Inde

part à la découverte de l'université de New Delhi, et renonce à tes vieux stéréotypes d'une Inde peuplée uniquement d'ascètes

Les premières images qui nous viennent à l'esprit quand nous entendons le mot Inde, ce sont les vaches sur les routes, les «sâdhus» nus méditant et chantant, des villages sans électricité, les pauvres, les mendiants et personnes illettrées errant dans les rues à la recherche de travail. Mais une telle vue de l'Inde appartient seulement à quelqu'un qui n'a que des informations partielles sur ce pays et ses aspects économiques et culturels. Dans la réalité, il est vrai que les vaches sont là, les «sâdhus» aussi, le chômage (comme partout ailleurs dans le monde), mais il est impératif de ne pas tirer de conclusions hâtives.

Par exemple, le système éducatif en Inde, n'est pas uniquement fait de petites écoles provisoires ou d'écoles de remplacement dressées sous des tentes ou des arbres. Les professeurs ne sont pas que des personnes âgées qui mâchent du tabac, et qui ont des connaissances restreintes. La vie d'étudiant ne se résume pas à une simple formation sans amusement ni activités extra-scolaires. Il y a beaucoup plus que tout cela en Inde. Il y a des compétences, des gens brillants et vifs d'esprit, des équipements éducatifs de haut niveau, les meilleures technologies d'apprentissage, des professeurs hautement qualifiés et un système d'éducation enraciné fermement dans la culture et les traditions du pays. Le système d'éducation se développe très rapidement et peut tout à fait être comparable à ceux du reste du monde.

Un exemple est l'Ecole des Sciences Economiques à Delhi (Delhi School of Economics – D.S.E). Entourée de verdure et située au nord du campus de l'université de Delhi, l'école, construite en 1949, prétend être la terre natale des meilleurs économistes célèbres du monde comme Amartya Sen (Prix Nobel) et le Dr. Man Mohan Singh (le Premier Ministre actuel de l'Inde). D.S.E est reconnue dans le monde entier pour son corps enseignant en économie. Les étudiants et chercheurs qui en sont sortis ont gagné des prix Nobel (ou sont dans la course pour en gagner), ont écrit des livres de recherche qui ont remporté de nombreux prix, ou encore sont conseillers dans des organismes mondiaux comme le FMI et l'ONU. Pour citer un membre du corps enseignant de D.S.E «Celui qui est quelqu'un dans le domaine des sciences économiques et qui est Indien, est de D.S.E.»

D.S.E compte environ 800-900 étudiants et est exclusivement réservé aux étudiants diplômés (postgrades) et doctorants. Le département d'économie à lui seul compte près de 350 étudiants, tous à différents niveaux de leurs études. Il a dans ses rangs des professeurs sortis d'écoles prestigieuses comme Harvard, Yale, Cornell, London School of Economics, Berkley, Cambridge et Princeton.

De l'extérieur, c'est un petit bâtiment rosâtre. A l'intérieur, se trouvent les meilleurs logiciels, technologies, et programmes actuels pour statistiques aussi bien qu'Internet 24/24 pour les étudiants. On y trouve une des plus grandes bibliothèques d'Inde, abonnée aux journaux et magazines comme Econometrica, Econlit, etc.

Un jour typique à D.S.E commence par une bonne tasse de café filtré (Sud de l'Inde) à la cantine (un endroit fortement populaire pour ses croquettes de viande de mouton et «dosas») et aussi pour la population d'étudiants des universités environnantes qui viennent en grand nombre pour goûter à la délicieuse nourriture. Les cours commencent à 9h. Après chacun d'eux (environ 70 minutes), les intercours de 5min. sont les bienvenus soit pour aller à la cantine, soit pour discuter entre nous. Suite au programme éprouvant des cours du matin (3 cours, de 9h à 13h), la pause principale est naturellement attendue impatiemment: c'est le moment où tout le monde passe son temps pour parler des derniers films de Bollywood ou de ses sportifs préférés (et parfois même des formules de la Théorie des Jeux ou d'Econométrie).

Après la pause de midi, les cours reprennent pour les uns. Les autres, dans la bibliothèque et la salle des ordinateurs préparent leurs travaux de recherche ou d'autres projets de semestre. Ceci naturellement les jours où il n'y a aucune conférence hebdomadaire réunissant économistes et chercheurs célèbres du monde qui viennent maintenir à jour les connaissances des étudiants sur les nouveautés dans leur domaine spécifique.

Au sujet des professeurs, nous recevons leurs conseils et leur appui total sur les nouveautés:.en économie, les derniers films, les derniers clips de musique ou albums! Bien sûr, tous les professeurs ont été instruits à l'étranger dans de prestigieuses universités mais cela ne signifie pas qu'ils parlent seulement d'économie. Il y a généralement de la bonhomie entre les étudiants et les professeurs mais toujours avec beaucoup d'égards. L'amitié professeur - étudiant est fermement enracinée dans la culture et les traditions de l'Inde qui demandent à un étudiant de respecter son professeur à l'extrême et de le traiter comme un équivalent de Dieu.

Une fois les cours terminés à 15h, les activités fun et extra scolaires peuvent commencer. Ici, nous avons soit le cricket (un des sports indiens le plus populaire), soit des activités d'ordre social (comme ShARE-DSE, ou des associations de femmes pour la prévention du harcèlement sexuel, les « Prayaas », etc.), ou encore des activités de recherche de travail pour les étudiants en dernière année, ou finalement les sorties entre amis pour boire un verre ou manger (le dernier est préféré, naturellement!). Tandis que des associations populaires comme ShARE-DSE aident à s'exposer aux questions et problèmes du monde et de partager ses connaissances, les sorties entre amis sont elles aussi très importantes et les étudiants choisissent de les faire aux restaurants du marché voisin de Kamla Nagar où est servie la meilleure nourriture indienne épicée du coin ou autres cafés ou fastfood (Momo's Point, Pizza Hut). Dès qu'un nouveau film sort, peu importe qu'il soit en anglais ou en hindi, tout le monde ira le voir sans attendre. Finalement il est toujours possible de faire un saut aux festivités de décembre à l'université qui incluent des concerts de rock, des danses, etc. (Donc finalement, il n'y a pas que des intellos ici…!)

Pendant la nuit, quand le reste du monde va dormir, l'étudiant de D.S.E est de retour à la maison et prépare son avenir. En bref, il y a une discipline extrême dans tout ce qui est entrepris et dans toutes les activités.

En résumé, nous avons tout ce qu'il y a de meilleur ici à D.S.E, les professeurs, les infrastructures, les outils informatiques. Si une personne travaille assez dur, entourée par tous ces éléments, il n'y a aucun but qu'elle ne puisse atteindre, aucune limite qu'elle ne puisse dépasser. Et ceci se démontre à travers les résultats quand par exemple certains gagnent des récompenses mondialement reconnues. L'Inde peut paraître en retard vue de l'extérieur mais à regarder de plus près c'est un pays plein de richesses diverses.