Éphéméride

Né(e) le 24 Février

  • [1500]   Quint Charles - empereur du Saint Empire
  • [1932]   Legrand Michel - compositeur
  • [1940]   Cavada Jean-Marie - PDG de Radio-France
  • [1955]   Prost Alain - pilote de F1
  • [1963]   Ruquier Laurent - présentateur

Ça s'est passé le 24 Février

[1525]   François Ier est fait prisonnier à Pavie

L'armée de François Ier subit une sévère défaite en tentant d'assiéger Pavie. 6 000 soldats sont tués. Le roi de France est fait prisonnier ainsi que plusieurs de ses généraux. François Ier est enfermé à la chartreuse de Pavie puis transféré en Espagne où il devient l'otage de Charles Quint. Grâce à la signature du traité de Madrid, le 13 janvier 1526, il sera libéré en échange du Milanais et de la Bourgogne.

[1848]   Naissance de la IIème République

Au terme de trois journées insurrectionnelles (22, 23 et 24 février), le roi Louis-Philippe abdique en faveur de son petit-fils, le Comte de Paris, et s'enfuit en Angleterre. La chambre des députés rejette le nouveau souverain et constitue un gouvernement provisoire formé par Lamartine, Dupont de l'Eure, Arago, Ledru-Rollin, Garnier-Pagès, Crémieux et Marie. La première mesure prise par le gouvernement provisoire est de proclamer la République. La IIème République s'achèvera avec Napoléon III et le rétablissement de l'empire en décembre 1852.

[1920]   Hitler présente la doctrine nazie

Au cours d'une réunion publique organisée à la Hofbräuhaus de Munich, Adolf Hitler présente pour la première fois l'idéologie nazie devant une assistance de 2 000 personnes. Il propose, grâce à la création d'un parti nazi, de créer un "État raciste national-socialiste". Hitler publiera son livre-programme "Mein Kampf" (Mon combat), cinq ans plus tard, en 1925.

[1950]   Premier direct télévisé en France

La pièce de Marivaux "Le Jeu de l'amour et du hasard" est retransmise en direct sur l'unique chaine de télévision, depuis la Comédie-Française. La réalisation est assurée par Claude Barma.

[1956]   Khrouchtchev dénonce les crimes staliniens

Lors du XXème Congrès du Parti communiste d'URSS, le Premier secrétaire Nikita Khrouchtchev brosse un bilan désastreux des années Satline (1941-1953). Pendant sept heures, il lira un rapport édifiant sur les "purges staliniennes" et remettra en cause les qualités militaires du "petit père des peuples". Ces accusations provoqueront la scission du PC d'URSS avec le PC chinois de Mao Tsé-toung qui défendra la mémoire de Staline.

[1982]   Naissance du premier bébé éprouvette français

Amandine, le premier enfant français né par fécondation in vitro, voit je jour grâce à l'équipe du Professeur René Frydman de l'hôpital Antoine-Béclère de Clamart. Le 25 juillet 1978, l'Angleterre avait applaudi la naissance du premier bébé éprouvette du monde, Louise Brown.

Rechercher