Le maire du palais d'Austrasie et de Neustrie meurt à 53 ans à Quiercy-sur-Oise. Il cède un royaume franc étendu de l'Aquitaine à la Bavière et auréolé de victoires décisives sur les sarrasins à ses deux fils, Carloman et Pépin le Bref.
A l'instar de son ancêtre, Ivan III en 1480, Pierre Ier prend le titre de "Tsar de toutes les Russies". Cherchant à se rapprocher au maximum des grandes puissances européennes, il va "occidentaliser" la Russie. Il ne se fera donc plus appellé Tsar, mais Empereur. Tous les hommes devront avoir la barbe coupée et l'usage du calendrier chrétien devient obligatoire. La capitale sera désormais installée sur le port de Petersbourg, au bord de la Neva.
La français Charles-Louis Havas crée la première agence d'information mondiale sous le nom "Agence des feuilles politiques, correspondance générale." Les nouvelles en provenance des journaux étrangers sont envoyées par pigeons voyageurs et traduites dès leur arrivée à Paris.
L'américain Chester F. Carlson invente la photocopie. Avec l'aide de son assistant Otto Kornei, il réussit à imprimer ces mots: "10-22-38 ASTORIA". La première machine sera commercialisée en 1954 sous le nom Xerox 914.
A Châteaubriant, en Loire-atlantique, 27 prisonniers de guerre français, pour la plupart communistes, sont fusillés par des soldats allemands. Parmis eux, un jeune homme de 16 ans, Guy Môquet. Cette exécution survient en représailles de l'assassinat d'un officier allemand à Nantes.
La compagnie pétrolière anglo-iranienne Oil Company impose à l'Iran un doublement des redevances sur le pétrole. Le Premier ministre iranien Mossadegh refuse et décide de nationaliser son pétrole. C'est la première fois qu'un pays producteur se rebiffe contre les compagnies pétrolières occidentales. La mésentente entre les deux pays conduira à la rupture des relations diplomatiques. En août 1953, Mossadegh sera démis de ses fonctions et arrêté.
Ahmed Ben Bella et cinq autres représentants du FLN (Front de Libération National) sont arrêtés à Alger par la police française. L'avion de la compagnie Air Atlas qui les conduisait à Tunis est détourné en plein vol. L'opération est menée par le ministre-résident en Algérie, Robert Lacoste, avec l'aval de Guy Mollet, alors Président du conseil. Une horde de CRS et de gendarmes attend les leaders de la révolution algérienne à leur arrivée. Ben Bella comprend tout de suite qu'il va être arrêté et s'écrit: "Je n'aurais jamais cru les Français capables d'un coup pareil." Il sera emprisonné jusqu'en mars 1962 et deviendra, après la proclamation de l'indépendance, le premier président de la République algérienne.