L'Empereur Vitellius est égorgé en plein cœur de Rome par les partisant du général Titus Flavius Vespasien. Ce dernier avait été proclamé empereur par les légions du Danube et de l'Orient le 1er juillet avant l'assassinat de Vitellius. Vespasien fera une entrée triomphale dans Rome dix mois après la victoire de ses partisants. Le nouvel empereur mettra fin à la grave crise de succession ouverte par la mort de Néron en 68 et règnera sur l'empire pendant 10 ans.
Les soldats Ottomans emmenés par Soliman II dit le Magnifique, prennent la forteresse de Rhodes après cinq mois de siège. Les chevaliers de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem sont chassés de la batisse qui les abritait depuis deux siècles. L'île restera sous domination turque jusqu'en 1912.
Elu le 11 décembre à la présidence de la République avec 74% des suffrages, Louis-Napoléon Bonaparte prête serment devant la tribune et jure "en présence de Dieu et du peuple français, représenté par l'Assemblée nationale, de rester fidèle à la République démocratique, une et indivisible et de remplir tous les devoirs que (lui) impose la Constitution". Peu après son disours le prince-président s'établira dans sa nouvelle résidence du palais de l'Elysée. En décembre 1851 le neveu de Napoléon Ier organisera un coup d'état qui lui permettra de se faire sacrer empereur sous le titre de Napoléon III en 1852.
Suite à l'élection d'Abraham Lincoln à la présidence des Etats-Unis, la Caroline du Sud, farouchement opposée à l'abolition de l'esclavage, est le premier état des Etats-Unis à se rébeller contre le pouvoir fédéral et à se retirer de l'Union. Bientôt la Géorgie, l'Alabama, la Floride, le Mississipi, la Louisiane et le Texas rejoindront le mouvement sécessionniste et formeront avec la Caroline du Sud, les Etats confédérés. Le pays divisé entre les nordistes, partisants de l'abolition de l'esclavage et les sudistes, qui craignent que la libération des noirs entraîne la ruine de l'économie, sombrera dans la guerre civile en avril 1861.
A 26 ans, le boxeur Smith Walker Junior, alias Ray "Sugar" Robinson, est sacré champion du monde des poids moyens à New-York en battant Tommy Bell en quinze rounds. Robinson, qui doit son surnom "Sugar" à son élégance et son charme, défendra son titre mondial à cinq reprises. A la fin de sa carrière en 1965, Ray "Sugar" Robinson comptera 175 victoires pour 202 combats.
Adapté du roman d'Anthony Burgess le neuvième film de Stanley Kubrick est projetté pour la première fois à New-York. Les critiques de cinéma sont divisées. Certaines voient plus dans l'histoire d'Alex, interprété par Malcolm McDowell, une apologie de la violence qu'une dénonciation et pour beaucoup "Orange mécanique" n'est rien moins qu'une incitation à la délinquance juvénile. D'autres au contraire estiment que le film de Kubrick est un véritable chef-d'oeuvre. La très grande couverture médiatique et la polémique dont il fait l'objet fera "d'Orange mécanique" un immense succès de cinéma.