Roi le 6 juillet 1189, Richard Ier est couronné à Westminster le 3 septembre. Parti en croisade en 1190, il conquiert Chypre sur Constantinople et se couvre de gloire lors du siège de Saint-Jean-d'Acre. Mais il ne parvient pas à reprendre Jérusalem. Il rentre précipitamment en Europe, car Philippe Auguste s'était approché de son frère ennemi, Jean sans Terre. Richard d'Angleterre poursuit avec succès de multiples combats contre Philippe Auguste en Normandie et construit sa forteresse de Château Gaillard. Plus tard, ayant appris qu'un trésor avait été découvert dans le Limousin, il alla le revendiquer. Au cours de l'assaut, il reçut une blessure grave qu'il ne soigna pas, et mourut le 6 avril 1199. Très populaire, Richard Ier incarne dans l'histoire l'image du preux roi-chevalier. Dans les faits, ce personnage ambitieux et instable, a intrigué très tôt contre son père Henri II. Malgré de remarquables actions militaires, il a, par sa politique offensive, entamé l'héritage que ce dernier lui avait laissé.
L'encyclopédie, oeuvre monumentale, n'est pas qu'un simple dictionnaire : Diderot y récuse l'idée de monarchie de droit divin et définit les limites de tout pouvoir, si bien que son "Encyclopédie" malgré le soutien du public est violemment attaquée. Son impression sera suspendue à plusieurs reprises.
Le traité de Versailles entre la France et l'Angleterre met un terme à la guerre de l'Indépendance américaine. L'Angleterre reconnaît l'indépendance des 13 colonies américaines et la France se voit reconnaître la possession des comptoirs aux Indes, au Sénégal et à Saint-Pierre-et-Miquelon. En outre, la Grande-Bretagne perd la Floride qui devient espagnole. La jeune nation américaine n'adoptera sa Constitution que quatre ans plus tard et son premier président - George Washington - ne prend ses fonctions qu'en 1789. Le pays compte 3,3 millions d'habitants d'origine européenne, 700.000 esclaves d'origine africaine et quelques milliers d'Indiens.
Suite à l'invasion de la Pologne le 1er septembre par les troupes allemandes, la Grande-Bretagne se déclare en guerre avec l'Allemagne à 12 heures. La France fait de même à 15 heures. La Seconde Guerre mondiale a démarré.
En plein conflit avec les Etats-Unis, le président de la République démocratique du Viêtnam, artisan de l'indépendance du pays et de l'instauration d'un régime communiste, meurt d'une crise cardiaque à Hanoi à l'âge de 70 ans. Hô Chi Minh, qui a vécu en France de l'âge de 27 ans à 34 ans, a créé le parti communiste indochinois en 1930 et proclamé l'indépendance et la fondation de la République démocratique du Viêtnam en 1945, ouvrant neuf années de conflit avec la France. Après la défaite française de Dien Bien Phû, les accords de Genève (1954) acceptent le partage du Viêtnam en deux États, le Nord et le Sud. Hô Chi Minh entame pourtant la "libération" du sud en se heurtant cette fois aux Etats-Unis qui soutiennent le régime de Saigon. En avril 1975, le nom de Hô Chi Minh est donné à la capitale du sud.
A Palerme, assassinat du général Della Chiesa. Suite à cet attentat, l'Etat italien crée le Haut-commissariat pour la coordination de la lutte contre la délinquance mafieuse.
Le "cinéaste du bonheur", célèbre pour ses comédies humanistes et foncièrement optimistes ("Mr Smith au Sénat"...) meurt à l'âge de 94 ans. Né en Sicile en 1897, ses parents avaient émigré à Los Angeles.