Éphéméride

Né(e) le 1 Décembre

  • [1923]   de Bévère Maurice - dessinateur Morris
  • [1935]   Allen Woody - cinéaste
  • [1944]   Arditi Pierre - acteur
  • [1947]   Bashung Alain - chanteur
  • [1956]   Chazal Claire - journaliste

Ça s'est passé le 1 Décembre

[1640]   Le Portugal retrouve son indépendance

La petite noblesse du Portugal se soulève contre l'occupant espagnol. Elle rétablit l'indépendance du pays et porte sur le trône l'un des siens, Jean de Bragance, qui prend le nom de Jean IV. En 1578, le roi du Portugal, Sébastian, avait été tué au Maroc et le roi d'Espagne, Philippe II de Habsbourg, en avait profité pour pendre son titre.

[1900]   Les femmes françaises accèdent au barreau

Une loi française autorise les femmes à exercer la profession d'avocat. En 1897, Jeanne Chauvin, pourvue de tous les diplômes requis, n'avait pas eu le droit de prêter serment devant la Cour d'Appel de Paris. Aujourd'hui, les avocates représentent près de la moitié des effectifs.

[1918]   Naissance de la Yougoslavie

Les territoires des Serbes, des Croates et des Slovènes sont réunis pour la première fois en un seul et même royaume. Avec trois religions, deux alphabets, quatre langues et davantage encore de nationalités, la future Yougoslavie paraît aussi fragile que les empires austro-hongrois et ottoman dont elle est issue.

[1931]   Ouverture du premier supermarché

Le premier supermarché ouvre rue Caumartin à Paris sous l'enseigne Prisunic (Groupe Pinault-Printemps-Redoute). Le concept est lun magasin populaire qui vend des articles en grande série. Sa politique de prix bas lui assurera un grand succès.

[1955]   Rosa Parks refuse de quitter sa place

Dans un bus de Montgomery (Alabama), Rosa Parks, une femme noire de 42 ans, refuse de céder sa place à un blanc comme c'est la règle. Rosa Parks est alors arrêtée par la police et condamnée à payer une amende de 15 dollars. Une campagne de boycott contre la compagnie de bus est lancée, avec à sa tête un jeune pasteur noir, Martin Luther King. Le 13 Novembre 1956, la Cour Suprême déclarera les lois ségrégationnistes de Montgomery illégales.

[1959]   Le traité de l'Antarctique

Douze nations, dont les Etats-Unis et l'Union soviétique, signent un traité définissant le statut de l'Antarctique. Il repose sur trois principes fondamentaux : la neutralisation militaire de l'Antarctique, l'interdiction d'y effectuer des essais nucléaires ou d'y stocker des déchets radioactifs et la liberté des recherches scientifiques.

[1986]   Inauguration du Musée d'Orsay

Le président François Mitterrand, l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing et le premier ministre Jacques Chirac inaugurent ensemble à Paris le Musée installé dans l'ancienne gare d'Orsay et consacré aux œuvres (peintures, sculptures, photographies…) des années 1848-1905.

Rechercher