1. Dans une cocotte en fonte émaillée, faire chauffer l'huile et y faire revenir les morceaux de poulet pendant 5 minutes à feu vif, en les retournant de tous les côtés. Réserver dans une terrine à part.
2. Dans la même cocotte, laisser revenir oignons, carottes et céleri pendant 7 à 8 minutes à feu doux. Incorporer alors le poulet, verser le vin blanc et le faire complétement réduire. Mouiller avec le bouillon, ajouter le laurier, la sauge, le thym et le poivre; saler modérément, couvrir, porter à ébullition et laisser mijoter à feu doux pendant environ 20 minutes.
3. Pendant ce temps, faire chauffer le four à 250 °C (th. 8).
4. Dans une casserole d'eau bouillante et légèrement salée, faire cuire les pommes de terre pendant 20 minutes. Les égoutter et les réduire en purée; y ajouter le lait et bien mélanger. Réserver.
5. Retirer le poulet, le désosser, le couper en petites bouchées et les incorporer au contenu de la cocotte. Ajouter la courgette, couvrir et laisser mijoter encore 10 minutes.
6. Avec une écumoire, égoutter les morceaux de poulet et les légumes, et les ranger dans un plat à soufflé. Filtrer le fond de cuisson, y ajouter la crème légère aigrelette, en fouettant vigoureusement, puis le verser sur le poulet. Disposer des boules de purée tout autour de la viande. Poudrer de paprika et faire dorer au four pendant quelques minutes.