Postuler par mail ou par courrier?

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Quelques conseils pour mettre toutes les chances de ton côté

La recherche d'emploi, personne n'y échappe. Mais une fois l'emploi repéré, comment postuler, et de quelle manière envoyer ton dossier?

Définition
Postuler, cela signifie entreprendre une démarche en vue d'obtenir un emploi. Celle-ci comprend plusieurs étapes : tout d'abord prendre contact avec l'entreprise visée, puis envoyer son CV, et pourquoi pas l'accompagner d'une lettre de motivation. Oui, mais doit-on le faire via internet ou par courrier? Et y a-t-il de grandes différences entre les deux? Quelle méthode est à privilégier? Chacune possède des avantages et de inconvénients.

Lorsque l'on postule, les deux documents à envoyer systématiquement sont le CV et la lettre de motivation. De plus en plus délaissée, la lettre de motivation est, d'après Wikipedia, un document à joindre presque obligatoirement au CV pour favoriser l'entretien d'embauche il s'agit donc de ne pas la négliger. pour plus de clarté, définissons ces deux termes :
- Le Curriculum Vitae ou CV est, toujours selon Wikipedia, un « document détaillant le parcours d'une personne ». Il informe sur l'état civil du demandeur d'emploi, son cursus professionnel, les formations et diplômes en rapport avec la situation, le nombre et le niveau des langues parlées et écrites, les loisirs, ainsi que la détention d'un permis de conduire.
- La lettre de motivation, quant à elle, est le premier contact avec le recruteur. Également appelée lettre d'accompagnement, elle met en avant les qualités du candidat nécessaires à la réussite de son projet professionnel. Il est préférable qu'elle soit concise, personnalisée et rapide à lire. De plus en plus dactylographiée, la forme manuscrite n'est pas à bannir non plus. Certains recruteurs apprécient le fait de voir la véritable écriture des postulants, et de plus, la forme manuscrite sous entend que l'on a passé du temps pour créer le dossier, que l'on souhaite vraiment le poste. Dans tous les cas, la joindre au CV, que l'envoi se fasse par mail ou par courrier.

Voici maintenant la première chose que nous te conseillons de faire une fois l'entreprise repérée : prendre contact par téléphone avec la personne s'occupant des embauches et lui demander des détails sur le job convoité, ainsi que sur ses préférences. Une lettre écrite à la main ou dactylographiée, un envoi par mail ou par courrier ? Suivant le type d'envoi, le CV ne sera en effet pas construit tout à fait de la même manière.

Postuler par mail
Tu as maintenant une idée plus précise des premières démarches à entreprendre ainsi que des documents à envoyer. Mais si tu hésites toujours entre l'envoi par mail ou courrier, voici quelques informations pour tâcher de comprendre les avantages et les inconvénients de ces deux types d'envoi.

Points positifs
Plusieurs avantages nous incitent à choisir l'envoi par mail. En effet, c'est un moyen simple et rapide. Cette méthode présente également l'avantage d'être très bon marché. De plus, les entreprises ont tendance de nos jours à centraliser les données sur base informatique et apprécient donc de recevoir un CV par internet plutôt que d'avoir à retranscrire un dossier envoyé par la poste, qui risque donc de passer directement à la poubelle. I

Inconvénients
Pourtant, de nombreux inconvénients sont sous-adjacents à cette méthode. Ainsi, il est si facile de transmettre un CV par internet qu'il existe le risque que les recruteurs croulent sous la masse de courriels à traiter. Il faut également faire très attention à la compatibilité du format choisi. Les formats html ou en ligne sont à éviter, certaines entreprises ne disposant pas d'accès à internet mais uniquement d'une adresse mail. Il serait dommage que simplement pour un problème de format ton dossier ne soit pas lu ! Et le poids est également à prendre en considération : il faut veiller à ce qu'il ne soit pas trop lourd. Effectivement, si tel est le cas, le temps de téléchargement est plus long. pour la même raison, la photo ne doit pas faire plus de 50 ko, le format le plus adapté à ce type d'envoi étant jpg.

Conseils
L'accroche mérite une attention particulière : il s'agit en effet d'attirer l'attention du recruteur dans les trois premières lignes, sinon il ne fera même pas attention à la suite. Il va de soi que le style et l'orthographe doivent également être soignés. Mais personnaliser la lettre et le CV est également une astuce non négligeable : envoyer des documents identiques à chaque entreprise est assez vite repéré et très mal vu. Il faut au contraire montrer que l'on s'est renseigné sur l'entreprise en question, ainsi il est plus facile d'expliquer pourquoi tu es la personne qu'il leur faut absolument ! De plus, ce moyen de communication incite à la brièveté, car la lisibilité de l'écran est limitée. Un style plus direct est donc à favoriser, en évitant les formules creuses et en allant à l'essentiel. par exemple, il est conseillé de privilégier les formules de politesse brèves.

Postuler par courrier
Tu arrives maintenant mieux à cerner les avantages et les inconvénients d'internet. L'utilisation toujours plus courante de l'ordinateur nous entraîne à négliger la postulation par courrier. Or, selon le but recherché, il est parfois préférable d'envoyer son dossier par la poste.

Points positifs
En effet, il est plus rare d'envoyer son CV de cette manière plutôt que par mail, il est donc probable qu'une attention plus grande lui soit accordée, surtout si sa présentation est soignée et qu'il est accompagné d'une lettre de motivation impeccable. Maintenant, savoir s'il est préférable que cette lettre soit dactylographiée ou manuscrite est une question sans véritable réponse, car cette dernière est totalement subjective et différente selon le recruteur. Une lettre manuscrite a, selon moi, plus de valeur, car elle prouve que le postulant a soigné sa demande et qu'il prend l'entreprise au sérieux (à l'opposé du CV envoyé par mail à toutes les entreprises possibles). Un autre avantage est que le document demeure plus lisible sur papier que sur l'écran d'un ordinateur, la vision y est plus globale et plus agréable.

Inconvénients
Mais bien sûr, cette façon de faire revient beaucoup plus cher, à cause du coût du papier, de l'impression, du timbre et de l'enveloppe. Elle comporte aussi l'inconvénient de ne pas être informatisée, ce qui peut poser problème si tous les CV sont centralisés sur un ordinateur. Quelqu'un doit alors se charger de retaper les données de chaque document papier. Ce moyen reste tout de même une bonne idée pour postuler ! Mais ça dépend aussi s'il s'agit d'un envoi ponctuel ou si tu projettes d'envoyer cinquante CV. Dans ce deuxième cas, il est compréhensible que tu aies une préférence pour internet.

Conclusion
Tu as maintenant toutes les clés en main pour décider de la meilleure façon de procéder pour décrocher le job de tes rêves. Une dernière chose : il vaut mieux éviter d'envoyer un mail et un courrier à la même entreprise. Un seul de ces moyens devrait suffire. En revanche, la relancer dans les deux semaines suivant l'envoi est tout à fait possible !