A 21 ans, Henri d'Anjou Plantagenêt est couronné roi d'Angleterre à Westminster. Il prend le nom d'Henri II. Son épouse, Aliénor d'Aquitaine devient reine d'Angleterre et apporte au royaume ses terres du Poitou, de Gascogne et de Guyenne. Henri II réunit ses propres terres de Normandie, les comtés d'Anjou et du Maine aux possessions de son épouse pour former un royaume d'Angleterre puissant. Le monarque français règnera sur l'Angleterre jusqu'à son éviction du pouvoir par ses fils en 1181, huit ans avant sa mort.
Alors que la guerre de Religion fait rage, catholiques et protestants s'affrontent en pleine campagne à l'ouest de Paris, à Dreux. Le chef des huguenots, le Prince Louis de Condé, est fait prisonnier par le duc de Guise tandis que le connétable Montmorency est de son côté capturé par les protestants. Les catholiques supérieurs en nombre l'emportent. La signature de la paix d'Amboise le 19 mars 1563 mettra un terme à la première guerre de Religion et permettra au prince de Condé d'être libéré.
L'inventeur américain Thomas Edison dépose le brevet du premier phonographe. Son dispositif permet d'enregistrer des sons grâce à un stylet qui grave les sonorités sur un cylindre d'étain en fonction des vibrations. Une fois l'enregistrement terminé, les inscriptions gravées sont lues par le stylet et transformées en sons par un diaphgrame. Seule ombre au tableau : l'invention d'Edison ne reproduit pas clairement les voyelles.
Le Vietminh emmené par Hô Chi Minh, le président de l'Etat libre du Vietnam, se lance dans la reconquête de la ville de Hanoi. A 20 heures, la centrale électrique de la ville explose annonçant le début de l'insurrection. Des ressortissants français sont massacrés et des maisons pillées. Hô Chi Minh appelle tout le peuple vietnamien à se rebeller contre la présence française: "Que chacun combatte le colonialisme !". La guerre en Indochine est déclenchée. Elle s'achèvera le 21 juillet 1954 avec la signature des accords de Genève qui marqueront la fin définitive de la présence française au Vietnam, au Laos et au Cambodge.
Les syndicalistes fondateurs de la tendance Force Ouvrière au sein de la CGT décident de quitter la confédération au nom de l'indépendance syndicale. Léon Jouhaux, Robert Bothereau, Albert Bouzanquet, Georges Delamarre et Pierre Neumeyer remettent leur démission en dénonçant la trop étroite dépendance de la CGT avec le parti communiste. La nouvelle confédération prend le nom de l'hebdomadaire crée pour la CGT en 1945, Force Ouvrière. Les dirigeants de F.O désirent préserver leur neutralité vis à vis du gouvernement, du patronat et surtout du parti communiste.
A l'initiative du général de Gaulle et du ministre des Affaires culturelles, André Malraux, les cendres de Jean Moulin sont transférées au Panthéon en présence de la famille du défunt et de nombreux anciens résistants. Malraux, dans un formidable discours, rend hommage à l'ancien chef du Conseil national de la Résistance ainsi qu'à tous les hommes qui ont lutté contre l'occuption allemande. En entrant dans le demeure des grands hommes de France, Jean Moulin devient un héros national.
Le comptoir de Macao, appelé Aomen en chinois, est retrocédé à la Chine populaire à minuit après plus de 400 ans de présence portugaise. Le Portugal avait fait de ce petit territoire de Chine du Sud une colonie d'outre-mer en 1557.