Éphéméride

Né(e) le 3 Mars

  • [1847]   Graham Bell Alexander - inventeur du téléphone
  • [1922]   Biraud Maurice - acteur
  • [1924]   Dax Micheline - actrice
  • [1939]   Mnouchkine Ariane - directrice de théâtre

Ça s'est passé le 3 Mars

[1875]   Première de "Carmen"

Georges Bizet présente pour la première fois sa nouvelle œuvre au Palais Garnier à Paris. Les spectateurs la boudent et "Carmen" ne connaît aucun succès à ses débuts. Adapté de la nouvelle de Prosper Mérimée, "Carmen" est pourtant considéré comme le chef d'œuvre du compositeur.

[1918]   Signature du traité de Brest-Litovsk

Menacé par la guerre civile, le gouvernement révolutionnaire russe se résout à faire la paix avec l'Allemagne à tout prix. Moscou reconnaît l'indépendance de la Finlande, des pays baltes, de la Pologne et de l'Ukraine. Deux mois de pourparlers ont été nécessaires aux deux pays pour arriver à la signature de ce traité. Lénine, humilié par la perte d'une grande partie de la Russie, le qualifie de "honteux traité".

[1924]   Tournant laïc en Turquie

La Grande Assemblée nationale turque votent de nouvelles lois qui vont balayer les derniers vestiges de l'empire ottoman. Le premier texte abolit le califat. Le dernier calife, Abdülmecid, sera expulsé d'Istanbul le 9. Le deuxième unifie l'enseignement dans le pays. Les institutions coraniques disparaissent. Les écoles, les associations et les publications en kurde sont interdites. La dernière mesure supprime le Ministère des Affaires religieuses. L'ensemble de ces mesures témoignent de la volonté farouche du nouvel homme fort de la Turquie, le président Mustafa Kemal, de faire de son pays une nation moderne et unifiée. Bientôt il imposera l'alphabet latin et le calendrier grégorien à l'ensemble de la Turquie. Et le jour de repos sera le dimanche au lieu du vendredi.

[1944]   Montand sur une scène parisienne

Le chanteur marseillais d'origine italienne Ivo Livi, alias Yves Montand, fait ses premiers pas sur la scène du cabaret l'ABC. Il avait quitté Marseille pour Paris afin d'échapper aux milices qui veulent l'envoyer au STO. Il se produisait à Marseille depuis 1938.

[1974]   La France choisit le nucléaire

Le Premier ministre Pierre Messmer annonce le lancement d'un vaste programme nucléaire qui prévoit de limiter la consommation de pétrole au profit de l'atome. Entre 1974 et 1975, 13 nouvelles centrales nucléaires seront lancées par EDF.

Rechercher