Voici l'heure fatale arrivée, celle où - après avoir cherché à qui et comment tu pourrais t'adresser pour décrocher le stage qui te fera aller plus loin, voire le job de tes rêves - il faut rédiger la lettre de motivation. Manque de bol, c'est la page blanche, le vide intérieur, la panne d'inspiration. Deuxième scénario: tu débordes d'idées mais tu ne sais pas comment les structurer... Voici donc quelques conseils pour ordonner impeccablement ce précieux sésame vers le monde professionnel ardemment désiré.
Première leçon, les motivations de ta lettre doivent être structurées. Un rappel donc, avant de saisir ta plume:
Les formes de politesse d'entrée: Madame, Monsieur, à moins que tu saches à qui tu t'adresses. Dans ce cas: Monsieur X, Madame Y. Mentionne ensuite en une ligne les raisons pour lesquelles tu t'adresses à cette personne ou cette entreprise. Exemples: je me permets de vous contacter au sujet de... après avoir vu l'annonce dans... suite à. Cela permet au lecteur potentiel de situer immédiatement pourquoi il reçoit ta lettre - elle ne tombe pas du ciel.
Ensuite vient le développement. N'oublie pas qu'il se fait toujours en trois temps: moi, vous, nous, en espérant que les trois phases convainquent. Et en restant concis : la lettre de motivation ne doit pas excéder une page et demie et les phrases doivent être courtes.
Enfin, un dernier point, mais pas le moindre: les salutations. Quelques exemples: dans l'attente de vos nouvelles, et disponible pour tout complément d'informations, je vous prie, Madame, Monsieur, de recevoir l'expression de mes salutations les meilleures; espérant que ma candidature saura retenir votre attention, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées... Alors, à ton stylo, et.. que la plume magique soit avec toi!