Le président de la République Louis-Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III, crée une nouvelle décoration : la médaille militaire. Elle est accordée aux sous-officiers et hommes de troupe pour leur ancienneté de service. Ainsi qu'aux officiers généraux qui ont commandé en chef devant l'ennemi.
L'armée zouloue du roi Ceteweyo composée de 20 000 hommes attaque les anglais à Isandhlwana dans le Transvaal (Nord-Est de l'Afrique du Sud). Les britanniques, pris de court, perdent en moins d'une heure plus de 1000 hommes. Les pertes zouloues s'élèvent à 2 000 combattants. L'Angleterre, qui a annexé la région en 1877, subit la plus grande défaite de son histoire coloniale. Après six mois d'affrontements, le roi Ceteweyo sera capturé en juillet 1879, marquant ainsi la fin des guerres zouloues. La bataille d'Isandhlwana sera portée à l'écran en 1964 dans le film hollywoodien "Zulu".
La reine d'Angleterre et impératrice des Indes meurt dans son château d'Osbone sur l'île de Wight. Agée de 81 ans, Victoria a régné pendant plus de 60 ans sur un immense empire s'étendant sur les cinq continents. Elle a seulement 18 ans lorsqu'elle monte sur le trône d'Angleterre. Taxée d'incompétente, elle doit rapidement faire ses preuves. Son règne marquera pourtant l'apogée économique et territoriale de la Grande-Bretagne. Son fils aîné, le prince de Galles, lui succèdera sous le nom d'Edouard VII.
A l'initiative du pope Gheorghi Gapone, plus de 100 000 ouvriers russes manifestent pacifiquement devant le palais d'hiver de Saint-Pétersbourg. Ils désirent présenter au Tsar Nicolas II une pétition en faveur de réformes sociales et politiques. Mais l'armée tire sur la foule et tue près d'un millier de manifestants. La grève générale s'étend bientôt à toute le Russie, la Pologne et le Caucase. Cette répression sanglante marque le début de la première révolution russe. Lénine affirmera plus tard que le "dimanche rouge" de 1905 constitua "la répétition générale" de 1917.
Le chancelier d'Allemagne de l'Ouest Konrad Adenauer et le président de la République française Charles de Gaulle, signent le traité d'amitié franco-allemand de l'Elysée. Il stipule que des sommets seront organisés régulièrement entre les deux pays et instaure la création de l'Office franco-allemand de la Jeunesse. Ce rapprochement met fin à une rivalité séculaire entre les deux puissances européennes. En 1988, François Mitterrand et Helmut Kohl viendront compléter le dispositif en instituant un Conseil franco-allemand de défense et de sécurité et un Conseil franco-allemand économique et financier.
L'écrivain français d'origine roumaine est élu à l'Académie française au fauteuil de Jean Paulhan (6ème fauteuil). Décrié lors de ses premières pièces, "la Cantatrice chauve" (1950) ou "les Chaises" (1952), Ionesco parviendra à séduire un large public en 1958 avec "Rhinocéros". Ultime consécration : en 1984, il sera fait chevalier de la Légion d'honneur.
A Bruxelles, l'Irlande, le Royaume-Uni, le Danemark et la Norvège signent un traité d'adhésion au marché commun. La chambre des communes anglaise ratifiera le texte le 17 février. Les Irlandais et Danois feront de même par référendum. En revanche, les Norvégiens refuseront d'entrer dans la Communauté européenne.
La série américaine "Dallas" est diffusée pour la première fois sur TF1, trois ans après son apparition sur la chaîne américaine CBS (2 avril 1978). Les tribulations des Ewing, une riche famille texane ayant fait fortune dans le pétrole, feront trembler la France durant 356 épisodes. La dernière diffusion de "Dallas" sur les écrans français remonte à avril 2001.