Éphéméride

Né(e) le 15 Août

  • [1769]    Bonaparte Napoléon - empereur
  • [1893]    Dac Pierre - humoriste
  • [1925]    Peterson Oscar - jazzman
  • [1932]    Soulas Philippe - dessinateur
  • [1935]    Deforges Régine - écrivain
  • [1944]    Vartan Sylvie - chanteuse
  • [1944]    Ferré Gianfranco - couturier

Ça s'est passé le 15 Août

>  [0030 Avant Jésus-Christ]   Cléopâtre se suicide

La reine d'Egypte, Cléopâtre VII Philopator, 39 ans, obtient de se faire livrer un panier de figue avec un aspic (vipère) dedans. Après la défaite et le suicide de son amant, Marc-Antoine, elle vie recluse dans son palais d'Alexandrie. Apprenant l'arrivée de son rival Octave, le futur empereur Auguste, elle préfère se suicider. Avec elle s'éteint la dynastie des lagides. L'Egypte devient une province romaine.

[0778]   Mort de Roland au col de Roncevaux

Roland, allié de Charlemagne, meurt lors d'une attaque surprise des Vascons (Basques), dans le col de Roncevaux (Pyrénées). Il revenait avec son armée d'Espagne où il avait vaincu les Arabes. Ses hauts faits sont contés dans la "La chanson de Roland", qui fera de lui un modèle de vaillance.

[1534]   Fondation de l'ordre des Jésuites

Le Basque Ignace de Loyola et six de ses amis prononcent leurs vœux de chasteté et de pauvreté dans la chapelle de Montmartre. Ils fondent un nouvel ordre, la Compagnie de Jésus ou les Jésuites. Ceux-ci imposeront la rigueur dans la contre-réforme et deviendront les principaux enseignants du monde catholique. Ignace de Loyola sera canonisé en 1622. La Compagnie, jugée trop influente, sera dissoute par le pape en 1773 et rétablie en 1814.

[1851]   Une femme reçoit la légion d'honneur

La Bretonne, Angélique-Marie Duchemin, 79 ans, ancien soldat de la République, reçoit des mains de Louis-Napoléon Bonaparte, futur empereur Napoléon III, la légion d'honneur. Elle est la première femme à recevoir cette décoration qui a été instituée par Napoléon Bonaparte en 1802 pour récompenser les hauts faits civils et militaires. Elle mourra aux Invalides en 1859.

[1947]   Indépendance de l'Inde et du Pakistan

La Grande-Bretagne accorde à l'Inde le statut de dominion indépendant associé au Commonwealth. Après deux siècles de colonisation britannique, de très longues négociations et des affrontement religieux, l'ancien empire des Indes est divisé entre la république de l'Inde et celle du Pakistan. De violents affrontement éclateront entre hindous, musulmans et sikhs aux endroits où la frontière est encore à déterminer.

[1969]   Ouverture du festival de Woodstock

Le festival hippie de Woodstock (Etat de New-York) réunit pendant trois jours près de 400 000 personnes pour célébrer l'amour, la paix, la musique. Les plus grandes stars du rock se succéderont sur la scène : Joan Baez, Joe Cocker, Janis Joplin, Santana, The Who... et Jimi Hendrix qui y interprétera l'hymne américain, "Star Splangled Banner", de façon à évoquer les bombes qui tombent alors sur le Vietnam.

Rechercher