Éphéméride

Né(e) le 17 Juin

  • [1880]   Derain André - peintre
  • [1882]   Stravinski Igor - compositeur d'origine russe
  • [1920]   Jacob François - prix Nobel de médecine
  • [1936]   Loach Ken - réalisateur britannique
  • [1945]   Merckx Eddy - cycliste belge
  • [1952]   Chatiliez Etienne - réalisateur
  • [1962]   Ribeirode Vasconcelos Wanda - chanteuse Lio
  • [1980]   Williams Venus - joueuse de tennis américaine

Ça s'est passé le 17 Juin

[1789]   La première Assemblée Nationale

Le Tiers état décide par 490 voix contre 90 de constituer une Assemblée nationale. Elle menace de suspendre la collecte des impôts au cas où on l'empêcherait de mener à bien sa mission de représentation et dénie au roi le droit de veto sur ses décisions. Le 19 juin, le clergé rejoindra cette Assemblée. Le 9 juillet, l'Assemblée sera déclarée "constituante".

[1885]   La statue de la Liberté arrive à New-York

Le navire français Isère, parti du port de Rouen deux mois plus tôt, arrive à New-York, avec à son bord la statue appelée "la Liberté éclairant le monde". Symbole de l'amitié entre la France et les Etats-Unis depuis l'indépendance américaine, cette statue de bronze de 46 mètres de haut est l'oeuvre du sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi, son armature de fer a été conçu par Gustave Eiffel. L'ouvrage est stocké dans 210 caisses. Le socle, à la charge des Américains, n'étant pas achevé, la statue ne sera inaugurée qu'en octobre 1886.

[1944]   L'Islande indépendante

Le jour du 133ème anniversaire de la naissance de Jón Sigurdsson, le chef du mouvement pacifiste islandais, la République d'Islande est proclamée à Thingvellir. Jusque-là, l’Islande appartenait au royaume du Danemark. Le 17 juin est devenu fête nationale en Islande.

[1953]   Insurrection ouvrière à Berlin-Est

Les ouvriers de Berlin-Est se révoltent pour dénoncer l'augmentation des cadences dans les usines et pour demander le retrait du gouvernement communiste que l'URSS a mis en place dans sa zone d'occupation militaire. Ce soulèvement intervient deux mois après la mort de Staline. Les troupes soviétiques réprimeront durement cette révolte et les occidentaux laisseront faire. Trois millions d'Allemands de l'Est s'enfuiront à l'Ouest avant la construction du mur de Berlin en 1961.

[1972]   Affaire du Watergate

La police surprend dans l'immeuble du siège du Parti démocrate, le Watergate, à Washington, cinq espions en train de poser des micros. Les journalistes Woodward et Bernstein du "Washington Post" démontreront, grâce à un mystérieux informateur, que ces individus opéraient pour le président républicain Richard Nixon, alors en pleine campagne électorale. Réélu, Nixon niera toute implication dans cette affaire, avant de se rétracter suite à une enquête conduite par le Sénat. Une procédure d'"impeachment" sera engagée contre lui et il démissionnera en août 1974.

[1994]   La course-poursuite d'O.J. Simpson

Les chaînes de télévision américaines suspendent leurs programmes pour suivre en direct pendant deux heures le fuite de la star de football américain, Orenthal James Simpson, qui finit par se rendre à la police. Celui-ci est le principal suspect dans le meurtre de son ex-femme Nicole Brown et de son amant Ronald Goldman. Après neuf mois de procès et la déposition de plus de cent témoins, O.J. Simpson sera finalement acquitté.

Rechercher