Éphéméride

Né(e) le 29 Mai

  • [1830]   Michel Louise - révolutionnaire
  • [1894]   Von Sternberg Josef - réalisateur
  • [1917]   Kennedy John Fitzgerald - 35ème président des Etats-Unis
  • [1923]   Clavel Bernard - écrivain
  • [1935]   Lewis Jerry Lee - chanteur et pianiste
  • [1945]   Lara Catherine - chanteuse
  • [1978]   Grosjean Sébastien - tennisman

Ça s'est passé le 29 Mai

[1453]   Constantinople aux mains des Turcs ottomans

Capitale de l'Empire romain d'Orient (ou Empire byzantin) depuis 395, Constantinople tombe aux mains du sultan ottoman Mehmet II. Depuis le XIVème siècle, les Turcs ottomans se sont emparés de la plus grande partie de la péninsule des Balkans. Cette victoire coupe l'Occident de ses racines grecques et orientales. La ville sera rebaptisée Istanbul et atteindra son apogée sous le règne de Soliman II le Magnifique (1520-1566).

[1825]   Charles X couronné à Reims

Sous la Restauration (1814-1830), le roi Charles X, frère de Louis XVI et de Louis XVIII se fait sacrer à Reims. Il s'emploie ainsi à rétablir une partie des coutumes de l'Ancien Régime. Son ignorance de la réalité politique l'amènera à prendre une série de mesures particulièrement impopulaires. Suite à la révolution des "Trois Glorieuses" (27, 28 et 29 juillet 1830), il abdiquera et s'exilera en Ecosse.

[1913]   "Le Sacre du Printemps" fait scandale à Paris

A sa création au théâtre des Champs Elysées, le ballet du compositeur russe Igor Stravinski chorégraphié par Vaslav Nijinsky, fait scandale. "La Sacre du Printemps" choque le public par son impression de chaos et sa rupture avec les critères conventionnels de la danse. Il ouvre la voie à de nouvelles formes musicales aussi. Jean Cocteau parlera d'une "oeuvre fauve organisée".

[1953]   Deux hommes au sommet de l'Everest

Le Néo-Zélandais Edmund Hillary, 33 ans, et son sherpa népalais Tensing Norgay, 29 ans, sont les premiers à planter leur drapeau sur le "Toit du monde". Le mont Everest situé à la frontière du Tibet et du Népal, dans la chaîne de l'Himalaya, culmine à 8 848 mètres. L'expédition comprenait au total 15 grimpeurs, 450 porteurs et 34 sherpas. La première équipe d'assaut échoua à 8 750 mètres le 26 mai. Hillary et Tenzing quittèrent le camp le lendemain et, après une nuit passé à 8 500 mètres, atteignirent le sommet à 11h30.

[1985]   Le drame au stade du Heysel

Lors de la finale de la Coupe d'Europe des clubs champions, retransmise en direct dans toute l'Europe, les tribunes du stade de Heysel (Bruxelles) se transforment en champs de bataille mortel. Les affrontements entre les supporters de Liverpool et ceux de la Juventus de Turin feront 39 morts. Dans la bousculade, des corps sont piétinés et écrasés contre les grilles. Le match a quand même lieu : la Juventus l'emporte grâce à un penalty de Michel Platini, qui ignore la gravité du drame. Il refusera de revenir sur la pelouse du Heysel.

Rechercher