Premier bilan

flashback sur une année d'etumag

Il est de coutume de tirer des conclusions au terme de chaque période d'activité. Sans vouloir tomber dans la course aux chiffres qui donnent le tournis, etudiants.ch se livre à cet exercice et te livre le bilan annuelacadémique- compatible du magazine que tu tiens entre les mains.

- Premières impressions

L'accueil réservé au magazine a dépassé les attentes les plus optimistes. En adoptant une approche metacampus et en ciblant sur les préoccupation d'une population de plus de 59'000 lecteurs potentiels, etumag a pris une place jusque-là inoccupée dans le monde de la presse. Formation, orientation, emploi, politique mais aussi culture, art et leçons de pliage ou de découpage, voilà le cocktail proposé par le team d'etudiants.ch!

- Histoires de sous

La pérennité de ce projet passe inévitablement par les aspects financiers. Ces derniers ont été sciemment calculés sur des bases très modestes. Les analyses réalisées à ce jour nous démontrent que des ajustements sont nécessaires, mais surtout que le magazine doit désormais confirmer sa place auprès des annonceurs. En lançant le magazine en fin d'année 2005, nous étions conscients que les plannings médias (et accessoirement les budgets) étaient bouclés!

- Rien que du positif

L'aventure etumag a également ouvert des portes: ce projet a permis aux étudiants de découvrir ce qui se passait hors de leurs murs et de constater que, au bout du compte, chaque école avait ses particularités, ses richesses ou ses problèmes. Ce kaléidoscope du paysage estudiantin a été rendu possible grâce à l'ouverture d'esprit de toutes les directions des écoles: leur accueil favorable et unanime sur tous les sites a contribué grandement à cette première année du magazine: nous leur en sommes très reconnaissants. Nous n'oublierons pas dans ce flashback toutes les personnalités interviewées célèbres et anonymes, nos annonceurs, tous les étudiants qui nous ont encouragés et lus, et notre sponsor sans qui l'aventure n'aurait jamais vu le jour.

...et rendez-vous en octobre !

etumag en chiffres
450'000 exemplaires distribués
41.5 tonnes de papier *
(* écologique & recyclé)
11'900 kilomètres parcourus
59 sites de distribution
3.5 places de travail créées

217 étudiants engagés dont:
73 étudiants et 144 étudiantes!
3 stagiaires hautement qualifiés
10 illustrateurs
6 photographes
31 rédacteurs
9 chroniqueurs
161 personnes à la distribution
29 personnalités interviewées

dont :
- 6 recteurs / directeurs d'école
- 6 politiques / éducation
- 5 artistes
- 4 directeurs d'entreprises
- 3 conseillers fédéraux
- 3 sportifs
- 2 philosophes