Éphéméride

Né(e) le 18 Novembre

  • [1787]   Daguerre Louis - daguerréotype
  • [1860]   Jan Paderewski Ignacy - pianiste polonais
  • [1906]   Segundo Compay - guitariste cubain
  • [1918]   Joffé Alex - réalisateur
  • [1923]   Shepard Alan - astronaute américain

Ça s'est passé le 18 Novembre

[1659]   Première des "Précieuses ridicules"

La comédie de Molière est représentée pour la première fois sur la scène du théâtre du Petit-Bourbon à Paris.

[1738]   Traité de Vienne sur la Pologne

La signature du Traité de Vienne marque la fin de la guerre de sucession en Pologne. La Russie et l'Allemagne qui n'avaient pas reconnu le roi de Pologne Stanislas Leszczynski, avaient engagé le conflit. Après cinq années de guerre, le gendre de Leszczynski, Louis XV, impose au souverain polonais de renoncer à son pays au profit d'Auguste II. Selon les clauses du traité de Vienne, il recevra en échange les duchés de Bar et de Lorraine qui reviendront à sa fille Marie Leszczynska à sa mort, c'est-à-dire à la France.

[1793]   Inauguration du musée du Louvre

La Convention inaugure le nouveau musée des arts. Ancienne résidence des rois de France, le palais du Louvre devient le plus beau musée de France. Sous l'Empire, Le Louvre deviendra le musée Napléon.

[1803]   Les troupes françaises défaites à Saint-Domingue

Le commandant Donatien de Rochambeau et ses hommes, épuisés par près de deux ans de guerre d'indépendance et décimés par la fièvre jaune, capitulent devant les révolutionnaires haïtiens. Le général Dessalines, sucesseur de Toussaint Louverture, proclamera l'indépendance de l'île le 1er janvier 1804, après que les garnisons napoléoniennes se soient rendues les unes après les autres. Saint-Domingue reprendra le nom que lui avait donné ses premiers habitants, les indiens Arawaks: Haïti.

[1852]   Naissance du premier grand magasin

"Le Bon Marché" ouvre rue de Sèvres à Paris. Créé par Aristide Boucicaut, ce nouveau type de magasin est une véritable révolution pour les parisiens. Ils peuvent se promener à travers les rayons sans être obligés d'acheter et être remboursés s'ils sont mécontents de leurs achats. La grande distribution est née. Treize ans plus tard se sera au tour du "Printemps" d'ouvrir ses portes.

[1928]   Premère apparition de Mickey Mouse

Le "Colony Theater" de New-York présente le film "Steamboat Willie", une comédie musicale, parodie du "Showboat" très à la mode à Broadway. Une petite souris fait son apparition à l'écran et connait tout de suite un succès retentissant. Baptisée Mortimer, elle changera bientôt de nom sur les conseils de la femme de son créateur Monsieur Disney, pour s'appeller Mickey.

[1936]   Salengro se suicide

Victime d'une violente campagne de calomnie dans la presse d'extrême droite, où il était accusé d'avoir déserté en 1915, Roger Salengro se suicide au gaz. Maire de Lille et député socialiste du Nord en 1928, il devient à l'âge de 46 ans, ministre de l'Intérieur dans le gouvernement de Front populaire de 1936. Cette affaire témoigne de la virulence de la presse de l'époque.

[1951]   Création du TNP

Jean Vilar, le fondateur du festival d'Avignon, reprend le Théâtre National Populaire installé au Palais de Chaillot à Paris. Le metteur en scène a pour objectif de redonner une nouvelle jeunesse aux classiques du théâtre international. La première œuvre présentée sera un fameux "Cid" avec Gérard Philipe.

[1963]   Apparition du téléphone à touches

Fabriqué par l'entreprise américaine Western Electric Manufacturing, le premier téléphone à touches se compose de 10 boutons. Peu de temps après, dièse et étoile seront ajoutés sur le clavier téléphonique. Le téléphone comptera dès lors au minimum 12 touches.

[1990]   Florence Arthaud remporte la Route du rhum

A bord du trimaran "Pierre Ier", la navigatrice française arrive en Guadeloupe après 14 jours, 10 heures, 8 minutes et 28 secondes de traversée. Elle est la première femme à gagner une course transatlantique en solitaire.

Rechercher