Éphéméride

Né(e) le 30 Décembre

  • [1835]   Kipling Rudyard - écrivain britannique
  • [1853]   Messager André - compositeur
  • [1927]   Hossein Robert - acteur
  • [1946]   Smith Patti - chanteuse
  • [1961]   Johnson Ben - athlète canadien

Ça s'est passé le 30 Décembre

[1805]   Napoléon change de nom

Après l'éclatante victoire des armées napoléoniennes à Austerlitz le 2 décembre, le Tribunat soumet une proposition à l'empereur pour que ce dernier se fasse désormais appeler "Le Grand". Napoléon 1er accepte et devient Napoléon le Grand.

[1922]   Fondation de l'URSS

La Russie récemment sortie de la révolution de 1921 change de nom pour s'appeler Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Les délégués du Parti communiste optent pour une constitution de type fédéral qui sera définitivement adoptée le 1er janvier 1924. L'Union comprend la Russie et l'Asie centrale, l'Ukraine, la Biélorussie et la Transcaucasie. Le pouvoir central établi à Moscou régit tous les organes de l'immense nation soviétique. Le gouvernement socialiste instaure "la dictature du prolétariat" et se donne pour mission de détruire les anciennes classes dominantes, la bourgeoisie et l'aristocratie.

[1924]   Découverte d'une autre galaxie

Depuis l'observatoire de Mont Wilson en Californie où est installé le plus grand télescope du monde, l'astronome américain Edwin Hubble annonce la découverte d'un autre système galactique en dehors de notre voie lactée. En mesurant la distance de cette galaxie par rapport à la grande nébuleuse d'Andromède, il affirme que ce système stellaire immense est aussi grand que la voie lactée mais bien plus éloignée. Le cosmos est donc plus vaste que ne l'imaginait les scientifiques.

[1927]   Inauguration du premier métro d'Asie

La première ligne de métro du continent asiatique est ouverte à Tokyo au Japon. Sur une distance de 2,2 kilomètres elle rallie Ueno à Asakusa dans le centre de Tokyo. L'inauguration du métro japonais en fait le premier d'Orient.

[1959]   Première radio pour Johnny

A 16 ans, le jeune chanteur Jean-Philippe Smet, alias Johnny Hallyday, participe à l'émission de radio "Paris-Cocktail" animée par Pierre Mendelshon. A la suite de ce passage sur les écrans français, il est remarqué par Jacques Wolfsohn, directeur artistique chez Vogue, qui l'engage immédiatement. En Juin 1960, Johnny connaîtra son premier grand succès avec la chanson "Souvenirs, souvenirs".

Rechercher