Éphéméride

Né(e) le 30 Novembre

  • [1874]   Churchill Winston - politique britannique
  • [1937]   Scott Ridley - réalisateur
  • [1937]   Simpson Tom - cycliste britannique
  • [1968]   Jalabert Laurent - cycliste

Ça s'est passé le 30 Novembre

[1789]   La Corse devient française

A l'Assemblé Constituante, le député corse Antoine-Christophe Salicetti déclare: " La Corse fait partie intégrante de l'empire français". L'île qui était jusqu'alors une province autonome, est rattachée à la France. Elle deviendra un département français en 1790.

[1807]   Lisbonne capitule face à Napoléon

La Grande Armée, commandée par les généraux Junot, Dupont et Moncey, entre dans Lisbonne avec 25 000 hommes. Ils trouvent la capitale abandonnée. La veille, le roi du Portugal Dom Jão Ier et sa cour, avec l'aide de l'Angleterre, ont fui vers le Brésil. La ville capitule et s'incline face à la France. Junot devient gouverneur du Portugal.

[1900]   Commercialisation du "Meccano"

Inventé par le britannique Franck Hornby en 1899, le Meccano est mis en vente en Angleterre. C'est en cherchant un cadeau inventif à faire à ses enfants pour Noël,que Franck Hornby eut l'idée de mettre au point un jeu de construction en métal. La première création qu'il réallisa était une grue.

[1913]   Première apparition de Charlie Chaplin

Parti d'Angleterre pour les Etats-Unis, Charlie Spencer Chaplin débute sa carrière d'acteur au cinéma et joue dans son premier film, "Making a living", de Mack Sennett. Chaplin signe ici son premier contrat et tournera une trentaine de films avec Sennett. En 1914, il créera le personnage de Charlot dan: "Charlot vagabond".

[1934]   Mort d'Hélène Boucher

Lors d'une séance d'entraînement au-dessus de Versailles, l'aviatrice française meurt accidentellement à bord d'un Caudron Rafale. Hélène Boucher avait remporté 7 fois le record du monde de vitesse sur 1000 kilomètres et fut la première à accomplir seule le raid Paris-Saigon en 1929.

[1939]   L'URSS envahit la Finlande

Sans même une déclaration de guerre, les troupes soviétiques envahissent la Finlande suite à un différent frontalier concernant l'isthme de Carélie. 400 000 soldats russes prennent d'assaut le pays. La capitale, Helsinki, est bombardée. 265 000 Finlandais résisteront à l'Armée rouge dans ce conflit, appellé la "Guerre d'hiver". L'opinion internationale s'insurge contre cette agression. L'URSS sera exclue de la SDN le 14 décembre. Le conflit ne prendra fin qu'avec la signature du traité de Moscou, le 12 mars 1940. La Finlande devra céder 40 000 km2 de son territoire. En 1941, la Finlande reprendra l'offensive en s'alliant à l'Allemagne.

[1974]   Découverte de Lucy

Au sud de l'Ethiopie, une expédition de 17 paléontologues découvre 52 restes d'un squelette vieux de plus de 3 millions d'années. Reconstitué à 40 %, le corps sera baptisé "Lucy". L'australopithèque de 1,20 mètre avait, selon les scientifiques, 20 ans au moment de sa mort. Le squelette de Lucy est le plus ancien squelette humain jamais retrouvé.

[1988]   Instauration du RMI

La loi sur le revenu minimum d'insertion (RMI) est définitivement adoptée par l'Assemblée nationale, à l'unanimité. Le texte, proposé par le gouvernement de Michel Rocard, sera débattu durant les mois d'octobre et novembre avant d'être voté. Dès février 1989, 570 000 foyers bénéficieront du RMI.

Rechercher