Éphéméride

Né(e) le 8 Décembre

  • [1861]   Méliès Georges - cinéaste
  • [1861]   Maillol Aristide - sculpteur
  • [1862]   Feydeau Georges - auteur dramatique
  • [1864]   Claudel Camille - sculptrice
  • [1941]   Nolte Nick - acteur
  • [1943]   Morrison Jim - The Doors
  • [1947]   Huster Francis - acteur
  • [1953]   Basinger Kim - actrice
  • [1966]   O'Connor Sinead - chanteuse irlandaise

Ça s'est passé le 8 Décembre

[0324]   La création de Constantinople

L'empereur Constantin Ier pose la première pierre de la ville qui doit succéder à Rome comme capitale de l'Empire romain d'Orient. Constantinople connaitra sa plus belle période sous le règne de Justinien (527-565). Elle tombera le 29 mai 1453 aux mains des Turcs et, sous le nom d'Istanbul, elle deviendra la capitale de l'Empire ottoman. Le 13 octobre 1923, elle perdra sa première place au profit d'Ankara, capitale de la nouvelle Turquie.

[1554]   Ambroise Paré, docteur en chirurgie

Sur les instances du roi de France, Henri II, la Faculté de Paris coiffe Ambroise Paré du bonnet de docteur en chirurgie. Cet autodidacte a appris la chirurgie sur les champs de bataille. Il est célèbre tant pour ses qualités humaines que pour son habileté de praticien. Considéré comme l'un des fondateurs de la chirurgie moderne, Ambroise Paré fut notamment le premier à pratiquer la ligature des artères avant une amputation.

[1941]   Les Etats-Unis déclarent la guerre au Japon

L'attaque surprise du Japon contre la flotte américaine à Pearl Harbor, contraint l’opinion américaine à mettre un terme à son isolationnisme traditionnel. Le président américain Franklin D. Roosevelt annonce au Congrès l'entrée en guerre des Américains. Au même moment, à Washington, 26 pays adoptent le programme de la Charte de l'Atlantique. Celle-ci aboutira à la Déclaration des Nations Unies, le 1er janvier 1942, et à la formation de la Grande Alliance contre les puissances de l'Axe et du Japon.

[1955]   Adoption du drapeau européen

Le Comité des ministres adopte le drapeau des douze étoiles sur fond azur comme emblème du Conseil de l'Europe. La Communauté européenne choisira le même drapeau en 1986. Les étoiles figurent les peuples d'Europe formant un cercle en signe d'union. Elles sont au nombre invariable de douze, symbole de la perfection et de la plénitude.

[1956]   Clôture des JO de Melbourne

Les 13ème Jeux Olympiques d'été, ouverts à Melbourne (Australie) le 22 novembre, s'achèvent. Plus de 3 000 athlètes de 70 pays y ont participé. A cette occasion, les deux délégations allemandes (RFA et RDA) sont présentes sous le même drapeau. Par ailleurs, sur une suggestion de John Ian Wing, un apprenti charpentier chinois né en Australie, il est décidé de laisser tous les athlètes défiler ensemble, plutôt que par pays, en symbole d'unité mondiale.

[1980]   Assassinat de John Lennon

En sortant du Dakota Hotel de New-York, où il vient de travailler en studio, John Lennon, alors âgé de 40 ans, est abattu par Mark David Chapman, un fan qui lui avait demandé un autographe quelques heures plus tôt. Des quatres Beatles, le groupe qu'il avait quitté dix ans plus tôt, il est considéré comme celui qui est allé le plus loin dans l'exploration des contradictions personnelles et du pouvoir de l'imagination.

[1991]   Le traité de Minsk donne naissance à la CEI

Boris Eltsine, Stanislas Choukevitch et Leonid Kravtchouk, présidents des républiques de Russie, de Biélorussie et d’Ukraine, se rencontrent près de Minsk (Biélorussie) et, constatant que le temps de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) est terminé, donne naissance à la Communauté des Etats Indépendants (CEI). Le 21 décembre 1991, 8 autres anciennes républiques soviétiques s'ajouteront à la CEI par le traité d’Alma-Alta (Kazakhstan). Seuls les 3 états baltes, désirant s’intégrer à l’Union européenne, refuseront d’adhérer à la CEI.

Rechercher