Éphéméride

Né(e) le 17 Août

  • [1645]   de La Bruyère Jean - écrivain

Ça s'est passé le 17 Août

[1661]   Somptueuse réception à Vaux-le-Vicomte

Pour fêter l'achèvement du château qu'il s'est fait construire à Vaux-le-Vicomte (au sud-est de Paris), le surintendant des Finances Nicolas Fouquet, organise une grande réception pour le roi et la Cour. Le buffet est organisé par Vatel, Molière et Lully présentent une comédie-ballet dans les jardins (dessinés par Le Nôtre) et un grand feu d'artifice est donné au-dessus de l'édifice (de l'architecte Le Vau). Cet étalage de luxe suscitera la jalousie de Louis XIV qui fera arrêter Fouquet le 5 septembre.

[1908]   Le premier dessin animé

Le Français Emile Cohl, de son vrai nom Emile Courtet, présente le premier dessin animé cinématographique "Fantasmagorie", au Théâtre du Gymnase à Paris. Les dessins sont filmés image par image. En 1915, l'invention des cellulos, qui permettent de ne pas redessiner le décor en appliquant les dessins sur des feuilles transparentes de celluloïd, fera progresser les films d'animation.

[1945]   Indépendance de l'Indonésie

Achmed Sukarno, le fondateur du parti national indonésien, proclame l'indépendance de l'Indonésie, dont il devient le premier président. Les Pays-Bas, qui s'estime propriétaire de cet archipel depuis 1602, refusent la proclamation. La République d'Indonésie ne sera reconnu qu'en 1949. Après l'échec du coup d'Etat communiste en 1965, Sukarno sera écarté par le général Suharto qui mènera une dictature de 30 ans.

[1945]   Les militaires ont le droit de vote

Un an après les femmes, les militaires de carrière obtiennent le droit de vote. Jusque là, les militaires étaient exclus du droit de vote sous prétexte qu’ils ne devaient pas prendre parti dans les luttes politiques. L'Armée ne sera donc plus surnommée la "Grande Muette". Le suffrage universel s'élargira encore avec le droits de vote aux 18-21 ans en 1974 et aux étrangers originaires de l'Union européenne en 1992.

[1978]   Traversée de l'Atlantique en ballon

Le ballon gonflé à l'hélium "Double Eagle II" termine sa course dans un champ d'orge près d'Evreux, en Haute-Normandie. Il avait quitté le Maine aux Etats-Unis trois jours plus tôt, avec trois hommes à son bord. C'est le premier vol en ballon réussi au-dessus de l'Atlantique. Les douze tentatives précédentes avaient échoué et fait 5 victimes.

[1999]   Terrible séisme en Turquie

Un tremblement de terre d'une magnitude de 7,8 sur l'échelle de Richter, a touché la région d'Izmit au bord de la mer de Marmara, la région la plus peuplée de Turquie. Il a fait 15 000 morts et 30 000 blessés. Les terrains le long de la faille coulissante nord-anatolienne se sont déplacés de 3 mètres. Depuis 1939, une dizaine de tremblements de terre de magnitude équivalentes sont produits le long de cette faille.

Rechercher