Lyon, capitale des Gaules, est le théâtre d'une bataille sanglante entre deux armées romaines. Septime Sévère, chef de l'armée du Danube, affronte le gouverneur de Bretagne, Clodius Albinus. Tous deux veulent devenir maîtres de l'immense Empire romain. Septime Sévère l'emporte. Pour punir la ville d'avoir pris parti pour son adversaire, il met la ville à sac et extermine 18 000 chrétiens. Né à Leptis Magna en Libye, Septime Sévère devient le premier empereur romain sans racines italiennes.
La France du Directoire et le pape Pie VI signent un traité de paix dans lequel la papauté reconnaît l'annexion d'Avignon et du Comtat Venaissin par la France.
La "Loi de sûreté générale" est adoptée par l'Assemblée à 227 voix contre 24. Napoléon III, qui a été victime d'un attentat le 14 janvier, entend gâce à ce texte interner ou expulser toute personne ayant déjà subi des condamnations politiques. A partir du 24, des "suspects" seront arrêtés dans toute la France. Une centaine d'entre-eux sera déportée en Algérie.
Au terme de huit jours de compétition, les IIème jeux Olympiques d'hiver s'achèvent. Les olympiades de Saint-Moritz resteront célèbres pour l'épreuve de ski de fond où durant les 50 km de course, la température est passée de 0 à 25 degrés... Le Suédois Per Erik Hedlund remportera l'épreuve avec 13 minutes d'avance sur ses concurrents.
Le gouvernement de Vichy assigne en justice les anciens dirigeants politiques et militaires français : Edouard Daladier, Guy La Chambre, Maurice Gamelin, Léon Blum et Robert Jacomet à Riom dans le Puy-de-Dôme. Ils sont accusés d'être responsables de la défaite de 1940. Plus de 400 témoins sont appellés à comparaître. Le procès de Riom tournera rapidement à la confusion la plus totale et Hitler le suspendra en avril. Les accusés seront renvoyés en prison puis livrés aux Allemands.
L'écrivain français meurt à son domicile parisien à l'âge de 81 ans, des suites d'une congestion pulmonaire. Fondateur de la Nouvelle Revue Française (NRF) en 1908, il joua un rôle prépondérant dans le paysage littéraire français durant la première moitié du XXème siècle. L'auteur des "Nourritures terrestres" (1895) et de "Si le grain ne meurt" (1920) défraye souvent la chronique par ses engagements politiques en faveur du communisme, et sa liberté sexuelle : il n'hésite pas à assumer ouvertement son homosexualité. Gide aura ces mots mystérieux sur son lit de mort: "J'ai peur que mes phrases ne deviennent grammaticalement incorrectes. C'est toujours la lutte entre le raisonnable et ce qui ne l'est pas..."