Éphéméride

Né(e) le 15 Novembre

  • [1876]   de Noailles Anna - écrivain
  • [1932]   Clark Petula - chanteuse britannique
  • [1942]   Barenboïm Daniel - chef d'orchestre israëlien
  • [1973]   Portas Albert - tennisman espagnol
  • [1976]   Ledoyen Virginie - actrice

Ça s'est passé le 15 Novembre

[1533]   Les Espagnols prennent Cuzco

Diego de Almagro et Francisco Pizarro à la tête de deux expéditions font leur entrée dans la capitale de l'empire Inca. La ville est mise à sac, le temple du soleil est entièrement détruit pour son or et les tombes des souverains incas sont profanées. La capitale de l'immense et majestueux empire n'est plus. Les Espagnols construisent Lima et en font la nouvelle capitale du vice-royaume du Pérou.

[1796]   Victoire de Bonaparte à Arcole

Après trois jours de combat incessants, le général Bonaparte s'élance droit sur l'ennemi autrichien en criant: "Soldats, en avant pour sauver le général". Il réussit à franchir le pont qui sépare les deux armée et l'emporte sur l'Autriche avec l'aide de ses grenadiers. Le général Alvinczy est obligé de battre en retraite après avoir subi de lourdes pertes.

[1889]   Dom Pedro II abdique au Brésil

Un coup d'état militaire dirigé par le maréchal Manuel Deodoro Da Fonseca renverse l'empereur du Brésil Dom Pedro II. La révolution est conduite par la bourgeoisie créole et les grands propriétaires terriens qui reprochent au souverain ses réformes libérales et l'abolition de l'esclavage. Dom Pedro est contraint d'abdiquer et la république est proclamée. Les idées positivistes du philosophe français Auguste Comte influenceront énormément la Constitution des "Etats-Unis du Brésil" de 1891 et la devise du pays: "Ordre, amour et progrès."

[1908]   Le Congo devient colonie belge

Propriété personelle du roi des Belges Léopold II depuis 1885, l'état indépendant du Congo devient la colonie du Congo-Belge. Léopold II choisit de remettre ce territoire à son pays car il s'est fortement discrédité auprès de ses sujets avec la révélation des atrocités commises sous son autorité par les compagnies coloniales. Entre 1875 et 1879, l'explorateur anglais Sir Henry Morton Stanley avait pris possession au nom de la Belgique de la rive gauche du fleuve Congo. C'est aussi en hommage au roi des Belges qu'il fonde Léopoldville près du village de pêcheurs de Kinshasa. Après 75 ans de domination Belge, le Congo accèdera officiellement à l'indépendance en 1960 et prendra le nom de Zaïre en 1971.

[1908]   Puyi, dernier empereur de Chine

L'Impératrice de Chine Ts'eu-hi meurt à Pékin. Son arrière-neveu, Puyi, agé de 2 ans monte sur le trône. Puyi sera le dernier empereur de Chine et abdiquera le 12 février 1912 lorsque la république sera proclamée par les révolutionnaires chinois.

[1927]   Trotski exclu du PC

L'ancien collaborateur de Lénine, Léon Trotski, est exclu du parti communiste soviétique par son premier sécrétaire, Staline. Déporté en Asie centrale, il sera expulsé d'URSS vers la Turquie en février 1929 et déchu de sa nationalité. Trotski, avait été l'un des principaux acteurs de la révolution d'octobre en 1917. Il sera assassiné au Mexique par un agent stalinien le 20 août 1940.

[1951]   Première sortie en mer pour la "Calypso"

L'ancien dragueur des mines acheté par le commandant Cousteau en 1950, effectue sa première sortie en mer au large de Toulon. Entièrement aménagée en bateau océonographique de haute technologie, la "Calypso" partira pour sa première expédition en Mer Rouge le 25 novembre.

[1971]   Mise en vente du premier microprocesseur

La société américaine Intel lance sur le marché informatique l'invention de Marcian "Tod" Hoff, le microprocesseur. Baptisé "Intel 4004", il coûte 200 dollars. Le processeur 4 bits permettra le développement des micro-ordinateurs.

Rechercher