Swiss Occidental Leonardo

La mobilité des jeunes par les stages

Le point sur les échanges internationaux avec Line Pillet, directrice de SOL.

 

L’offre est-elle suffisante en matière de mobilité des étudiants?
Line Pillet: L’offre s’est fortement développée ces vingt dernières années. De nombreux Etats, soucieux de conserver leur compétitivité, ont mis en place des dispositifs visant à attirer et à retenir des étudiants et jeunes diplômés. C’est le sens de la Déclaration de Bologne adoptée par 29 pays. Des programmes comme Erasmus ou Leonardo permettent ainsi chaque année à des milliers de jeunes d’effectuer un séjour à l’étranger sous la forme d’une mobilité d’études ou d’une mobilité de stage en entreprise.

Est-ce que les étudiants vous sollicitent souvent dans leurs démarches d’études à l’étranger?
Pour toute question relevant des études à l’étranger, les étudiants contactent le service des relations internationales de leur établissement. Nous entrons en jeu lorsqu’il s’agit de leur trouver des places de stage en Europe ou pour aider les jeunes diplômés à concrétiser leur stage en leur délivrant une convention tripartite. Dans ce cas SOL se substitue à l’université.

Nous recevons en moyenne 200-300 demandes par année.

Dans quelle mesure pouvez-vous les soutenir?
Notre pouvons aider les jeunes de plusieurs manières: recherche d’un stage en Europe et sélection des offres appropriées, aide à la formalisation du stage et suivi administratif du dossier, information pratique sur les conditions d’accueil et d’envoi (contrat, statut, protection sociale, etc.), soutien pour l’obtention du permis de séjour et de travail, sous certaines conditions octroi de bourses de stage.

Est-ce que certaines destinations sont plus convoitées que d’autres?
Oui. Des pays comme l’Espagne, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni sont actuellement très prisés par les étudiants suisses.

Pensez-vous que la mobilité est assez encouragée par les écoles et universités?
Les initiatives se multiplient. Néanmoins un grand travail reste à faire pour promouvoir une véritable «culture» de la mobilité chez les jeunes.

Quels conseils donneriezvous aux étudiants souhaitant vivre une telle expérience?
Je n’ai qu’un seul conseil: osez vous lancer!

Quelles exigences doit remplir un étudiant pour pouvoir effectuer un stage hors des frontières helvétiques?
Pour être éligibles pour un stage Leonardo, les candidats doivent remplir trois conditions: disposer de la nationalité suisse ou d’un permis C, être en formation ou diplômés depuis moins de 12 mois, être disponibles pour une période de 2 à 12 mois avec un taux d’activité de 80% au minimum.

A quoi les étudiants doivent-ils être attentifs en partant se perfectionner à l’étranger?
Au choc culturel qui peut être plus ou moins bien vécu, selon les attentes que l’on a au départ et la réalité que l’on rencontre sur le terrain. Il est donc important de rester ouvert, curieux et flexible pour profiter pleinement de cette nouvelle expérience.

SOL , kesako?

«Swiss Occidental Leonardo a été créée en 1992 suite au refus de la Suisse d’entrer dans l’Espace Economique Européen et à la volonté des cantons de Suisse occidentale de renforcer les liens de collaboration existants avec l’UE dans le domaine de la formation professionnelle.»

Pour la mobilité

Cette association, qui évolue en même temps que la situation politique, est composée d’une équipe pluridisciplinaire oeuvrant pour des projets d’innovation et de mobilité transnationaux. Elle aide notamment les jeunes à trouver des stages professionnels en Suisse et en Europe. En dix-sept ans, elle a créé des liens avec des institutions de formation et des entreprises dans 31 pays européens.

Stages à l’étranger

Si tu désires effectuer un stage de 2 à 12 mois en Europe, tu peux t’adresser à l’association afin d’être orienté dans les démarches à entreprendre. Sur le site, tu trouves notamment des informations sur la mobilité, les bourses, l’apprentissage des langues, la reconnaissance des diplômes, les stages et le logement.

Rémunération

Les salaires s’échelonnent entre 1000 et 3000 francs par mois. L’employeur qui ne verse pas une rémunération très élevée peut compenser avec des prestations en nature (logement, etc.). SOL peut de son côté accorder des bourses de 100 à 500 francs par mois en complément. Notons enfin que les services de SOL sont gratuits. N’hésite pas à contacter l’association qui peut te mettre en contact avec des entreprises européennes et t’aider dans toutes les démarches administratives.