Éphéméride

Né(e) le 9 Septembre

  • [1828]   Tolstoï Léon - écrivain
  • [1929]   Nougaro Claude - chanteur
  • [1941]   Redding Otis - chanteur de soul
  • [1953]   Risoli Philippe - Juste Prix
  • [1959]   Serra Eric - compositeur
  • [1960]   Grant Hugh - acteur anglais

Ça s'est passé le 9 Septembre

[1561]   Début du colloque de Poissy qui tente de rapprocher catholiques et réformés

Le colloque de Poissy se déroule du 9 septembre au 14 octobre 1561. Convoqué à l'initiative de Catherine de Médicis, il avait pour but de tenter une réconciliation entre catholiques et réformés. L'impossibilité de s'accorder sur la question de la présence ou non du Christ lors de la célébration de l'eucharistie conduit à la rupture. Catherine de Médicis abandonne l'idée d'un accord religieux.

[1588]   3ème tour autour du monde

Le chevalier anglais Thomas Cavendish, était parti de Plymouth le 21 juillet 1586, avec trois vaisseaux. Il rentre à son port d'attache avec deux navires. Ce voyage est le troisième fait autour du monde, après Magellan en 1519 et Drake en 1577.

[1642]   Louis XIII prend Perpignan aux Espagnols

Au coeur de la guerre de Trente ans, l'armée française envahit le Roussillon. Depuis sept ans, la France est en guerre contre l'Espagne. Après avoir pris Collioure, les Français emportent Perpignan au terme d'un siège difficile de cinq mois. Louis XIII, dont la santé ne lui permet plus de participer aux opérations militaires, suit les opérations depuis Paris. Il meurt neuf mois après, en mai 1643.

[1850]   La Californie devient le 31ème état des Etats-Unis

Le territoire avait été attribué aux Etats-Unis en 1848 après la victoire sur le Mexique. Il avait vu affluer de nombreux colons lors de la première ruée vers l'or en 1849. Le 32ème Etat sera le Minnesota en mai 1858.

[1901]   Décès du peintre Henri Toulouse Lautrec

Le peintre meurt en Gironde à l'âge de 36 seulement. Cet artiste, né dans une famille aristocratique, est estropié très jeune à la suite de fracture des deux jambes. Nanti, il en profita plus tard pour fréquenter à Paris les lieux de plaisir montmartois où il trouva son inspiration qui lui ont assuré sa notoriété. Il devient l'ami des vedettes et des noctambules, ennemi des conventions et des règles. Il est aussi l'un des pères de l'affiche moderne avec notamment "La Goulue au Moulin-Rouge".

[1948]   Naissance de la Corée du Nord

Proclamation de la République populaire démocratique de Corée dont Kim Il-sung devient président. Cette proclamation intervient tout juste trois semaines après celle de la République de Corée (au sud).

[1975]   La sonde Viking 2 part explorer Mars

Dans le cadre d'un programme d'exploration de la planète Mars, la Nasa lance Viking 2 qui a pour mission de photographier les calottes polaires de la planète rouge. Ce lancement fait suite à celui de Viking 1 parti un mois plus tôt. La mission Viking permettra d'obtenir des milliers de photos spectaculaires et autres données de Mars et de son satellite, Deimos. Les sondes arrétèrent d'émettre en 1978.

[1976]   Mao Tsé-Toung meurt à Pékin à l'âge de 82 ans

Le "grand timonier" dirigeait la Chine populaire depuis 1949. Théoricien et praticien d'une voie communiste originale, très à l'écart du grand frère communiste, son pouvoir vieillissant laisse s'affronter à sa mort les ultra-maoïstes de la "bande des quatre", dont sa veuve, et les réformistes menés par Deng Xiao Ping. Aucune délégation étrangère ne sera autorisée à participer aux funérailles du 13 septembre.

[1979]   A 16 ans, Tracy Austin remporte l'US Open

Plus jeune joueuse américaine à remporter un tournoi du grand chelem, Tracy Austin bat Chris Evert en finale. La jeune joueuse a dû renoncer à sa carrière à 20 ans, suite à des problèmes persistants de colonne vertébrale.

[1998]   Publication du rapport Starr sur l'affaire Lewinsky

Le procureur Kenneth Starr livre 36 cartons de documents, résultats de son enquête sur la liaison entre le président des Etats-Unis, Bill Clinton, et une obscure stagiaire de la Maison-Blanche, Monica Lewinsky. Fort de ces documents, le Congrès tente une procédure de destitution à l'encontre du président, mais les démarches politico-judiciaires n'aboutiront pas. Bill Clinton ne sort pas grandi du scandale pour autant : il présentera publiquement ses excuses à des Américains à la fois effarés et passionnés par l'affaire.

Rechercher