Éphéméride

Né(e) le 21 Octobre

  • [1790]   de Lamartine Alphonse - poète
  • [1833]   Nobel Alfred - chimiste suédois
  • [1912]   Solti Georg - chef d'orchestre
  • [1917]   Gillespie Dizzy - trompettiste
  • [1929]   Bellemare Pierre - animateur

Ça s'est passé le 21 Octobre

[1520]   Découverte officielle de Saint-Pierre et Miquelon

Le navigateur portugais João Alvarez Fagundes découvre les huit îles et îlots qui composent aujourd'hui Saint-Pierre et Miquelon. Il les baptise "îles des onze mille vierges". L 'archipel était déjà connu des pêcheurs basques et bretons depuis la fin du XV° siècle, qui gardaient jalousement le secret de ses eaux où abondent le poisson. En 1536, la navigateur français Jacques Cartier en prendra possession au nom du roi de France.

[1680]   Naissance de la Comédie-Française

Par décret, Louis XIV crée "la comédie-française". La société de comédiens a pour mission première de concurrencer la "comédie-italienne", très en vogue en France depuis le milieu du XVI° siècle. La Comédie-Française regroupe plusieurs troupes de théâtre rivales :. L'Illustre Théâtre de Molière, le Théâtre du Marais et le Théâtre de l'hôtel de Bourgogne.

[1805]   Bataille navale de Trafalgar

La flotte franco-espagnole est anéantie par les navires cannoniers anglais commandés par l'amiral Nelson. Sur ses 18 bateaux engagés, la France en perd 13. Napoléon envisageait une invasion française en Grande-Bretagne. Mais alors qu'il revenait de Martinique, le commandant de la flotte française, l'amiral ViIleneuve se fait surprendre par les anglais au large de l'Espagne. Après avoir mis ses navires à l'abri dans la rade de Cadix, l'empereur Napoléon, le somme d'en sortir et d'affronter les britanniques. L'amiral britannique Nelson trouve la mort au cours combat. Trafalgar est la plus désastreuse bataille navale de l'histoire de France. Villeneuve, fait prisonnier par les Anglais, sera libéré en avril 1806 et se suicidera.

[1848]   Publication des "Mémoires d'outre-tombe"

Conformément aux souhaits du vicomte François-René de Chateaubriand, ses mémoires ne sont publiées qu'après sa mort, survenue en juillet. Commencée en 1809, l'écriture de son chef d'œuvre aura pris près de quarante ans. Les "Mémoires d'outre-tombe" restent un des plus beaux legs de la période romantique.

[1879]   Edison invente la lampe à incandescence

Dans son laboratoire de Melo Park dans le New Jersey, Tomas Alva Edison réussit à faire fonctionner la première ampoule à incandescence. En guise de filament, il utilise un bambou du Japon dans une ampoule sous vide alimentée par de faibles voltages. En se carbonisant, le bambou, relié à deux fils de platine conducteurs de l'électricité, produit une lumière électrique. L'inventeur américain n'a que 29 ans. Il présentera son invention à un public émerveillé, le 1er janvier 1880.

[1945]   Les Françaises votent pour la première fois

Les femmes participent massivement pour élire les membres de la nouvelle Assemblée constituante. L'ordonnance du 5 octobre 1944 leur a accordé le droit de vote.

[1968]   Maurice Chevalier fait ses adieux à la scène

A 80 ans, le plus international des chanteurs français salue son public pour la dernière fois sur la scène du Théâtre des Champs-Elysées, après plus de 50 ans de carrière. Maurice Chevalier s'éteindra quatre ans plus tard, le 1er janvier 1972.

[1969]   Willy Brandt chancelier de la RFA

L'ancien maire de Berlin-ouest, est élue chancelier fédéral d'Allemagne de l'ouest, à la tête d'une coallition SDP-FDP. De son vrai nom, Herbert Frahm, Willy Brandt n'aura de cesse tout au long de son mandat de pratiquer l'"Ostpolitik", le rapprochement des deux Allemagnes. Cette orientation diplomatique lui vaudra de remporter le prix Nobel de la paix en 1971.

[1984]   Niki Lauda champion du monde de F1

Le coureur autrichen remporte son troisième et dernier titre de champion du monde de F1 sur une Maclaren-TAG. Il avait déjà été couronné meilleur pilote en 1975 et 1977, sur Ferrari. Niki Lauda a été très grièvement brtulé le 1er août 1976 au cours du Grand Prix d'Allemagne.

Rechercher