Morgane Jotterand, 22 ans, Médecine

Touchdown

Sur un terrain de football américain, Morgane ne joue pas les pom-pom girls. Elle qui pratiquait le Vô-Vietnam et la boxe anglaise joue désormais dans un club de football américain de la région de Morges. Une passion née un peu par hasard, il y a deux ans. Lassée de s'entraîner seule et désirant « rester dans un sport de contact », elle entend parler par un ami d'un club de football américain dans sa région et décide de tenter sa chance. Désormais half back au AFC Morges Bandits, elle assume la position du coureur, le joueur qui prend la balle et tente de percer les lignes adverses pour marquer un point. Polyvalente, elle s'engage également auprès du comité de son club dont elle est la responsable marketing et donne des cours de football américain aux écoles secondaires de Morges.

Sa passion, Morgane la décrit comme une soupape qui lui permet de « me défouler, me dépenser et me libérer l'esprit». Parce que la Lausannoise est également étudiante en médecine, une branche universitaire connue pour la densité de ses plans d'études et le stress engendré chez les étudiants par une sélection drastique. «Quand on est en médecine, on vous fait clairement comprendre que concilier deux activités est très difficile, voire impossible.» Il en faudrait plus pour la décourager. «En commençant mes études en médecine je savais que ce serait dur et que je devrais faire des sacrifices, mais je savais aussi que je ne lâcherais pas tout pour cela, contrairement à beaucoup d'autres étudiants». Alors la jeune fille s'accroche, quitte à devoir redoubler sa première puis sa seconde année «mon sacrifice aura été de passer deux fois plus de temps aux cours».

Une détermination à toute épreuve que l'on retrouve aussi quand on lui demande ce qu'elle pense des stéréotypes au sujet des femmes qui font un sport comme le sien: «il m'est arrivé à quelques reprises d'avoir des critiques, selon l'idée qu'une femme n'a pas sa place dans un sport «d'hommes». Je n'essaie pas de convaincre les gens, ils ont le droit de penser ce qu'ils veulent.». Sans parler de son entourage, si quelques personnes la soutiennent, d'autres, ses parents par exemple, ne voient pas d'un très bon oeil que leur fille ait troqué la boxe contre le football américain! Mais Morgane n'abandonnera pas pour autant sa passion. Son futur, d'ailleurs, elle le voit en tant que médecin légiste, mère de famille tout en continuant à pratiquer son sport favori.