Vêtir le costume de salarié signifie par la même occasion se plier à un système de sécurité sociale complexe, lequel se décompose en une panoplie de cotisations obligatoires.
Ces contributions sont financées à part égale par les employeurs et les employés. La part qui t'incombe se voit directement retenue sur ton salaire. Lorsqu'un recruteur aborde la question du revenu, il parle de salaire brut, c'est-à-dire avant déduction desdites charges. Ce que tu recevras concrètement chaque mois correspond au salaire net. pour t'éviter une déception le jour de ta première paie, mieux vaut être bien avisé sur le spectre des charges salariales...
Estimer le montant qui sera versé chaque mois sur ton compte nécessite quelques petits calculs. Tout d'abord, prends ton salaire brut et déduis les assurances suivantes: le premier pilier (AVS, 4.2%), l'Assurance Invalidité (AI, 0.7%), l'Assurance perte de gain (Apg, 0.15%) et l'Assurance Chômage (AC, 1,1% dès le 01.01.2011). La somme de ces déductions équivaut déjà à 6.15 % de ton salaire brut.
Mais ce n'est pas tout ! D'autres cotisations vont lourdement grever ton salaire. et c'est là que le calcul se complique, car les pourcentages varient selon l'employeur, le poste et l'âge de l'employé. Citons pour commencer la prévoyance professionnelle Lpp dont le taux est fixé en fonction de l'âge (25-30 ans = +/- 6%, 35-44 = +/- 8%, 45-54 = +/- 11%, 55-64 = +/- 12%). A cela s'ajoute l'assurance accident non professionnel (AAnp, +/- 1,5%) qui varie selon l'employeur et le niveau de salaire, et l'assurance perte de gain maladie (ApMg, de 0,5% à 4% selon l'employeur).
Pour te faire une idée plus concrète à ce stade, un employé qui gagne 4500.- CHf brut par mois recevra environ 3'750 CHf net sur son compte.
Ces déductions sociales peuvent te sembler élevées. note toutefois qu'elles le sont encore plus dans de nombreux pays européens. Mais les chiffres peuvent être trompeurs. Il convient en effet de tenir compte du coût de la vie particulièrement élevé en Suisse. Deux autres paramètres sont aussi à prendre en considération: les impôts et les assurances sociales.
En Allemagne, par exemple, l'employeur prend en charge la moitié de l'assurance-maladie et la franchise s'élève à un maximum de dix euros par trimestre. Les impôts sont pour leur part déduits directement du salaire, ce qui évite les mauvaises surprises. en Suisse, ces charges ne sont pas retenues à la source. Après déduction des cotisations sociales sur ton revenu brut, ton revenu net se verra donc à son tour sérieusement entamé. A eux seuls, les impôts représentent entre 20% et 35% de ton revenu annuel... Si tu ajoutes à cela l'assurance-maladie à laquelle tu es obligé de souscrire, ainsi que les très nombreux frais fixes (loyer, nourriture, transport, etc.), tu verras indubitablement ton pécule rétrécir comme peau de chagrin.
Au moment d'évaluer une proposition salariale - d'autant plus si le recruteur mentionne un montant brut annuel -, il importe donc de ne pas s'enflammer et de se plier à ce petit jeu de calculs accablant mais ô combien salutaire...