Éphéméride

Né(e) le 22 Décembre

  • [1858]   Puccini Giacomo - compositeur italien
  • [1905]   Brasseur Pierre - acteur
  • [1949]   Gibb Maurice et Robin - Bee Gees
  • [1963]   Lavainne Christophe - cycliste
  • [1972]   Paradis Vanessa - chanteuse et actrice
  • [1972]   Cammas Franck - navigateur

Ça s'est passé le 22 Décembre

[1885]   Pemière radiographie

Le physicien allemand Wilhelm Konrad Röntgen qui a fait la découverte des rayons X le 8 novembre, effectue la première radiographie sur la main de sa femme. La radiologie sera enseignée dans la plupart des facultés de médecine européennes à partir de 1897. Mais les radiologues ne connaissaient pas les risques de la radiodermite et ne se protégeaient pas contre les rayons.

[1894]   Dreyfus jugé coupable

Le capitaine français Alfred Dreyfus est condamné au bagne à perpétuité pour espionnage au profit de l'Allemagne. Dégradé, il est envoyé sur l'île du Diable en Guyane le 21 janvier 1895. Sa condamnation va plonger la France dans une bataille idéologique entre "Dreyfusards" et "anti-dreysfusards" quand le chef des renseignements, le commandant Picquart, demandera la révision du procès en 1898. La condamnation du capitaine Dreyfus deviendra alors "l'Affaire" Dreyfus.

[1944]   Première de "La Folle de Chaillot"

La pièce de Jean Giraudoux est présentée pour la première fois en public au théâtre de l'Athénée à Paris dans une mise en scène orchestrée par Louis Jouvet. Marguerite Moreno interprète le rôle d'Aurélie, la Folle de Chaillot. Louis Jouvet joue le rôle du chiffonnier. La pièce reçoit un accueil triomphal et les critiques voit en elle "un thème pour tous les délires".

[1974]   Les Comores choisissent l'indépendance

Avec 95% de "oui" les Comoriens se prononcent en faveur de l'indépendance, à l'exception de l'île de Mayotte qui, elle, reste française. L'archipel des Comores faisait parti des possessions française de l'Océan Indien depuis 1841, il avait acquis le statut de Territoire d'Outre-Mer (TOM) en 1958.

[1989]   Nicolae Ceausescu fuit la Roumanie

Le dictateur roumain quitte précipitamment la Roumanie devant la vague révolutionnaire qui déferle sur son pays depuis une semaine. Au même moment les "révolutionnaires" s'emparent de la télévision roumaine. Le 16, les habitants de Timisoara s'étaient soulevés contre l'arrestation du pasteur Lazlo Toekes, défenseur des droits des minorités hongroises. Le 21, une manifestation d'ouvriers a conspué le régime dictatorial devant le siège du PC à Bucarest. Les époux Ceausescu seront vite arrêtés sur le chemin de l'aéroport de Pitesti et fusillés après un simulacre de procès le 26. Nicolae et Elena seront reconnus coupables de génocide et de détournement de fonds. Ces évènements seront les premiers intégralement retransmis par la télévision.

Rechercher