Éphéméride

Né(e) le 19 Juin

  • [1623]   Pascal Blaise - philosophe
  • [1920]   Robert Yves - cinéaste
  • [1936]   Rowlands Gena - actrice américaine
  • [1951]   Moser Francesco - cycliste italien
  • [1952]   Turner Kathleen - actrice américaine

Ça s'est passé le 19 Juin

[1867]   L'empereur Maximilien est fusillé

L'empereur du Mexique Maximilien, frère de l'empereur d'Autriche-Hongrie François-Joseph Ier, est fusillé à Queretaro (Mexique), avec deux de ses généraux, par les partisans du président Benito Juárez. Maximilien avait accepté en 1864, la couronne impériale du Mexique que lui offrait Napoléon III. Mais il ne parvint pas à s'imposer face à des Mexicains restés fidèles à Juárez.

[1953]   Les époux Rosenberg sont exécutés

Ethel et Julius Rosenberg, 35 et 37 ans, meurent sur la chaise électrique dans la prison de Sing-Sing, près de New York. Ces membres du parti communiste américain ont été condamnés deux ans plus tôt pour avoir livré des secrets nucléaires à l'URSS. Malgré une campagne internationale d'opinion en leur faveur et un appel à la clémence du pape Pie XII, le président Eisenhower rejettera la grâce. Cette exécution représente le paroxysme de "la chasse aux sorcières" (1950-1954) menée par le sénateur Joseph McCarthy.

[1965]   Boumediene renverse Ben Bella

Houari Boumediene, ancien chef de l'Armée de libération nationale (ALN) et ministre de la Défense, renverse le président Ahmed Ben Bella et prend le pouvoir. Ben Bella passera quatorze années en prison. Boumediene mènera une politique de nationalisation et restera à la tête de l'Algérie jusqu'à sa mort en 1978.

[1978]   Première parution du chat Garfield

La bande dessinée du chat Garfield est publiée simultanément dans 41 journaux américains. Garfield est un gros chat orange rayé, fainéant et glouton, à forte tendance égocentrique. En mettant en scène des gags autour de sujets simples (boire, manger, dormir...), Jim Davis a su rendre son héros universel. Il sera publié en France l'année suivante.

[1986]   Mort de Coluche

Le comique Coluche, de son vrai nom Michel Colucci, perd la vie dans un accident de moto sur une petite route des Alpes-Maritimes, à l'âge de 41 ans. Fils d'un émigré italien, il passa une enfance pauvre dans la banlieue parisienne. Il participa à la création du Café de la Gare en 1968 et devint très populaire avec ses sketches tournant en dérision les contradictions de notre société. Il fonda les Restos du Coeur en 1984.

Rechercher