Éphéméride

Né(e) le 28 Mars

  • [1483]   Sanzio Raffaello - peintre et architecte italien
  • [1815]   Houssaye Arsène - écrivain
  • [1862]   Briand Aristide - homme politique
  • [1903]   Serkin Rudolf - pianiste américain

Ça s'est passé le 28 Mars

[1797]   Première machine à laver

Le tout premier brevet pour une machine à laver mécanique est délivré à l'Américain Nathaniel Briggs dans le New Hampshire.

[1803]   Création du Franc Germinal

Le consul Napoléon Bonaparte crée le franc germinal par la loi du 7 Germinal an XI. La nouvelle pièce de un franc contient 4,5 grammes d'argent pur et 9/10ème d'or fin. Une pièce de 20 francs en or voit aussi le jour. Elle est baptisée Napoléon. Le franc germinal restera en vigueur jusqu'en 1914.

[1910]   Premier vol d'un hydravion

L'inventeur de l'hydravion, l'ingénieur français Henri Favre, réussit pour la première fois à faire voler son appareil sur l'étang de Berre dans les Bouches-du-Rhône. Baptisé "Canard", l'hydravion réalise quatre vols successifs.

[1930]   Constantinople devient Istanbul

L'ancienne Byzance, appelée Constantinople depuis 324 en l'honneur de l'empereur Constantin, prend officiellement le nom d'Istanbul. La ville d'Angora, capitale de la Turquie depuis 1923, devient Ankara.

[1933]   Fritz Lang fuit le nazisme

Le réalisateur allemand, en qui Hitler voit "L'homme qui créera le cinéma national-socialiste", refuse de collaborer avec le régime nazi. Il décline l'offre du ministre de la Propagande et de l'Information, le Docteur Goebbels. L'auteur de "M le maudit" et "Metropolis" quitte Berlin pour Paris, sans bagages ni argent. Son épouse scénariste, Thea von Harbou, fervante admiratrice de l'idéologie nazie, restera en Allemagne et participera à la propagande.

[1939]   Reddition des républicains à Madrid

La 1ère armée nationaliste du général Franco entre dans la capitale espagnole. A midi les militaires occupent les bâtiments officiels. Les républicains vaincus, se rendent ou prennent la fuite. La chute de Madrid marque la fin de la guerre civile espagnole qui sévit depuis 1936 entre républicains et nationalistes. La dictature de Francesco Franco Bahamonde, dit Franco, durera jusqu'en 1976.

[1979]   Incident nucléaire à Three Mile Island

A 4 heures du matin, le système de refroidissement de la centrale nucléaire de "Three Mile Island" (Pensylvanie) tombe en panne. Quelques instants plus tard, un technicien désamorce le dispositif de refroidissement de secours par inadvertance. La température grimpe dangereusement au coeur du réacteur nucléaire qui commence à fondre. Des barrettes d'uranium se brisent. La vapeur d'eau radioactive s'accumule et menace de faire exploser la structure. Alertées, les autorités américaines font évacuer les femmes enceintes et les enfants dans un rayon de 8 km. Un million et demi de litres d'eau contaminée seront déversés dans la rivière Susquehanna pour accélérer le refroidissement du réacteur. La menace d'explosion durera plusieurs jours. Pour les Etats-Unis c'est le plus grave accident nucléaire jamais survenu.

Rechercher