Éphéméride

Né(e) le 29 Mars

  • [1902]   Aymé Marcel - écrivain
  • [1921]   Joubert Jacqueline - présentatrice
  • [1939]   Hill Terence - acteur italien
  • [1957]   Lambert Christophe - acteur
  • [1976]   Capriati Jennifer - joueuse de tennis américaine

Ça s'est passé le 29 Mars

[1886]   Invention du Coca-Cola

Le médecin américain John Pemberton met au point une nouvelle boisson gazeuse dans l'arrière-cour de sa maison d'Atlanta en Géorgie. Baptisé "Tonique pour le cerveau" le breuvage est un remède efficace capable de soigner les maux de têtes ainsi que les douleurs d'estomac. Pemberton le mettra en vente quelques semaines plus tard. Jusqu'en 1904, la coca, connue pour ses vertus fortifiantes en Amérique latine, entrera dans la composition de la boisson gazeuse. Définit comme une drogue, la coca sera interdite par le Congrès américain et disparaîtra du Coca-Cola.

[1947]   Mouvements indépendantistes à Madagascar

Une insurrection contre la présence française à Madagascar débute dans la nuit. 150 français sont tués. La rébellion indépendantiste inspirée par le Mouvement démocratique de rénovation malgache sera sévèrement réprimée par le France. Cette dernière enverra un corps expéditionnaire de 18 000 hommes pour y mettre fin. La répression entraînera la mort de 1 900 malgaches et 550 européens.

[1949]   Fondation de "Paris-Match"

L'homme d'affaires français Jean Prouvost lance une nouvelle formule du journal sportif "Match" qu'il a racheté en 1938. Le nouveau magazine d'actualité s'appelle désormais "Paris-Match". Son contenu est largement inspiré de la revue américaine "Life". Le premier ministre britannique Winston Churchill est en couverture du premier numéro.

[1967]   La France lance le "Redoutable"

Le premier sous-marin nucléaire français est mis à l'eau dans le port de Cherbourg. Le navire de 7 500 tonnes, possède une capacité d'armement allant jusqu'à 16 missiles. Dans la lignée du "Redoutable" un deuxième sous-marin nucléaire sera lancé en décembre 1969, le "Terrible".

[1973]   Les derniers G.I. quittent le Vietnam

Le dernier marine rentre aux Etats-Unis tandis que le gouvernement d'Hanoï libère les prisonniers de guerre américains. Conformément aux accords de paix signés à Paris le 27 janvier, les forces américaines disposaient de 60 jours pour se retirer du Sud Vietnam.

[1985]   Jean-Marie Villemin tue Bernard Laroche

Le père du petit Grégory Villemin retrouvé mort dans les eaux de la Vologne (Vosges) le 16 octobre 1984, tue d'un coup de fusil de chasse son cousin Bernard Laroche. L'assassinat se déroule dans la maison familiale des Laroche vers 13 heures. A 14 heures, Jean-Marie Villemin se constitue prisonnier à la gendarmerie d'Epinal. Bernard Laroche avait été mis en détention pour le meurtre de l'enfant puis libéré. Le père de Grégory avait déjà déclaré que "Si la justice ne faisait pas son travail, il s'en chargerait...." La vengeance du père de Grégory est un nouveau rebondissement dans ce qui est devenu "l'affaire Villemin".

[1990]   Dépénalisation de l'avortement en Belgique

La Chambre des députés belges approuve la loi sur la dépénalisation de l'avortement à 126 voix contre 69 et 12 abstentions. Fervent catholique, le roi des Belges, Baudouin, affirme que sa conscience ne lui permet pas de signer le texte sur l'IVG. Il abdique pour une durée de 36 heures, en accord avec l'article 82 de la Constitution qui invoque "l'impossibilité de régner".

Rechercher