Éphéméride

Né(e) le 26 Novembre

  • [1857]   de Saussure Ferdinand - linguiste suisse
  • [1912]   Ionesco Eugène - écrivain
  • [1922]   Schulz Charles - les Peanuts
  • [1939]   Turner Tina - chanteuse américaine

Ça s'est passé le 26 Novembre

[1580]   Signature de la paix de Fleix

Le Duc d'Anjou et Henri de Navarre (le futur Henri IV) signent au château de Fleix, à l'ouest de Bergerac, le traité mettant fin à la septième guerre de religion. L'équilibre entre les forces catholiques et protestantes est retrouvé. Cette guerre est aussi appelée "guerre des amoureux" car les amours de Marguerite de Valois, la reine Margot, étaient censés en être la cause.

[1620]   Le "Mayflower" arrive en Amérique

Le "Mayflower" aborde en un lieu qui sera baptisé Plymouth, près de Cape Cod et de l'actuel Boston. Les colons, arrivés trop tard pour les plantations, vivront un premier hiver difficile. Leurs tentatives de cultures échouent pour la plupart et la moitié de la colonie meurt de maladie. Au printemps suivant, les indiens iroquois leur enseigneront la culture du maïs, ainsi que la chasse et la pêche dans ces terres inconnues. A la suite de leur première récolte, les colons décideront de remercier Dieu et les Indiens. Ces derniers célébraient déjà "thanksgiving" à l'automne, après les moissons. Les pèlerins reprennent cette idée : chaque année, ils célébrent la récolte d'automne au cours du "Thanksgiving Day". C'est en 1863 que le président Abraham Lincoln érigera cette date en fête nationale.

[1764]   Les jésuites sont chassés de France

Après le Portugal, c'est au tour de la France de supprimer les membres de la "Compagnie de Jésus". Un décret de Louis XV dissout l'ordre des Jésuites. En 1767, l'Espagne et ses colonies d'Amérique agiront de la même façon.

[1812]   Désastre de la Bérézina

Cinq semaines après avoir quitté Moscou en flammes, les troupes napoléoniennes, harcelées par las cosaques du maréchal Koutouzov, se retrouvent face à la rivière Bérézina. Le seul pont permettant de la traverser a été détruit par les Russes. La Grande Armée construit des ouvrages de fortune et 500 000 hommes réussissent à échapper à l'ennemi. Mais les troupes sont déjà décimées par le froid et la fin. 300 000 soldats sur 700 000 rentreront en France.

[1942]   Première de "Casablanca" à New York

Le film américain de Michael Curtiz, "Casablanca", est projeté pour la première fois au Hollywood Theater de New-York. Il réunit sur la même affiche deux grands stars : Ingrid Bergman et Humphrey Bogart.

[1965]   Premier satellite français dans l'espace

Une fusée Diamant A met sur orbite Astérix, le premier satellite français. Le lancement est effectué depuis Hammaguir dans le désert du Sahara algérien. La France devient la troisième puisssance spatiale mondiale. D'un poids de 42 kilos, Astérix fonctionnera jusqu'au 26 août 1968 après avoir effectué plus de 1400 révolutions autour de la Terre.

[1966]   Mise en service de l'usine marémotrice de la Rance

En Bretagne, entre Dinard et Saint-Malo, le président de la République, le général de Gaulle, inaugure la première usine marémotrice française. Chef d'oeuvre technologique, l'usine de la Rance est à l'époque la seule au monde à pouvoir produire de l'énergie électrique grâce à la force des marées. Elle produit chaque année 500 millions de kwh.

Rechercher