Éphéméride

Né(e) le 24 Septembre

  • [1896]   Fitzgerald Francis Scott - écrivain
  • [1937]   Beretta Anne-Marie - couturier
  • [1946]   Villard Hervé - chanteur
  • [1958]   Chabat Alain - acteur
  • [1962]   Servais Jean - acteur

Ça s'est passé le 24 Septembre

[1122]   Signature du Concordat de Worms

Le traité, signé entre l'empereur germain Henri V et le pape Calixte II, met fin à une querelle vieille d'un demi siècle entre l'église et la royauté. Désormais les évêques du Saint Empire Romain Germanique (l'Allemagne et l'Italie actuelles) ne seront plus désignés par le seul empereur mais aussi par le Pape. De cette façon ils reçoivent une doubel investiture, a la fois spirituelle et laïque.

[1846]   Découverte de Neptune

L'astronome allemand Johan Galle découvre la huitième planète du système solaire. Le français Urbain Le Verrier lui avait envoyé le résultat des calculs réalisés avec l'anglais John Adams concernant la position de la planète. C'est donc grâce à ces deux scientifiques que Galle réussit à situer avec exactitude l'emplacement de Neptune par rapport à Uranus.

[1913]   Roland Garros traverse la Méditerranée

L'aviateur français d'origine réunionnaise réussit la première traversée de la Méditerranée en reliant Saint-Raphël dans le Var à Bizerte, au Nord de la Tunisie. Il parcourt les 730 kilomètres en 7 heures et 53 minutes, à bord d'un monoplan Morane-Saulnier.

[1939]   Mort du père de la psychanalyse

Le neurologue et psychiatre autrichien Sigmund Freud meurt d'un cancer à Londres à l'âge de 83 ans. De confession israélite, Freud avait quitté Vienne le 4 juin 1938 suite aux persécussions dont il était victime. Ses livres sont brûlés en place publique à Berlin et la psychanalyse est dénoncée par les nazis comme "une science juive". Ses quatre soeurs restées en Autriche ont été tuées en camp de concentration. De ses six enfants, seule Ana deviendra plus tard psychanalyste.

[1954]   Consécration à l'Olympia pour Brassens

Le chanteur français triomphe dans le prestigieux music-hall parisien. La même année, il publiera un recueil de textes : "La mauvaise réputation". Brassens, reconnu comme chansonnier, deviendra dans le coeur du public un poète, amoureux de la langue française.

[1973]   Argentine ; Peron revient au pouvoir

Avec 61,5% des suffrages Juan Domingo Peron gagne les élections présidentielles en Argentine. L'ancien dictateur populiste (de 1946 à 1955) revient en force après avoir été chassé du pouvoir par les militaires en 1955. Sa nouvelle épouse, Isabel, est promue vice-présidente. Elle se fait teindre les cheveux en blond mais ne remplacera jamais "Santa Evita" dans le coeur des Argentins. Peron meurt moins d'un an après son élection, le 1er juillet 1974.

Rechercher