Le Pape Innocent VIII promulgue une bulle papale "Summis desiderantis" dans laquelle il organise la lutte contre la sorcellerie. La "chasse aux sorcières" est commencée. Les jetteurs de sort et les magiciens sont traqués. Arrêtés sur simple délation, les accusés (souvent des femmes) sont soumis à la torture et à un tribunal ecclésiastique. S'ils survivent aux supplices endurés lors des interrogatoires, ils sont alors brûlés. En France "la chasse aux sorcières" prendra fin avec le siècle des lumières, au XVIII° siècle.
Le roi de France François II succombe à une otite. Son frère Charles IX, âgé de 10 ans, ne peut gouverner seul. La reine mère, Catherine de Médicis, assure la régence et gouvernera dans l'ombre de son fils jusqu'à sa mort, en 1573.
Le comte Louis-Antoine de Bougainville prend le commandement d'une expédition autour du monde. Le départ est donné depuis Brest. Le gouvernement de Louis XV charge sa flotte, composée de deux frégates royales "La Boudeuse" et "l'Etoile", de restituer officiellement la colonie des îles Malouines (îles Falklands) au gouvernement espagnol. Le 6 avril 1768, il arrivera à Tahiti et procèdera à l'observation scientifique de la Polynésie.
Figure incontestée du romantisme, le compositeur français Hector Berlioz présente pour la première fois sa nouvelle œuvre: "Symphonie fantastique, épisode de la vie d'un artiste." Les musiciens de la Société des concerts du Conservatoire de Paris assurent la représentation sous la direction de Habeneck.
Le 21ème amendement de la Constitution abolit la prohibition, en vigueur depuis 1919. La mafia jettera désormais son dévolu sur le trafic de stupéfiants, la prostitution, et les jeux clandestins.
A Montgomery dans l'Alabama, quatre jours après que Rosa Parks, une jeune femme noire, eut été arrêtée dans un bus pour avoir refusé de céder sa place à un Blanc, Martin Luther King lance un boycott contre la compagnie d'autobus de la ville. Pour le pasteur bastiste, cet évènement est l'élément déclencheur qui le conduira à lutter pacifiquement contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis. L'affaire prendra une telle empleur qu'en décembre 1954, la cour constitutionnelle du pays déclarera la ségrégation dans les autocars inconstitutionnelle.
La rame 325 du TGV Atlantique atteint la vitesse de 482,4 km/h. La record du monde de vitesse détenu par la RFA est battu de 73 km/h. Le 18 mai 1990, la SNCF réitérera son exploit en faisant grimper son TGV à 515,3 km/h.