Le roi de France Carloman meurt à Samoussy. Son frère Charles Ier profite de sa disparition pour s'accaparer des terres destinées à ses fils. Il devient dès lors le seul roi des Francs grâce à la bénédiction de l'archevêque Wilcharius de Sens. Le 25 décembre de l'an 800, Charles Ier sera couronné "empereur des Romains" par Léon III dans la basilique Saint-Pierre de Rome et prendra le nom de Charlemagne.
Le roi d'Angleterre Henri III Plantagenêt signe avec Louis IX le traité de Paris au Palais royal du Louvre. Le futur roi de France accepte de céder la Saintonge, l'Agenais, une partie du Limousin et du Quercy. En échange, Henri III renonce à la Normandie, au Maine, à l'Anjou, à la Touraine et au Poitou. La traité de Paris met provisoirement fin au conflit qui oppose la France et l'Angleterre depuis plusieurs générations.
Après la brillante victoire de Somosierra le 30 novembre, Napoléon Ier poursuit sa percée vers le Sud et entre dans Madrid. Les Espagnols recouvreront leur indépendance grâce à leur alliance avec l'Angleterre et le Portugal en 1814.
Deux jours après son coup d'état, le président Louis-Napoléon Bonaparte fait violemment réprimer les insurgés, en majorité des ouvriers, qui s'opposent à sa prise de pouvoir. Les barricades qui se sont élévées depuis la veille sur les boulevards parisiens sont prises d'assaut par l'armée. Les fusillades font environ 400 morts. En deux jours, la police du "roi-président" procède à plus de 25 000 arrestations. En province, 32 départements sont mis en état de siège, mais la résistance des paysans sera elle aussi écrasée dans le sang.
Le film d'Henri Koster "La Tunique" ("The robe"), est le premier à être réalisé en cinémascope. Les studios de la XXe Century Fox sont à l'origine de ce changement de format qui vise à relancer l'économie du cinéma. Les salles du monde entier seront bientôt toutes équipées de projecteurs cinémascopes
Un nouveau magazine de bandes-dessinées réservé aux adultes apparait dans les kiosques français. Depuis le mois de septembre, les premiers numéros de Hara-Kiri avaient été vendus par colportage. Volontairement provocateurs, les rédacteurs d' "Hara-Kiri" adopteront un sous-titre percurtant: "Le journal bête et méchant". L'adresse de la rédaction, rue Choron, fournira son pseudonyme au plus connu des fondateurs du journal.
Une nouvelle loi autorise la délivrance de la pilule contraceptive aux mineures sans l'autorisation de leurs parents. Elle garantit anonymat et gratuité dans les centres de plannification familiaux. Ce nouveau texte complète la loi Neuwirth du 28 décembre 1967 qui a légalisé l'utilisation de la pilule en France.
Le président "à vie" de la République Centrafricaine, Jean-Bedel Bokassa, est sacré empereur à Bangui en compagnie de son épouse Catherine. Il prend le titre de "Bokassa Ier". 5 000 personnes sont invitées à la cérémonie où le nouvel empereur a revêtu une tenue identique à celle que portait le maréchal Ney au sacre de Napoléon Ier. Bokassa dirigera le pays d'une main de fer avant d'être renversé par son neveu, David Dacko, le 20 septembre 1979.