Éphéméride

Né(e) le 25 Septembre

  • [1896]   Triolet Elsa - écrivain
  • [1901]   Bresson Robert - réalisateur
  • [1951]   Almodovar Pedro - réalisateur
  • [1955]   Zucchero
  • [1968]   Smith Will - acteur

Ça s'est passé le 25 Septembre

>  [0605 Avant Jésus-Christ]   Un nouveau Roi pour Babylone

Nabuchodonosor II est couronné roi de Babylone à la mort de son père, Nabopolassar. Peu avant son couronnement, il a vaincu les Égyptiens à Kharkémish, les chassant ainsi du Moyen-Orient. Huit ans plus tard, il s'emparera de Jérusalem et déportera l'ensemble de la famille royale de Juda à Babylone. Lorsque les habitants de Jérusalem se révoltent contre le roi babylonien, en -587, toute la population juive sera chassée du pays, constituant ainsi la première diaspora. Nabuchodonosor II règnera jusqu'en -562.

[0768]   Mort de Pépin le Bref

Le premier roi de la dynastie des Carolingiens, Pépin le Bref dit "le petit", est inhumé à Saint-Denis. Fils de Charles Martel et époux de Berthe au grands pieds, il lègue son royaume à ses fils, Carloman et Charlemagne. Les deux frères se déchirent pour le partage des terres. Charlemagne hérite d'un royaume (l'Austrasie, la Neustrie et l'Aquitaine maritime) qui enserre les terres de son frère cadet (l'Alémanie, l'Alsace, la Bourgogne, la Septimanie et une autre partie de l'Aquitaine). Quand Carloman meurt soudainement le 4 décembre 771, Charlemagne s'empare de ses terres et dépossède ses neveux. Il devient Empereur d'occident.

[1688]   Guerre de la Ligue des Augsbourg

Louis XIV déclare la guerre au Saint Empire Romain Germanique. Il s'oppose à la coalition, formée depuis juillet 1686, par l'empereur d'Allemagne, le roi d'Espagne, le roi de Suède et le roi d'Angleterre. La Ligue des Augsbourg reprochait au Roi de France de mener une politique trop agressive depuis 1678 et la signature de la paix de Nimègue. Le conflit va durer jusqu'en 1697. La France l'emporte en Savoie et aux Pays-Bas. La paix, signée en 1697 à Ryswick, permettra à Louis XIV de conserver Strasbourg et la Sarre.

[1853]   La Nouvelle Calédonie officiellement française

Au nom de Napoléon III, le contre-amiral Febvrier-Despointes prend officiellement possession de l'archipel. La France souhaite par ce geste retrouver de son prestige colonial perdu un siècle plus tôt avec la perte du Québec et de la Louisiane. En 1864, elle fait de l'archipel calédonien un pénitencier où sont envoyés nombre de prisonniers algériens ainsi que des communards. Mais avec la découverte de gisements de nickel, des centaines d'immigrants français, dont beaucoup d'origine alsacienne, vont se presser sur les côtes calédoniennes. Les habitants de la Nouvelle Calédonie appellés "Kanaks" vont devoir apprendre à vivre avec les blancs bientôt baptisés "Caldoches".

[1952]   Disparition du "Sybille"

Le sous-marin français "la Sybille" s'abîme à plus de 700 mètres de fond entre Toulon et le Cap Camarat pour une raison inconnue. Le navire effectuait des exercices de plongée. Le sous-marin avait été cédé à la France en 1951 par la Royal Navy avec trois autres navires. L'Angleterre apportera son aide à la recherche des 48 disparus, en vain.

[1960]   Lancement du premier porte-avions nucléaire

Le "USS Enterprise" long de 1 100 pieds et pesant près de 93 000 tonnes est surnommé le "Big E" par ses matelots. En service dès 1962, il participe au blocus naval du mois d'octobre durant la crise des missiles qui oppose les Etats-Unis à Cuba. Il servira notamment lors de la guerre du Vietnam pour l'évacuation de Saïgon.

[1980]   Ultime concert de Bob Marley

A Pittsburgh, aux Etats-Unis, Bob Marley chante seul "Redemption song" devant son groupe, effondré. L'ambassadeur du reggae est malade. Atteint d'un cancer depuis 1977, il est de plus en plus affaibli, les Wailers savent qu'il ne pourra plus remonter sur scène. Bob Marley mourra durant son sommeil à l'hôpital de Miami le 11 mai 1981. Il sera enterré chez lui à St Ann en Jamaïque le 21 mai, après des funérailles nationales.

[1997]   Un véhicule terrestre franchit le mur du son

Dans le désert de Black Rock dans le Nevada, le britannique Andy Green franchit le mur du son à bord d'une auto fusée appellée Thrust Supersonic Car (TSSC). Cet ancien pilote de chasse de la Royal Air Force détient le record mondial de vitesse au sol avec un record de 1 149 km/h, soit mach 1,007.

Rechercher