édito

Tourner la page... et vite!

Salut,

Le calendrier de l'Avent s'égraine depuis quelques jours. D'ici peu, 2009 fera définitivement partie du passé. Cette année placée sous le signe du «neuf» présageait pourtant d'un millésime exceptionnel. Au final, il reste plutôt un arrière-goût de vinaigre. Inutile de te faire un flash-back sur ces 12 derniers mois. Les événements mondiaux ont généré de sévères répercussions sur les étudiants. Même si des statistiques précises ne peuvent pas encore le témoigner, la crise a engendré une douloureuse contraction des jobs étudiants. Selon les secteurs, nos estimations varient de 25 à 60%! Sur le front des emplois pour les jeunes diplômés, inutile de dire que la situation ne présage pas d'une reprise rapide. Face à ça, nous ne souhaitons pas rester les bras ballants à attendre de meilleurs auspices. L'année 2010 se positionne d'ores et déjà sous le thème de l'action:

- avec un positionnement renforcé du Salon des étudiants, les 25 et 26 mars 2010. Il se traduit par la reconduction de notre partenariat avec le Département Fédéral des Affaires étrangères dans le cadre de la journée International Career Day et le lancement d'une deuxième journée thématique «1 jour - 1 job».

- avec le renforcement de nos services «emplois». En novembre, nous t'annoncions déjà la mise en en service de students-careers.ch (plate-forme dédiée au recrutement des jeunes diplômés). Pour le premier trimestre 2010, nous passerons à la vitesse supérieure au niveau des jobs pendant les études par le développement d'une offre de travail temporaire et l'activation de nouvelles prestations exclusivement dédiées aux étudiants. Découvre dès aujourd'hui Mandatoo, un service de réalisation de projets sur mesure pour le compte d'entreprises.

Sur le front de la politique estudiantine, cette fin d'année est marquée par les revendications liées aux réformes de Bologne. Près de 5 ans après son introduction, la pilule n'a pas encore passé. La lame de fond contestataire touche de nombreux pays et la Suisse n'y échappe pas. Nous avons soumis ces questions à Chrisoph Blocher dans le cadre d'une interview spéciale réalisée début novembre. Une rencontre étonnante, détonante et bluffante...

Rendez-vous en mars 2010 pour notre édition spéciale Forum des étudiants où nous tirerons le portrait de 30 étudiants qui sortent de l'ordinaire; si tu en connais, n'hésite pas à contacter notre rédaction!

D'ici là, toute l'équipe d'etudiants.ch te remercie pour ta confiance et te transmet ses meilleurs voeux pour 2010.