Éphéméride

Né(e) le 23 Avril

  • [1564]   Shakespeare William - poète dramatique anglais
  • [1899]   Nabokov Vladimir - écrivain américain
  • [1928]   Temple Shirley - actrice
  • [1944]   Gruss Alexis - dresseur
  • [1947]   Leeb Michel - comique

Ça s'est passé le 23 Avril

[1671]   Le maître d'hôtel Vatel se suicide

Vatel, maître d'hôtel du Grand Condé, se donne la mort au cours d'un dîner que le prince de Condé offre au roi Louis XIV au château de Chantilly (Oise). Le poisson n'ayant pas été pas livré à temps, Vatel se croit déshonoré et se transperce avec son épée. Cet épisode est passé à la postérité grâce à deux lettres de la marquise de Sévigné envoyées à sa fille. Mme de Sévigné y précise que "ce n'est qu'au 3ème coup qu'il tombe mort".

[1848]   Premières élections au suffrage universel masculin

La France est le 1er état à adopter la suffrage universel direct masculin. Tous les Français de plus de 21 ans sont appelés à élire une Assemblée constituante. Celle-ci votera la Constitution de la IIème République le 4 novembre 1848. Louis Napoléon Bonaparte rétablira l'Empire le 2 décembre 1952.

[1916]   L’insurrection irlandaise de Pâques

1 200 membres des Irish Volunteers, une armée irlandaise clandestine luttant pour l'autonomie de l'Irlande, se révoltent le lundi de Pâques et investissent les places et les monuments de Dublin. Les Anglais envoient 20 000 soldats et soumettent la ville au feu de leur artillerie. 60 insurgés et 150 soldats anglais trouveront la mort. En 1919, les Irish Volunteers s'incorporeront dans l'Irish Republican Army (IRA).

[1932]   Inauguration du nouveau Parc des Princes

Le Stade Vélodrome du Parc des Princes, créé en 1897, est agrandi et ses gradins passent de 25 000 à près de 50 000 places. Il sera reconstruit en 1972, pour permettre la création du boulevard périphérique parisien.

[1968]   L'Afrique du Sud exclue des JO de Mexico

Le Comité international olympique (CIO) exclut l'Afrique du Sud des Jeux Olympiques de Mexico. Il manifeste ainsi son opposition à l'apartheid (terme afrikaans signifiant "développement séparé"). Ce n'est qu'en 1990, que le président De Klerk fera libérer Nelson Mandela, légalisera l'African National Congress (ANC) et fera abolir l'apartheid. L'Afrique du Sud sortira alors de son isolement international.

[1971]   Sortie de "Sticky Fingers"

Le nouvel album du groupe de rock anglais Rolling Stones fait scandale à cause de sa pochette "braguette" créée par le maître du pop-art, Andy Warhol. C'est le premier 33 tours publié sur leur propre label, Rolling Stones Records au sigle aujourd'hui célèbre : une langue tirée de façon irrévérencieuse. Cet album est considéré par beaucoup comme étant le meilleur des Rolling Stones, avec notamment le fameux "Brown Sugar".

Rechercher