Au moment de faire leurs premiers pas dans le monde du travail, de plus en plus de jeunes diplômés sont amenés à prospecter simultanément dans différents secteurs professionnels. Sur ce chemin semé d'embûches, l'entretien d'embauche incarne une étape cruciale où il s'agit de confirmer la première impression donnée par le dossier de candidature. Existe-t-il à ce stade une recette immuable garante de succès? Pour se faire une idée sur la question, notre équipe a sollicité les services des ressources humaines d'importants acteurs issus de divers secteurs professionnels. Morceaux choisis.
«Se connaître respectivement»
Deborah Egloff, Human Resources Management:
«L'entretien se prépare à l'avance par la récolte d'informations sur le futur employeur. Celles-ci s'obtiennent par le biais de son site Internet, des brochures qui vous ont été distribuées lors d'évènements universitaires et des contacts directs créés avec les personnes présentes lors des forums. En principe, il n'y a qu'une chance de faire bonne impression: veillez donc à être à l'heure fixée pour le rendez-vous, en tenue vestimentaire correcte: costard-cravate pour les hommes et tailleur pour les femmes. Apportez avec vous vos questions et un bloc-notes où vous pourrez noter des informations lors de l'entretien. L'objectif de l'entretien, pour vous ainsi que pour la société, est de se connaître respectivement afin d'évaluer si vous partagez les mêmes valeurs et les qualités nécessaires pour une collaboration future. Il est donc important d'être vous-mêmes, de poser beaucoup de questions et de répondre honnêtement à votre interlocuteur.»
«Etre prêt à répondre dans les différentes langues»
Camille Michel, Recruitment Competence Centre:
«Pour l'entretien, il faut venir préparé, avoir au minimum navigué sur le site Internet de l'entreprise et avoir bien relu la description du poste en question. Il est aussi recommandé de préparer des exemples illustrant son parcours et d'être prêt à répondre dans les différentes langues mentionnées sur son CV. Au niveau de la tenue, celle-ci doit être soignée, mais rester confortable pour que le candidat ne soit pas plus mal à l'aise que nécessaire.»
«Préparer des questions et les poser à la fin de l'entretien»
Jutta Wurz-Schilke, Cheffe Human Ressources:
«J'attends de la part d'un candidat qu'il puisse m'expliquer ses motivations pour le job. Pourquoi cet emploi, quelles sont ses attentes et ses questions. Le candidat doit s'être préparé, notamment en se renseignant sur l'entreprise, permettant ainsi une discussion. Il doit avoir préparé des questions et les poser à la fin de l'entretien si elles sont pertinentes et qu'elles n'ont pas obtenu de réponses au cours de l'entretien.»
«Dégager de la confiance en soi, être à l'aise et souriant»
Philippe Randin, Directeur:
«En entretien d'embauche, le candidat doit avant tout être lui-même et montrer une bonne image de lui. Cela signifie dégager de la confiance en soi, d'être à l'aise et souriant. Au niveau de la tenue vestimentaire, celle-ci doit être soignée et exprimer le respect, mais sans en faire trop. Il faut aussi avoir préparé des questions sur des points touchant le poste ou l'entreprise. Enfin, il importe de démontrer sa motivation et ne pas oublier de dire des choses qui semblent évidentes comme «J'ai envie...», «Je connais bien...», etc.»
«Démontrer une bonne analyse sur ses forces et faiblesses»
Véronique André, External Relations Officer:
«Nous attendons que la personne ait soigné sa présentation, qu'elle se soit bien informée sur l'organisation et le poste, qu'elle soit motivée. J'ajouterais que l'on peut parler d'un bon entretien lorsque le candidat est à l'aise, sait de quoi il parle par rapport au poste et aux attentes, s'est préparé et démontre une bonne analyse sur ses forces et faiblesses. Une manière d'évaluer cela est le questionnement en triangle - situation, action, résultats - pour bien comprendre comment la personne a réagi et quels étaient les résultats de sa réaction.»
«Faire preuve d'authenticité»
Joëlle Höfelmann, Cheffe du Développement RH:
«Le candidat doit impérativement se renseigner en amont sur l'entreprise, de façon à appréhender au mieux sa culture. Au niveau de la tenue vestimentaire, il faut aller au-delà du cliché «banque-costume cravate». Dans les médias par exemple, il convient d'être bien habillé, mais plutôt de manière décontractée que trop stricte. La cravate n'est pas recommandée. Ensuite, le candidat doit donner l'impression de savoir où il va. S'il cerne bien sur quel marché se situe l'entreprise et quelle est son actualité, cela sera très apprécié des recruteurs. Avec Internet, il est aujourd'hui facile d'aller chercher les informations nécessaires. Enfin, il convient avant tout de faire preuve d'authenticité. Même si passer un entretien signifie en quelque sorte se vendre, il ne faut pas mettre un mur et avoir peur de se présenter tel qu'on est. S'il a le sentiment de savoir où il met les pieds, le recruteur ne se focalisera pas sur le fait que tous les points ne sont pas ok.»