Éphéméride

Né(e) le 18 Septembre

  • [1819]   Foucault Léon - physicien
  • [1905]   Demazis Orane - actrice
  • [1905]   Garbo Greta - actrice
  • [1928]   Avron Philippe - acteur
  • [1971]   Amstrong Lance - cycliste américain

Ça s'est passé le 18 Septembre

[1595]   Henri IV est reconnu par le Pape

Les ambassadeurs du Roi de France poussent Clément VIII d'accorder l'absolution à Henri IV, encore sous le coup d'une accusation d'"hérésie" lancée dix ans plus tôt par Sixte Quint, et de le reconnaître comme Roi de France. La cérémonie a lieu à Saint-Pierre de Rome et se déroule en l'absence du roi. Ce sont ses émissaires, menés par Jacques Davy du Perron et Arnauld d'Ossa, qui reçoivent à sa place la bénédiction du souverain pontife.

[1759]   Chute de Québec

Bombardés par la marine britannique depuis deux mois, les Français assiégés dans Québec capitulent. Le capitaine John Knox prend possession d'une ville transformée en champs de ruines. Le 13 septembre précédent, l'infanterie britannique avait défait les troupes françaises lors de la bataille des plaines d'Abraham, au cours de laquelle Montcalm avait été tué. Les 15 000 habitants de la province deviennent sujets de la couronne d'Angleterre. L'armée française se replie sur Montréal qui tombera aux mains des Anglais un an plus tard.

[1776]   Fondation de San Francisco

La première expédition espagnole arrive sur les côtes sud-est de l'Amérique du nord. Elle y découvre une baie magnifique où elle implante un poste militaire. Celui-ci est baptisé San Francisco car le débarquement a lieu à la date anniversaire du jour où Saint François d'Assise a reçu les stigmates du Christ. L'enclave deviendra une mission catholique, puis une ville. A partir de 1848, la région, qui prend le nom de Californie, connait un essor fulgurant grâce à la découverte de mines d'or.

[1898]   Crise à Fachoda

Depuis le 14 septembre, la mission française Marchand fait route à marches forcées vers le Soudan afin de devancer les britanniques dans leur progression vers le haut Nil. Les Français sont les premiers à entrer dans la ville de Fachoda. Lorsque le général anglais Kitchener rejoint la ville occupée par Marchand, le 18, c'est la crise. L'Angleterre adresse un ultimatum à la France la sommant de se retirer. Paris refuse en conditionnant son départ à l'obtention d'un débouché sur le Nil. Fachoda sera au final un échec cuisant et humiliant pour la France qui finira par céder à la pression diplomatico-militaire des anglais le 4 novembre.

[1948]   Proclamation de la Corée du Nord

Après la défaite japonaise de 1945, la Corée est occupée par l'armée américaine et l'armée soviétique de part et d'autre du 36ème parallèle. Lorsque la partie septentrionale devient la "République de Corée du sud", le 9 septembre, les Etats-Unis se retirent. La partie nord riposte en devenant la "République Populaire de Corée" (RPC) le 18 septembre puis la "République populaire démocratique de Corée", en décembre. En 1950, le Nord envahira le Sud. La guerre de Corée durera jusqu'en 1953.

[1970]   Jimi Hendrix : mort d'une star

Le légendaire guitariste-chanteur américain d'origine cherokee meurt soudainement à Londres à 10 heures du matin. James Marshall Hendrix était devenu en quelques années à peine un mythe de la musique rock. Figure de la lutte contre la guerre du Vietnam, ce gaucher, autodidacte de la guitare, est resté célèbre grâce à son interprétation de l'hymne américain lors du festival de Woodstock en août 1969. A sa mort, il laisse à son père une fortune colossale, 100 millions de dollars, et à ses fans à peine quatre disques originaux : "Are You Experienced ?", "Axis: Bold As Love", "Electric Ladyland" et "Band Of Gypsys". Eric Clapton interrompt sa tournée en Angleterre pour aller jouer aux funérailles le 4 octobre à Seattle.

[1974]   Voile : la "Cup" reste américaine

Le voilier américain "Courageous" remporte pour la quatrième fois consécutive l'America's Cup devant un challenger australien, "Southern Cross". La Cup demeure, comme depuis 123 ans, la propriété du Yacht Club de New York. Il faudra encore attendre neuf ans pour qu'un challenger, "Australia II", arrache la Cup aux américains.

[1981]   Abolition de la peine de mort en France

Les députés français adoptent par 369 voix contre 113 le projet de loi de Robert Badinter abolissant la peine de mort. La France était, avec la Turquie, le seul Etat d'Europe occidentale à encore appliquer la peine capitale. La guillotine est mise au rebut dès la promulgation de la loi. Le Garde des sceaux ordonne l'enlèvement des deux "veuves" existant en France, l'une à Fresne, l'autre à Vernon. Aucun musée n'ayant voulu les recevoir, elles finiront leur carrière dans un fort militaire désaffecté.

Rechercher