Conformément aux accords du traité de Fontainebleau signés le 22 août 1612, le jeune roi de France Louis XIII épouse la fille du roi d'Espagne, Anne d'Autriche. La messe est célébrée à Bordeaux alors que les deux époux ont à peine 14 ans. 23 ans plus tard, la reine donnera naissance au premier héritier du trône de France, Louis XIV.
Le docteur Joseph Guillotin présente aux députés de l'Assemblée Constituante une nouvelle machine servant à exécuter les condamnés à mort. L'engin, mis au point en collaboration avec le chirurgien Antoine Louis, est, selon ses inventeurs, le moyen "le plus sûr, le plus rapide et le moins barbare". Il sera d'abord appelé 'Louison" ou "Louisette" mais très vite les parlementaires et les journalistes lui donneront le nom de "guillotine"en souvenir de son créateur. Le peuple, quant à lui, surnommera la machine "la veuve". Le premier guillotiné sera un certain Nicolas-Jacques Pelletier, bandit de grand chemin, le 25 avril 1792. La guillotine fonctionnera jusqu'en 1977.
Arthur Griffith crée un mouvement nationaliste et républicain irlandais appelé le "Sinn Fein", "nous seuls" en langue gaélique. Ce groupe prône une résistance passive face à l'occupant anglais. Griffith exhorte l'Irlande à assurer seule son développement économique, sans l'aide de l'Angleterre. Il réclame surtout la formation d'un parlement national. Le Sinn Fein gagnera les élections législatives de 1918 et, en refusant de siéger à Westminster, proclamera l'indépendance du pays. La lutte armée va dès lors s'amorcer.
Le Premier ministre britannique Winston Churchill et les présidents des Etats-Unis et d'URSS, Franklin Roosevelt et Joseph Staline se rencontrent en Iran pour statuer sur le destin de l'Europe après la guerre. La France est exclue des négociations. Elle paie le prix de sa collaboration avec l'Allemagne. La Russie obtient la promesse des Etats-Unis d'un débarquement allié en France, alors que Churchill aurait préféré poursuivre l'offensive en Italie. Le projet américain est baptisé "Opération Overlord" et sa date est fixée au mois de mai 1944. Le sort de l'Allemagne et de la Pologne sont également évoqués, ainsi que la création d'une organisation mondiale de sécurité réunissant les 4 grands (future ONU): Etats-Unis, Grande-Bretagne, URSS et Chine.
Le premier appareil photo Polaroïd est mis en vente dans un grand magasin de Boston au prix de 89,75 dollars. Son inventeur, Edwin H. Land, l'avait déjà présenté lors de la réunion de la société optique d'Amérique en février 1947. Le premier Polaroïd emportera un vif grand succès commercial. Ce modèle sera diffusé jusqu'en 1953.
Le premier film de Roger Vadim "Et Dieu créa la femme" sort dans toutes les salles françaises sur fond de scandale. Bardot est boudée du public famillial qui voit en elle une jeune femme aux moeurs légères. Le mythe BB est né et celui de Saint-Tropez avec.
Les Norvégiens se prononcent contre l'adhésion de leur pays à l'Union européenne par voie de référendum, à 52,8 %.