Éphéméride

Né(e) le 22 Novembre

  • [1869]   Gide André - écrivain
  • [1890]   de Gaulle Charles - président
  • [1940]   Zulawski Andrzej - réalisateur
  • [1958]   Curtis Jamie Lee - actrice

Ça s'est passé le 22 Novembre

[0845]   Indépendance de la Bretagne

Le Breton Nominoë bat les troupes du roi Carolingien Charles le Chauve à Ballon, près de Redon. Pour le ro,i cette défaite marque l'échec de la conquête de la Bretagne. Celle-ci devient indépendante du royaume franc. Elle le restera pendant près de 7 siècles.

[1497]   Vasco de Gama atteint le Cap

Le navigateur portugais Vasco de Gama double le Cap de Bonne-espérance à la pointe Sud de l'Afrique après plus de 4 mois de mer. Il ouvre ainsi le passage entre l'Afrique et l'Asie. Bartholomeu Diaz fut le premier à découvrir ce cap, mais à cause des difficultés qu'il rencontra à le franchir le nomma "Cap des tempêtes". Avec la nouvelle expédition mandatée par le roi du Portugal Manuel la Fortuné, Vasco de Gama et ses trois navires, réussissent à ouvrir le "route des épices". Ils arriveront aux Indes à Calicut, l'ancienne Calcutta, en mai 1498.

[1906]   Le SOS devient signal international

Lors de la conférence international sur les signaux télégrafiques se tenant à Berlin, le S.O.S est adopté comme signal radio de détresse universel. Il est choisi pour sa simplicité à le reproduire en morse: 3 points, 3 traits, 3 points.

[1956]   Ouverture des jeux olympiques de Melbourne

Le Duc d'Edimbourg ouvre officiellement les 16ème jeux olympiques de Melbourne. Ce sont les premiers jeux jamais réalisés dans l'hémisphère sud. 67 nations sont représentées. Le premier sport mis à l'honneur sera la basket-ball avec deux matchs, l'un opposant la Chine à la Corée et l'autre l'URSS au Canada.

[1963]   Kennedy assassiné

En tournée à travers les Etats-Unis, le président John Fitzgerald Kennedy est abattu par trois coups de feu alors qu'il traverse le centre ville de Dallas dans une cadillac décapotable. Transporté à l'hôpital, le président mourra 30 minutes plus tard. Le gouverneur du Texas, John Connally, présent dans la voiture officielle, est grièvement blessé. Agé de 46 ans, JFK aura gouverné pendant trois ans. Les circonstances et le mobile de son assassinat sont restés obscurs.

[1977]   Le Concorde rallie l'Europe à New York

Après une bataille acharnée entre les écologistes américains et les compagnies aériennes Air France et British Airways; l'avion supersonique franco-britannique est autorisé à se poser aux Etats-Unis. Un service régulier entre les deux continents est mis en place. A 8h47, deux appareils, l'un en provenance d'Heathrow et l'autre de Roissy, se posent sur l'aéroport JFK de New-York.

[1978]   Première des "Bronzés"

Le film de Patrice Leconte sort sur les écrans français. Adapté de la pièce "Amour, coquillages et crustacés" jouée par la troupe du Splendid pendant un an, le film connait un immense succès (2 milions d'entrées).

[1986]   Tyson: "Bébé" champion

A 20 ans, le boxeur américain Myke Tyson remporte le titre de champion du monde des lourds WBC à Las Vegas. Il bat par KO au deuxième round le canadien Trevor Berbick. Grâce à cette victoire, il devient le plus jeune champion du monde de sa catégorie.

Rechercher