Éphéméride

Né(e) le 11 Décembre

  • [1803]   Berlioz Hector - compositeur
  • [1810]   de Musset Alfred - écrivain
  • [1913]   Marais Jean - acteur
  • [1930]   Trintignant Jean-Louis - acteur
  • [1938]   Macias Enrico - chanteur

Ça s'est passé le 11 Décembre

[1719]   Première observation scientifique d'une aurore boréale

Vers 8 heures du soir une lumière mystérieuse apparaît dans le ciel de Nouvelle-Angleterre. Beaucoup de personnes voient dans cette lueur rougeâtre un signe avant coureur du jugement dernier et s'affolent. Le phénomène sera décrit dans un rapport qui constituera la preuve qu'une aurore boréale a été observée pour la première fois à l'est des Etats-Unis. C'est la première observation scientifiquement documentée de ce type de phénomène.

[1851]   Hugo s'exile

Fervant opposant au coup d'état de Napoléon III (2 décembre), Victor Hugo doit s'exiler en Belgique pour fuir la répression. Muni d'un faux passeport il prend le train de nuit pour Bruxelles. L'année suivante son exil se poursuivra sur l'île anglo-normande de Jersey puis en 1855 à Guernesey. Pendant plus de 15 ans Hugo écrira des satyres contre celui qu'il appelle "Napoléon le petit". Il ne reviendra en France qu'après l'abollition du second empire, en 1870.

[1931]   Naissance du Commonwealth

Le parlement de Londres vote le Statut de Westminster qui crée le "Bristish Commonwealth of Nations". Cette communauté confère aux colonies britanniques leur indépendance. Le Canada, la fédération australienne, l'Union sud-africiane, l'Irlande, la Nouvelle-Zélande et Terre-neuve ne seront plus désormais considérés comme des dominions mais au même titre que la Grande-Bretagne, ils auront le statut de "communauté autonome".

[1961]   Première intervention américaine au Vietnam

Un porte-avion américain transportant deux escadrilles d'hélicoptères débarque à Saïgon. Pour la première fois l'armée américaine aide directement les sud viêt-namiens dans leur combat contre le guerilla communiste.

[1967]   Le Concorde se dévoile

Le prototype du premier supersonic franco-britannique Concorde 001, est présenté dans les ateliers de l'Aérospatiale de Toulouse-Blagnac. Le Concorde effectuera son premier vol le 2 mars 1969.

[1972]   Dernière mission américaine sur la lune

Partis le 7, les astronautes de la mission Apollo 17, Eugen Cernan et Harrison Schmitt, se posent sur la lune. Ils effectuent le plus long séjour lunaire jamais réalisé: 74 heures 59 miutes et 30 secondes soit plus de trois jours. Apollo 17 sera la dernière misson habitée sur la lune.

Rechercher