Éphéméride

Né(e) le 28 Septembre

  • [1803]   Mérimée Prosper - écrivain
  • [1841]   Clémenceau Georges - politique
  • [1868]   Hakkinen Mika - pilote finlandais
  • [1907]   Feuillère Edwige - actrice
  • [1934]   Bardot Brigitte - actrice
  • [1973]   Paltrow Gwyneth - actrice

Ça s'est passé le 28 Septembre

[1601]   Naissance de Louis XIII

Le fils d'Henri IV et de Marie de Médicis voit le jour à Fontainebleau. Son père va lui inculquer très tôt les principes de la royauté : il assistera à à son premier conseil à l'âge de huit ans. Quand Henri IV est assassiné, en 1610, le futur Louis XIII a neuf ans. Sa mère assure la régence avec son favori, le marquis Concini.

[1660]   Mort de Saint Vincent de Paul

Le prêtre charismatique Vincent de Paul meurt à Paris à l'âge de 79 ans après avoir dédié toute sa vie à la religion catholique et aux pauvres. Né à Pouy, ou Paul, dans les Landes en 1581, il est issu d'une famille très pauvre. Ordonné prêtre en 1600, il entre à la cour du Roi en tant que précepteur de la reine Margot et devient le disciple du cardinal Pierre de Bérulle. Il prend conscience que la religion indiffère de plus en plus les Français et décide de la populariser à nouveau en devenant curé de campagne. Il fonde plusieurs confréries charitables, notamment les Filles de la Charité ou Soeurs de Saint Vincent-de-Paul au service des enfants trouvés, des malades et de tous les nécessiteux. Sa dépouille repose dans la chapelle des lazaristes, au cœur de Paris. Il sera canonisé en 1737. Le village qui l'a vu naître porte aujourd'hui son nom : Saint-Vincent de Paul.

[1748]   Suppression des galères

Louis XV prend une ordonnance abolissant l'institution des galères. La condamnation aux galères équivalait à une condamnation capitale tant les conditions à bord des bateaux étaient difficiles et les punitions permanentes. Les guerres de Louis XIV terminées, l'entretien de la flotte ne nécessitait plus des équipages si nombreux : les condamnés aux travaux forcés seront désormais en majorité envoyés au bagne et employés à des travaux de construction des ports et des forts.

[1791]   Loi sur l'émancipation des Juifs en France

La loi attribue aux juifs de France le statut de citoyen à part entière. Ils seront désormais considérés comme Français et pourront librement s'intégrer dans la société. Depuis l'avènement des idées humanistes développées au cours du "siècle des Lumières", la condition des juifs s'était considérablement améliorée. Le port de la rouelle, une pièce de tissu ronde qu'ils devaient adopter pour se distinguer, a été aboli à la même époque.

[1825]   Premier transport de passagers en train

Le mécanicien anglais Georges Stephenson, inventeur de la machine à vapeur, crée la première ligne ferroviaire ouverte au public. Elle est à usage commercial et relie Stokton à Darlington. L'Angleterre est le premier pays à se doter de lignes de chemin de fer.

[1854]   Naufrage de "L'Artic"

Le bateau à vapeur sombre dans l'océan Atlantique avec 300 personnes à son bord. Ce naufrage est la première grande catastrophe survenue à un bateau de ce type.

[1922]   Le roi Constantin de Grèce abdique

Le roi de Grèce Constantin Ier est contraint d'abdiquer sous la pression de son armée. Le conflit qui opposait le pays à la Turquie est une véritable déroute pour les Grecs. Les militaires exigent que les responsables soient punis et se mutinent. Le roi cède la couronne à son fils, Georges II.

[1978]   Décès du pape Jean Paul Ier

33 jours seulement après son accès sur le trône pontifical, Albino Luciani, Jean Paul 1er, meurt soudainement. La religieuse chargée de le reveiller à cinq heure du matin l'a trouvé mort dans son lit, victime d'un infarctus. Réputé pour sa douceur et sa sensibilité à l'égard de la condition ouvrière, le pape était le fils d'un maçon socialiste et d'une employée d'hospice. Le 22 octobre, c'est le polonais Karol Jozef Wojtyla qui lui succédera sous le nom de Jean Paul II.

[1991]   Miles Davis, le sorcier du jazz ne jouera plus

Le trompettiste américain Miles Davis meurt à 65 ans. Pionnier du jazz "moderne", Miles est un provocateur et un dandy. Après avoir débuté avec Charlie Parker en 1946, il forme en 1955 un quintet de rêve avec John Coltrane, Red Garland, Paul Chambers et Philly Joe Jones. Il joue, selon son expression, "de la grande musique noire".

[1992]   Naissance d'Arte

La chaîne culturelle franco-allemande accède au cinquième réseau hertzien en France. Diffusée uniquement sur le câble et le satellite depuis le mois de mai, elle peut être désormais regardée dans toute la France sur le canal 5.

Rechercher