Éphéméride

Né(e) le 29 Juin

  • [1886]   Schuman Robert - un des "pères de l'Europe"
  • [1900]   de Saint-Exupéry Antoine - écrivain
  • [1929]   Lagoya Alexandre - guitariste
  • [1962]   Laffont Frédéric - réalisateur

Ça s'est passé le 29 Juin

[1613]   Incendie du Globe Theatre

Le Globe Theatre, sur les bords de la Tamise à Londres, prend feu accidentellement lors d'une représentation d'"Henry VIII" de William Shakespeare,. Ouvert en 1599, le théâtre en forme de cercle sera immédiatement reconstruit, puis fermé par les puritains en 1642. Enfin, rebâti à l'identique, il sera rouvert en 1997.

[1776]   Fondation de San Francisco

Deux franciscains espagnols célèbrent la messe au fond d'une baie de la côte californienne. Le lieu recevra le nom de San Francisco en l'honneur de Saint François d'Assise. Trois ans plus tôt au Mexique, le franciscain Junipero Serra avait lancé plusieurs expéditions vers la Californie, encore inexplorée. A partir de 1848, la découverte d'or en Californie, assurera un très rapide essor à la ville.

[1902]   Le triomphe de Marcel Renault

Marcel Renault, le frère de Louis, remporte la course Paris-Vienne à bord d'une nouvelle Renault 4 cylindres, dans la catégorie des voitures légères. La course a regroupé 148 concurrents et Renault a parcouru les 1140 kilomètres qui séparent les deux villes en 29 heures et 30 minutes. Marcel Renault mourra dans un accident lors de la course Paris-Madrid l'année suivante. Ce sera la fin des courses de ville à ville et le début des circuits fermés.

[1913]   Seconde guerre des Balkans

Lors de la première guerre balkanique en 1912, la Bulgarie, la Grèce, le Monténégro et la Serbie se sont alliés et ont vaincu l'occupant turc. Mais la Bulgarie repousse l'arbitrage russe et attaque ses anciens alliés : c'est la seconde guerre balkanique. La Bulgarie sera vaincue et perdra une grande partie de son territoire. Ces guerres accentueront les tensions internationales et participeront à l'engrenage qui mènera à la guerre de 14-18.

[1966]   Premiers raids américains au Vietnam

Le président américain Lyndon Baines Johnson déclenche les premiers raids aériens sur le Vietnam du Nord. Les dépôts de carburants de Hanoï et de Haïphong sont bombardés. Le Vietnam a été divisé en 1954 et une guerre oppose le Sud, soutenu par les Etats-Unis, au Nord communiste dirigé par Ho chi-Minh. Les troupes américaines seront présentes au Vietnam jusqu'en 1975. Le pays sera réunifié en 1976.

[1995]   Assemblage de Mir et d'Atlantis

Vingt ans après la rencontre entre Apollo et de Soyouz, la navette spatiale américaine Atlantis s'arrime à la station russe Mir. Les deux commandants, Vladimir Dezhurov et Robert Hoot Gibson, s'échangent une poignée de main historique à 395 kilomètres au-dessus de la Terre. Dix astronautes vivront ensemble à bord de la station jusqu'au 4 juillet de la même année. Cette rencontre marque le début de la collaboration spatiale internationale et de la construction d'une station commune dénommée Alpha.

Rechercher