Éphéméride

Né(e) le 23 Septembre

  • [1924]   Piat Jean - acteur
  • [1926]   Coltrane John - saxophoniste
  • [1930]   Charles Ray - chanteur
  • [1938]   Schneider Romy - actrice
  • [1949]   Springsteen Bruce - chanteur
  • [1952]   Durand Guillaume - journaliste

Ça s'est passé le 23 Septembre

[1862]   Lincoln proclame l'émancipation des esclaves du sud

En pleine guerre de Sécession, au lendemain de la victoire nordiste de Antietam, le président américain proclame l'émancipation immédiate des esclaves noirs dans les états du Sud. Cette mesure symbolique met désormais l'esclavage au centre du conflit. Lincoln, originaire du Nord des Etats-Unis, avait été bâtelier sur le Mississipi durant sa jeunesse. Le comportement des états esclavagistes du Sud l'avait alors révolté. L'esclavage était pour lui: "Un énorme crime national".

[1914]   L'écrivain Alain Fournier tué au front

L'écrivain français Henri-Alban Fournier, dit Alain Fournier, est tué au sud de Verdun alors qu'il vient d'avoir 28 ans. "Le Grand Meaulnes", son premier et unique roman, paru en 1913, manqua d'une voix le Prix Goncourt. Il transpose dans ce livre sa rencontre avec la belle et mystérieuse Yvonne de Galais dont il était éperdument amoureux. En 1914, il commencera la rédaction d'un nouveau roman: "Colombe Blanchet" qui restera inachevé. Mobilisé dès les premiers jours de la Grande Guerre, il meurt dans les Hauts de la Meuse. Porté disparu avec 20 autres compagnons d'armes, il est jeté dans une fosse commune. Son corps sera finalement identifié en 1991, soit 77 ans après sa disparition.

[1937]   Parution de"The Hobbit"

Le premier roman fantastique de John Ronald Reuel Tolkien, "Bilbo the Hobbit", paraît en Angleterre. Inspiré des légendes celtiques du nord-ouest de l'Europe, l'épopée de Bilbo Baggins et du mage Gris Gandalf est un véritable succès. Tolkien commence alors à rédiger la trilogie "Le Seigneur des Anneaux" qu'il mettra quinze ans à écrire. On retrouve dans cette oeuvre le descendant de Bilbo, Frodon.

[1948]   Cerdan champion du monde

Le boxeur français Marcel Cerdan est sacré champion du monde des poids moyens au Madison Square Garden de New York. Il bat l'américain Tony Zale par KO au onzième round. Cerdan touche 40 000 dollars pour sa victoire. Il perdra son titre au mois de juin l'année suivante, face à Jake La Motta avant de disparaître brutalement deux mois plus tard, dans un accident d'avion.

[1980]   L'Irak envahit l'Iran

Saddam Hussein attaque l'Iran de l'ayatollah Khomeiny l'accusant d'être à l'origine de l'attentat contre son ministre des affaires étrangères Tarek Aziz. Des intérêts territoriaux sont également en jeu. La véritable intention du dictateur irakien est de mettre un terme au régime de Khomeiny car il craint la prolifération de l'intégrisme à l'ensemble du Proche-Orient. Bagdad bombarde Téhéran, visant des cibles militaires et pétrolières. Saddam Hussein reçoit l'appui des Etats-Unis, de l'Europe et de l'URSS, engagée dans la guerre en Afghanistan. Israël aidera aussi l'Irak. 1,2 milion de personnes vont périr dans cette guerre qui va durer huit années. Un cessez-le-feu sera décrété en 1988, les deux pays adoptent campent sur le statu quo, les dictatures, en Iran comme en Irak, se durcissent.

[1981]   C'est parti pour le TGV

Le voyage inaugural du Train à Grande Vitesse s'effectue en présence du Président François Mitterrand et de plusieurs de ses ministres. La mise en circulation pour le public se fera le 27 septembre. Grâce à la construction d'un réseau ferré adapté, Paris n'est plus qu'à 2h40 de Lyon. Cette durée sera ramenée à deux heures en 1983.

[1985]   Le Pont Neuf emballé

Les sculpteurs Cristo et Jeanne Claude empaquettent le plus vieux pont de Paris. Ils mettront quinze jours avant de réaliser cette sculpture éphémère faite de 13 000 mètres de cordes et de 40 000 mètres carrés de toile. Une partie du financement de ce projet s'est réalisée grâce à la vente des milliers de dessins qui ont servi d'ébauche à la sculpture.

Rechercher