Tromso

L'Université la plus septentrionale du monde

A deux heures d'avion depuis Oslo, Tromso est le point de départ de la traversée de la Laponie, pays des rennes, de la morue et du père Noël. Située à une latitude de près de 70 degrés Nord, à la même altitude que l'Alaska et la Sibérie, entre le paysage d'îles, de fjords et les sommets montagneux, il y a Tromso (prononcer Tromseu). Capitale d'une région plutôt isolée, la Norvège du nord, cette ville a tout de même une population de 65 000 habitants, la plus grande du monde au nord du cercle arctique. Ilot de civilisation dans une région réputée hostile, la ville était déjà, au début du 20ème siècle, le point de départ des expéditions de découverte des régions arctiques et antarctiques, ce qui lui valut le surnom de «porte d'entrée de l'arctique». Son environnement et son climat insulaires extraordinaires offrent aux habitants de cette région de nombreuses possibilités d'activités. En été, on peut faire des safaris pour aller observer les baleines, des parties de pêche et de chasse comme celles auxquelles se livraient les pionniers du nord. En hiver et au printemps, les habitants peuvent faire du ski sur les pistes toutes proches ainsi que de la motoneige, de l'escalade ou, plus exotique, des balades en traîneaux tirés par des chiens ou des rennes.

Les mouettes sont les habitants les plus bruyants de Tromso, la ville étant plutôt calme la journée. En revanche, en été, le soleil de minuit permet aux Norvégiens de faire la fête jusqu'au petit matin. La vie de Tromso se déroule autour du port bordé de petits restaurants recevant la visite, chaque jour, du Hurtigruten (bateau Express Côtier de Norvège).

Au centre-ville, se trouve la principale rue piétonne, la Storgata, sur laquelle se dressent les grands magasins, H&M en tête. Mais le Tromso le plus authentique se trouve sur la place où chaque samedi un petit marché s'anime. La brasserie Mack est aussi une fierté de la ville depuis 1928 et un haut lieu de discussions et de rencontres. Toute la ville se retrouve chez Mack! L'impression qui ressort de Tromso est celle d'un village de pêcheurs fait de petites maisons, d'un port, avec l'odeur du poisson. Mais Tromso est avant tout moderne et cosmopolite.

L'université est là pour en témoigner. Parmi les formations qui sont proposées, il y a notamment le centre de recherche Saami (ou Lapons), et les études en environnement et développement. Mais cette université offre toutes les formations possibles, en « humanités », en droit, en science (dont le très obscur département de «computer science»), en sciences sociales (quasiment pas une ne manque à l'appel), sans oublier une certaine curiosité, la faculté dite des «fishery studies», littéralement études de la pêche. L'université propose donc une multiplicité d'études diverses et variées, et pour certaines uniques en leur genre dont les terrains d'applications ne sont pas très loin. L'université se situe assez loin du centre-ville mais plusieurs bus permettent d'y accéder dont le 20 et le 24 qui t'amènent à l'intérieur du campus. Fort de 10 000 étudiants, celui-ci est simplement énorme. Cette impression est accentuée par le nombre et la concentration de bâtiments: les centres, les six facultés, les départements, les instituts, les bâtiments administratifs, les services aux étudiants, le centre sportif ainsi que le jardin botanique. Tout le nécessaire pour la vie d'étudiant est donc réuni dans cet espace. Néanmoins, les étudiants n'habitent pas sur le campus. L'association des étudiants, Sito, leur propose des logements pour des sommes plus raisonnables que ce que l'on peut trouver par soi-même. En effet, la Norvège est un pays où le logement et la nourriture sont chers, tout comme les études. L'étudiant doit ainsi déverser 42 500 NOK par semestre, à savoir 8'500 CHF. Mais l'université offre quantité de services abordables tels une garderie, différents cafés et petits magasins, ainsi qu'un centre sportif qui propose des équipements pour l'escalade, ou encore le ski.

Les étudiants étrangers trouvent la ville de Tromso certes chère mais plutôt calme, car elle offre un cadre de vie authentique que l'on ne peut trouver nulle part ailleurs. Les étudiants s'y sentent chez eux malgré l'isolement apparent et la rudesse du climat, parce qu'ils représentent l'âme de la ville et ils y sont traités et accueillis comme tels. De plus, l'ennui n'existe pas à Tromso. Le calendrier est marqué par des rendez-vous importants et jouissifs: festival de la bière, TIFF (festival international de Tromso), championnat national de courses de traîneaux de rennes et le Midnight Sun Marathon qui célèbre l'avènement de l'été. De plus, les occasions pour faire la fête ne manquent pas: festival Latino en mars, festival de techno en octobre, et j'en passe. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

C'est dit, j'y retourne l'année prochaine et j'y reste.