Histoire de l'ouest

des études, une passion, un bouquin

Loin des mythes de la conquête de l'Ouest, David Cornut, étudiant à Fribourg, a décortiqué l'un des moments fondateurs des Etats-Unis: la bataille de Little Big Horn. Huit ans déjà que David Cornut a découvert par hasard la première pièce de son puzzle: une photo du général Cluster. Alors étudiant à l'école Ardevaz, le Valaisan entreprend quelques recherches afin d'éclairer la vie du mystérieux militaire américain. «J'ai rapidement compris que toute la vie du général, et plus particulièrement sa dernière bataille à Little Big Horn en 1876, déchaînait toutes les passions.» Peu connu en Europe, Cluster n'en est pas moins le personnage le plus étudié des Etats-Unis. Au terme de recherches fastidieuses, David Cornut, étudiant en histoire contemporaine à l'uni de Fribourg, a publié auprintemps dernier la première étude francophone consacrée à Little Big Horn.

Les Etats-Unis ne sont pas toujours en odeur de sainteté sur sol européen. Pourquoi cette passion pour leur histoire?
J'ai une grande admiration pour leurs réussites politiques, économiques et historiques. Pour moi, les Etats-Unis représentent le triomphe des idées libérales et modernes, reléguant ses concurrents comme l'Europe ou l'Asie aux rôles de seconds couteaux.

«Comprendre le général Cluster, c'est un peu comprendre l'Amérique d'aujourd'hui», pourquoi cette affirmation?
La figure de Cluster et son attitude tant controversée durant sa dernière bataille permettent d'expliquer la mentalité de la frange républicaine des Etats-Unis, celle qui s'est formée à la suite de la conquête de l'Ouest. A cette époque, il fallait une figure capable de fédérer différentes ethnies: Cluster était parfait dans ce rôle. Aux côtés des valeurs religieuses et d'un patriotisme exacerbé, son mythe permet de mettre en évidence certaines valeurs. Le cow-boy est présenté comme une personne responsable, capable de prendre une décision claire qui peut lui sauver la vie lorsque celleci est en danger. G.W. Bush est aux yeux des Républicains un exemple de cet idéal.

Comment expliquer que la figure du général Cluster soit peu connue en Europe?
Ce personnage et ses aventures sont avant tout le propre de l'histoire des Etats-Unis. Là-bas, le sujet est encore vivement débattu. Les dernières découvertes importantes datent seulement de 1997 et des archéologues sont encore au travail actuellement afin de déterminer si les scénarios présentés par les chercheurs sont viables.