Éphéméride

Né(e) le 28 Mai

  • [1371]   sans Peur Jean - duc de Bourgogne
  • [1908]   Fleming Ian - acteur britannique
  • [1920]   Lenôtre Gaston - pâtissier
  • [1945]   Galil Esther - chanteuse
  • [1968]   Minogue Kylie - chanteuse australienne

Ça s'est passé le 28 Mai

>  [0585 Avant Jésus-Christ]   Nabuchodonosor profite d'une éclipse

Une éclipse de soleil interrompt un combat entre les Mèdes du roi Cyaxare et les Lydiens du roi Alyatte. Cet événement, considéré comme un signe divin, impose la paix entre les deux béligérants grâce à l'arbitrage du roi de Babylone Nabuchodonosor II, allié des Mèdes. Celui-ci en profite pour annexer la Cilicie, plaine littorale de Turquie. Conscient de la montée en puissance des Mèdes, Nabuchodonosor II protégera son Empire par la construction des murailles de Babylone, dont les jardins suspendus sont considérés par les auteurs antiques comme l'une des sept merveilles du monde.

[1291]   Les Croisés perdent la Terre sainte

Les possessions des croisés en Terre sainte tombent définitivement entre les mains des musulmans avec la chute de Saint-Jean-d'Acre (aujourd'hui Akko, port de pêche d'Israël). La ville avait été prise par les Croisés et remise au roi Baudouin 1er en 1104. Après un long siège imposé par les Mamelouks sous la direction de al-Ashraf Khalil, une partie de la muraille nord cède et la ville est conquise malgré la résistance des Templiers et des chevaliers de l'Hospital.

[1858]   La Russie s'étend jusqu'à l'Amour

Par le traité signé à Aigun (Manchourie), le général russe Nicolas Mouraviev, gouverneur de la Sibérie orientale, impose à la Chine la cession de la rive gauche du fleuve Amour, soit une zone de 480 000 km©˜. Ce fleuve délimite encore aujourd'hui la frontière entre la Russie et la Chine. En 1860, la Russie annexera l'est de l'Oussouri, affluent de l'Amour.

[1871]   La Commune de Paris écrasée dans le sang

Au terme d'une "semaine sanglante" (21-27 mai 1871), la Commune de Paris est supprimée. En mars, des Parisiens humiliés par la défaite face aux Prussiens et mis sous pression par un long siège, s'en étaient pris aux troupes gouvernementales. Un mouvement insurrectionnel avait alors pris le pouvoir sous le nom de "Commune de Paris". Le chef du pouvoir exécutif, Adolphe Thiers, réfugié à Versailles, lance contre la capitale cinq corps d'armée. Les combats de rue et la répression terrible feront au total 20 000 victimes. A cela s'ajoute les incendies des Tuileries, du Palais de Justice, de l'Hôtel de Ville et du Palais Royal.

[1889]   Création de Michelin

La société Michelin et Cie est créée à Clermont-Ferrand (Auvergne). Les frères Edouard et André Michelin ont repris l'entreprise de construction de patin à frein pour bicyclettes fondée par leur grand-père. En 1895, ils réaliseront "L'Eclair", la première automobile équipée de pneus. En 1898, l'illustrateur Marius Rossillon, connu sous le pseudonyme de "O'Galop", présente ses publicités accompagnées d'une devise empruntée à un vers d'Horace : "Nunc est bibendum" ("c'est le moment de boire"). Le slogan est repris dans la réclame : "Le pneu Michelin boit l'obstacle". Le célèbre bibendum est né.

[1931]   Premier vol humain dans la stratosphère

Le professeur suisse Auguste Piccard et son assistant Paul Kipfel battent un record d'altitude lors d'une ascension en ballon dont le but est l'étude du rayonnement cosmique. Ils s'élèvent à 16 000 mètres grâce à l'utilisation d'une cabine pressurisée. Après un nouveau record à près de 17 000 mètres d'altitude, un an plus tard, Piccard se consacra à la plongée sous-marine.

[1998]   Inde-Pakistan : la course à la bombe

Le gouvernement pakistanais annonce que ses ingénieurs ont réalisé pour la première fois une série de cinq essais nucléaires dans l'est du pays. Deux semaines plus tôt, l'Inde avait également réalisé cinq tirs nucléaires expérimentaux. Face à la presse internationale, le leader pakistanais, le Dr Abdul Quadeer Khan, justifie ces essais par la nécessité de répondre aux "provocations" de New-Delhi. Cette escalade ravive les tensions entre les deux pays à propos du Cachemire.

Rechercher