Au large de Belle-île, la flotte française de l'amiral Conlans est déroutée par celle de l'amiral britannique Hawke. La guerre qui oppose la France, la Russie et l'Autriche à l'Angleterre et la Prusse a débuté en 1756. Elle durera jusqu'en 1763 et prendra le nom de "Guerre de sept ans".
Suite au retour imprévu de Napoléon Ier au mois de mars et sa défaite à Waterloo en juin, les alliés signent à Paris un traité visant à mettre un terme à l'impérialisme français. Il met fin à la guerre et crée une organisation chargée de veiller sur la paix européenne. Un premier traité avait déjà été signé en mai 1814 après l'abdication de l'empereur. Mais sa fuite de l'île d'Elbe et les 100 jours ont changé la donne. La France est sanctionnée par les quatre grandes puissances (Angleterre, Autriche, Prusse, Russie) et doit payer une amende de 700 millions de francs. Elle perd certains de ses territoires comme Annecy ou la Savoie. Afin de ne plus semer le trouble, Napoléon est mis à l'écart par l'Angleterre. Il est emprisonné sur l'île de Sainte-Hélène, au milieu de l'Atlantique Sud, depuis le mois d'octobre.
L'Américain Garret Morgan dépose le brevet du feu de signalisation automatique. L'idée de créer un appareil régulant la circulation lui est venue après avoir assisté à un accident entre une voiture à cheval et une automobile. Il vendra son invention à la General Electric pour 40 000 dollars.
Le surréaliste André Breton présente à Paris la première exposition consacrée au peintre espagnol Salvador Dali. Dali n'est pas inconnu dans le monde artistique français. En octobre 1928, il avait réalisé en compagnie du réalisateur Luis Buñuel le premier film surréaliste, "Un chien andalou".
Les criminels de guerre nazis sont jugés par un tribunal interallié à Nuremberg en Allemagne. La ville-phare de l'idéologie nazie devient le théâtre d'un procès qui va durer près d'un an (1er octobre 1946). Le jury est composé de représentants des Etats-Unis, de l'Angleterre, de l'URSS et de la France. Sur les 24 hauts dignitaires du IIIème Reich, 11 seront condamnés à mort. Ils seront pendus le 16 octobre 1946.
A 31 ans l'héritière du trône d'Angleterre, la princesse Elisabeth, épouse à l'abbaye de Westminster son cousin Philip Mountbatten, arrière-petit-fils du Roi Edouard VII. Les londoniens célèbrent le mariage princier dans toute la ville. Les époux auront quatre enfants: Charles, Ann, Andrew et Edward.
A Washington, une manifestation spectaculaire contre la poursuite du conflit au Viêt-nam réunit 250 000 personnes. La colère gronde en Amérique depuis la révélation faite par le "New-York Times" du massacre de plusieurs centaines de vietnamiens dans le village de My Lai, au sud du pays, par des soldats américains. Face aux accusations de crimes de guerre, des commisions d'enquêtes officielles seront envoyées à Saïgon afin de mener l'enquête. Mais le 26, l'armée américaine imposera à tous les inculpés dans l'affaire de My Lai de garder le silence.
Au terme d'une agonie qui aura duré pès de un mois, le général Francisco Franco y Bahamonde meurt à 4 heures du matin. La disparition, à 82 ans, du caudillo met fin à 36 ans de dictature. Son sucesseur désigné, le prince Juan Carlos de Bourbon, remplit déjà les fonctions de chef de l'Etat depuis le 30 octobre. Juan Carlos sera intronisé et couronné roi d'Espagne le 22. Avec lui s'ouvrira, pour l'Espagne, une nouvelle ère, démocratique et européenne.