Le petit-fils du roi Louis XIV, héritier de la couronne, meurt à Versailles, frappé par l'épidémie de rougeole. A deux ans, son fils, le futur Louis XV, devient ainsi dauphin. Il montera sur le trône de France trois ans plus tard.
Belfort, ultime bastion français à résister à l'invasion prussienne, tombe après plus de trois mois de siège. Le gouverneur de la ville, Pierre Denfert-Rochereau, se résoud à rendre les armes alors que Paris a déjà capitulé depuis le 28 janvier. Le président du gouvernement de Défense nationale, Adolphe Thiers, obtiendra de la Prusse que Belfort reste français. En échange, la France doit cèder à l'occupant une partie supplémenatire de la Lorraine. Belfort pour sa conduite héroïque face aux assiégeants deviendra un département français : le Territoire de Belfort.
Le français Etienne Oehmichen réussi à faire décoller un appareil à la verticale à 10 mètres de hauteur. Son "hélicoptère" est équipé d'un moteur de plus de 100 kg développant une puissance de 25 chevaux. Il entraîne deux rotors sous un ballon sphérique de 144 mètres cubes. Le vol ne durera qu'une minute. Le 4 mai 1924, Etienne Oehmichen améliorera son exploit en parcourant une distance d'un kilomètre.
Dans son observatoire de Flagstaff en Arizona, l'astronome américain Clyde Tombaugh identifie la neuvième planète du système solaire, Pluton. C'est la première fois qu'une planète est découverte par un scientifique nord-américain.
C'est Walt Disney en personne qui lance la cérémonie officielle d'ouverture des jeux Olympiques d'hiver de Squaw Valley en Californie. Pour la première fois, le bobsleigh n'est pas inscrit au programme olympique, le comité d'organisation ayant refusé de construire une piste pour neuf pays participants seulement. Une nouvelle discipline fait par contre son appariton : le biathlon.