la tête d'une grande équipe de collaborateurs.