Éphéméride

Né(e) le 24 Novembre

  • [1864]   de Toulouse-Lautrec Henri - peintre
  • [1920]   Maridor Jean - pilote de chasse
  • [1940]   Riguidel Eugène - navigateur breton
  • [1952]   Lhermitte Thierry - acteur
  • [1954]   Kusturica Emir - réalisateur bosniaque

Ça s'est passé le 24 Novembre

[1793]   La publication du calendrier révolutionnaire

La Convention publie le calendrier républicain. Le 22 septembre 1792, au lendemain de l'abolition de la royauté, les députés décident que les actes du gouvernement seront désormais datés de "L'An 1 de la République". Le 5 octobre 1793, les députés votent l'abolition du calendrier grégorien, hérité de Jules César et modifié par le pape Grégoire XIII en 1582. Les semaines deviennent des décades, les mois ont tous 30 jours et le poète Fabre d'Églantine renomme les mois et les jours. Napoléon Ier l'abolira le 9 septembre 1805 et le calendrier grégorien reprendra le 1er janvier 1806.

[1859]   La sortie du livre choc de Darwin

La savant britannique Charles Darwin publie "De l'origine des espèces au moyen de la sélection naturelle" qui connaît un succès immédiat. En 1831, Darwin s'embarque à bord d'un navire de la marine royale, le Beagle, pour explorer les côtes d'Amérique du Sud. A son retour en 1836, ses observations lui font remettre en question le dogme de la fixité et de la permanence des espèces. Sa théorie évolutionniste montre que l'homme descend du singe. Comme Copernic à son époque, Darwin révolutionnera la conception de la place de l'homme dans l'Univers.

[1874]   L'invention du fil barbelé

L'Américain Joseph Farewell Glidden dépose le brevet du fil de fer barbelé. Cette invention permettra de d'installer des clôtures dans les vastes prairies l'Ouest américain. Elle mettra fin à l'époque des pâturages libres ("open ranges") et au métier de cow-boy.

[1965]   Coup d'Etat de Mobutu

Le commandant en chef de l'armée nationale congolaise, le général Joseph Désiré Mobutu, s'empare du pouvoir et élimine le président Joseph Kasavubu. Mobutu bénéficie alors du soutien des Occidentaux. Cumulant les fonctions de président de la République et de Premier ministre, il mettra en place un régime autoritaire et corrompu. L'arrivée au pouvoir de Laurent-Désiré Kabila en mai 1997, le contraindra à l'exil.

[1991]   La mort de Freddy Mercury

Le chanteur du groupe de rock Queen meurt à l'âge de 45 ans. Malade du SIDA, il n'était plus remonté sur scène depuis le 6 août 1986, date du 658ème et dernier concert de Queen, au festival de Knebworth (Grande-Bretagne). Après sa mort, le groupe restera silencieux, à l'exception d'un hommage rendu en avril 1992 au stade de Wembley par ses trois camarades accompagnés de George Michael.

[1995]   L'Irlande légalise le divorce

La loi irlandaise sur le divorce est approuvée par référendum. Le vote extrêmement serré est remporté avec 50,3% de "oui" contre 49,7 % de "non". L'Irlande était le seul pays européen à maintenir cette interdiction en vigeur. Malgré les exhortations du Pape Jean-paul II, les Irlandais pourront désormais librement divorcer.

Rechercher