Éphéméride

Né(e) le 17 Janvier

  • [1706]   Franklin Benjamin - politique et physicien
  • [1899]   Capone Alphonse - gangster américain
  • [1933]   Gigliotti Yolanda - Dalida
  • [1942]   Clay Cassius - boxeur Mohammed Ali
  • [1944]   Hardy Françoise - chanteuse
  • [1948]   Taylor Mick - Rolling Stones

Ça s'est passé le 17 Janvier

[1601]   La France s'agrandit

La France et la Savoie signent le traité de Lyon qui met fin à la guerre entre les deux pays. En échange du marquisat de Saluces, Henri IV reçoit de Charles-Emmanuel de Savoie le Bugey, la Bresse, la Volromey et le pays de Gex (l'actuel département de l'Ain).

[1912]   Robert Scott atteint le pôle Sud

Le britannique Robert Scott et ses quatre compagnons rejoignent le pôle sud, 33 jours après leur départ. A leur arrivée, la déception est totale : ils y découvrent la tente de l'équipe de Roald Amundsen sur laquelle flotte le drapeau norvégien. Scott, qui ne savait rien de l'expédition d'Amundsen est arrivé trop tard pour être le premier homme au pôle. Le norvégien, qui avait tenu secret son projet antarctique, y était arrivé un mois plus tôt le 14 décembre 1911. Dépités, Scott et ses hommes n'auront pas la force de revenir jusqu'à leur camp de base. Perdus, ils meurent de froid et de faim les uns après les autres. Leurs corps seront retrouvés un an plus tard. Les derniers mots de Scott retrouvés dans son carnet de bord : "La fin n'est plus très loin. C'est dommage mais je ne puis écrire davantage".

[1945]   Libération de la Pologne

L'Armée Rouge entre dans Varsovie en ruines. La capitale polonaise est libérée après plus de cinq ans d'occupation allemande. Les Juifs qui constituaient une grande partie de la population ont été exterminés par centaines de milliers dans les camps de concentration ou à l'intérieur même du ghetto. Varsovie compte à sa libération dix fois moins d'habitants qu'à la veille de la guerre.

[1949]   Découverte du virus de la grippe

Le Dr Lépine de l'Institut Pasteur à Paris et le Dr Muller de l'université de Leyde aux Pays-Bas réussissent à identifier deux virus de la grippe et en isolent un troisième.

[1961]   Assassinat de Patrice Lumumba

Le jeune leader du Mouvement national congolais (MNC) est tué dans des conditions mystérieuses au sud du Congo belge qui deviendra le Zaïre puis la République démocratique du Congo. Patrice Lumumba avait été nommé Premier ministre du Congo au moment de l'indépendance du pays en juin 1960. Il avait été évincé du gouvernement et livré au sécessionniste du Katanga Moïse Tshombé lorsque la guerre civile a éclaté (septembre 1960). Partisan d’un Congo indépendant et unitaire, il était jugé trop proche de l’URSS à qui il avait demandé de venir en aide à son pays. La décision de l'éliminer est attribuée au gouvernement belge et à la CIA. Son exécution fera de Patrice Lumumba le symbole de la lutte anticolonialiste africaine.

[1975]   Vote de la Loi Veil

La ministre de la Santé de Valéry Giscard d'Estaing fait voter son texte autorisant l'avortement en France avec l'appoint des voix de gauche après un débat houleux. La loi est votée à titre provisoire pour une période de 5 ans. Elle sera reconduite la 31 décembre 1979.

[1991]   Début de la guerre du Golfe

L'opération "Tempête du désert" est lancée contre l'Irak par 28 pays alliés à 1h14 du matin, heure de Paris. La manœuvre vise à libérer le Koweït envahi par les troupes de Sadam Hussein le 2 août 1990. L'Irak est massivement bombardé par les coalisés qui mènent une guerre éclair. Le 28 février, le Koweït sera libéré. Le conflit prendra définitivement fin le 9 avril. Au total, la guerre du Golfe aura causé la mort de 200 000 irakiens, pour la moitié des civils et d'environ 200 soldats du côté des forces occidentales.

Rechercher