Éphéméride

Né(e) le 19 Novembre

  • [1805]   de Lesseps Ferdinand - canal de Suez et Panama
  • [1938]   Edward Robert - Ted Turner-CNN
  • [1942]   Klein Calvin - couturier américain
  • [1961]   Ryan Meg - actrice
  • [1965]   Blanc Laurent - footballeur

Ça s'est passé le 19 Novembre

[1703]   Mort de "l'homme au masque de fer"

Un prisonnier dont personne ne connaît l'identité meurt à la Bastille où il est enfermé depuis 1698. L'inconnu, qui a connu au total 25 ans de captivité, a gardé l'anonymat grâce à un masque de velours qui lui cache le visage. Ce déguisement lui vaudra le surnom de "masque de fer". De nombreuses rumeurs concernant sa véritable identité circulent : certains parlent du frère jumeau du roi Louis XIV ou encore de son fils illégitime. L'homme au masque de fer sera enterré sous le nom de Marchiali. Il avait 45 ans.

[1858]   Suppression de la Compagnie des Indes

A la suite de la révolte des soldats cipayes, la Compagnie anglaise des Indes orientales est démantelée et cède ses droits à la couronne britannique. Fondée au XVIIème siècle à Londres, cette office détenait le monopole du commerce dans l'Océan Indien. En abolissant la Compagnie des Indes, les Anglais vont instaurer une politique plus souple en Inde.

[1949]   Rainier III devient prince de Monaco

A 26 ans, la prince Rainier succède à son grand-père Louis II décédé au mois de mai. Le souverain prendra le nom de Rainier III et le 19 novembre sera symboliquement proclamé fête nationale à Monaco.

[1969]   Pelé marque son 1000ème but

Au stade Maracana de Rio, le joueur de football brésilien Edson Arantes do Nascimento, alias Pelé, marque son millième but en sélection professionnelle. Son club, le Santos, affronte le Vasco de Gama de Rio. Pelé a remporter trois Coupes du monde avec l'équipe nationale du Brésil, en 1958, 1962 et 1970. En l'an 2000 il sera sacré meilleur joueur du siècle par la Fédération Internationale de Football.

[1977]   Visite historique de Sadate en Israël

Dans le but de régler pacifiquement le conflit israélo-arabe au Proche-Orient, le président égyptien Anouar el-Sadate se rend à Jérusalem pour y rencontrer le Premier ministre, Menahem Begin. Sadate expose son plan de paix qui comprend la création d'un Etat palestinien et le retrait des Israëliens des territoires palestiniens occupés depuis juin 1967. Cette visite est le première jamais effectuée par un chef d'état arabe en Israël depuis sa création en 1948. En 1978 les deux hommes seront récompensés par le prix Nobel de la Paix.

Rechercher