Éphéméride

Né(e) le 6 Juillet

  • [1907]   Kahlo Frida - peintre mexicaine
  • [1925]   Haley Bill - rock’n’roll
  • [1927]   Leigh Janet - actrice
  • [1929]   Mocky Jean-Pierre - réalisateur
  • [1934]   Crauste Michel - rugbyman
  • [1942]   Depardon Raymond - photographe
  • [1946]   Stallone Sylvester - acteur
  • [1948]   Baye Nathalie - actrice

Ça s'est passé le 6 Juillet

[0969]   Fondation du Caire

Les Fâtimides s'installent en Egypte et établissent leur capitale au Caire. Le tracé de la ville est fait au Nord des faubourgs de l'ancienne capitale musulmane du pays, Fûstat. La nouvelle cité prend le nom de Al-Kahira, "la Martienne", en raison de l'horoscope. La construction de la mosquée d'Al-Azhar commencera un an plus tard.

[1809]   Bataille de Wagram

Après deux jours de combats, les Autrichiens sont battus à Wagram au nord-est de Vienne par les troupes de Napoléon Ier. La bataille est remportée in extremis par une Grande armée composée surtout de jeunes soldats étrangers et inexpérimentés. L'archiduc Charles réussit à s'échapper. Il ne demandera l'armistice que le 12 juillet. A l'issue de la bataille, la maréchal Berthier est fait prince de Wagram et les généraux Oudinot, Marmont et Macdonald deviennent maréchaux.

[1863]   Création du Crédit Lyonnais

Grâce au spectaculaire développement industriel de Lyon, Henri Germain, fils d'un notable ayant fait fortune dans la soie, fonde la Société des dépôts et des comptes courants. Associé à des hommes d'affaires lyonnais et genevois enrichis par l'embellie économique du Second empire, la société financière installera son siège social à Paris en 1882.

[1880]   Le 14 juillet déclaré fête nationale

En mémoire de la prise de la Bastille, symbole du début de la révolution et de la chute de la monarchie, le gouvernement fixe la date de la fête nationale au 14 juillet. La fête sera officiellement célébrée 8 jours plus tard.

[1885]   Pasteur soigne la rage

Louis Pasteur vaccine pour la première fois contre la rage un petit berger alsacien de 9 ans prénommé Joseph Meister. La vaccination est une réussite, l'enfant est sauvé. Fort de son succès, le biologiste réalisera plus de 350 inoculations en un an. Il profitera de sa renommée pour lancer une souscription qui permettra de créer l'institut qui porte son nom. Avec ses collaborateurs, Calmette, Roux et Chamberlan, ils avaient réussi à isoler les germes responsables de la rage en 1880.

Rechercher