Éphéméride

Né(e) le 26 Mai

  • [1822]   de Goncourt Edmond - écrivain
  • [1907]   Bernard Jean - médecin hématologiste
  • [1907]   Wayne John - acteur
  • [1964]   Kravitz Lenny - chanteur

Ça s'est passé le 26 Mai

[1445]   Première armée permanente en France

Le roi Charles VII crée les Compagnies d'ordonnance. Cette nouvelle formation militaire constitue la première armée permanente à la disposition du roi de France. Auparavant pour faire la guerre, le roi faisait appel à ses vassaux selon la coutume féodale du ban. Mais les vassaux n'étaient obligé de servir que pendant 40 jours. Le roi devait alors recruter des mercenaires qui coûtaient cher et se révélaient souvent incontrôlables.

[1521]   Luther mis au ban de l'Empire

L'empereur Charles Quint promulgue l'Edit de Worms qui met au ban de l'Empire le réformateur Martin Luther parce qu'il refuse de se rétracter après la publication de ses "95 thèses". L'oeuvre de Luther sera à l'origine d'une révolution religieuse qui modifiera profondément le christianisme. Il est considéré comme le père de la Réforme protestante qui influencera les cultures germaniques et anglo-saxonnes.

[1896]   Création du Dow Jones

Charles Dow, qui a créé une agence de presse avec Edward Jones, publie le premier indice des valeurs industrielles construit à partir d'une liste de douze titres (un seul, General Electric, en fait toujours partie). La liste sera portée à vingt en 1916 et à trente en 1928. Le célèbre indice boursier est né. Il synthétise en un seul chiffre la performance des 30 valeurs industrielles le composant.

[1896]   Le couronnement du dernier tsar

Le tsar Nicolas II et sa femme Alexandra Fedorovna sont couronnés dans la cathédrale orthodoxe de l'Assomption dans le quartier du Kremlin à Moscou. Pendant la cérémonie, qui dure 5 heures, Nicolas reçoit le sceptre et la chaîne de l'Ordre de Saint-André. Celle-ci se décroche et tombe. Les mystiques de la cour interpréteront cet incident comme un mauvais présage. La révolution de février 1917 obligera le tsar à abdiquer et la famille impériale sera massacrée en juillet 1918.

[1923]   La première course des 24 Heures du Mans

L'Automobile Club de la Sarthe organise une épreuve d'endurance de 24 heures sur le circuit du Mans. Il y a 33 concurrents au départ. L'équipage Lagache-Léonard, au volant d'une Chenard et Walker, remporte l'épreuve en 128 tours, soit à une moyenne de 92 kilomètres/heure.

[1940]   Opération "Dynamo" à Dunkerque

Le vice-amiral britannique Bertram Ramsay donne le feu vert pour l'évacuation des troupes alliés encerclées à Dunkerque (Nord). L'opération porte le nom de "Dynamo" en souvenir d'un ancien PC de Ramsay où fonctionnait un groupe électrogène. Surprises par l'avancée allemande, les troupes françaises et britanniques ont dû battre en retraite jusqu'à Dunkerque, le dos à la mer. La Royal Navy a réquisitionné tous types de bateaux et en neuf jours, 340 000 hommes sont rapatriés en Grande-Bretagne. Mais cela n'est pas suffisant : le 4 juin, 30 000 Français restés sur les plages doivent se rendre aux Allemands.

Rechercher