Le quotient émotionnel

Article disponible en allemand ou en italien sur students-careers.ch

ou l'aptitude à deviner ce que les autres attendent de toi

Le quotient émotionnel, ça te dit quelque chose ? Développé en 2003 dans l'ouvrage de Goleman « L'intelligence émotionnelle », le test du quotient émotionnel est censé évaluer ta réactivité face aux événements qui t'entourent ainsi que ta capacité à les gérer dans ta vie professionnelle et personnelle. Tu peux ainsi savoir si tu réussis à comprendre tes propres émotions, si tu sais percevoir celles des autres et enfin si tu sais adapter tes sentiments à chaque situation. Mais le Q.E n'est pas l'intelligence émotionnelle –paradoxe, puisque le livre de Goleman porte justement ce titre. En effet, et de manière étonnante, je n'obtiens pas le même résultat pour chaque test. L'intelligence émotionnelle prend des airs de nonmesurabilité, alors que le quotient émotionnel est son expression mathématique.

De nombreux sites internet te proposent de passer le test du quotient émotionnel, soit gratuitement soit pour un prix d'environ 6 euros pour un test approfondi. Il suffit de taper « quotient émotionnel » sur le Google français. Tu pourras alors choisir parmi 108 000 entrées. Comme dit l'adage, trop d'information tue l'information  Si tu souhaites vraiment t'informer, rien de mieux que cette bonne vieille bibliothèque. Tu devras alors te rendre à Sion ou encore à Genève où tu pourras consulter le seul ouvrage répertorié sur le catalogue Rero à ce sujet, soit «Testez votre quotient émotionnel» de Pierre Berloquin, sorti en 2007. Le monde académique bouderait- il cette notion?

Il apparaît que ce test n'est pas seulement un autre test de personnalité, à propos d'un trait psychologique : c'est surtout un faire-valoir de certaines compétences dans le monde du travail. C'est ainsi que les premiers liens internet te mènent à des sites de management.

Ci-dessous un tableau qui présente les différentes « compétences émotionnelles » que le test du quotient émotionnel a l'ambition de calculer.
Difficile de ne pas remarquer dans cette présentation la liste des aptitudes demandées à un leader politique et surtout à un patron ou cadre d'entreprise parfait ! Le test d'intelligence émotionnelle souligne aussi d'un certain relativisme à l'égard des tests de Q.I. : il te donne ainsi l'assurance de valoriser tes connaissances sociales à défaut d'une « intelligence » suffisante pour accéder à tel ou tel poste à responsabilités. Tu as sûrement déjà entendu des affirmations telles que « ce ne sont pas les personnes les plus intelligentes qui sont les plus riches ou qui font les carrières les plus importantes ». Ces affirmations ont été corroborées par des études statistiques. De plus, elles participent à rassurer ceux qui n'ont pas fait d'études, mais hélas pas ceux qui en ont fait et pourtant ne trouvent pas de travail !

Le fait d'avoir un score élevé à ce test est décrit sur les sites de management comme « clé de réussite », « intéressant de plus en plus les compagnies internationales » ou encore « permettant d'avoir des postes plus élevés que d'autres personnes ayant pourtant un Q.I supérieur ». on peut voir ces tests comme positifs car il est vrai que les relations sociales doivent être aussi valorisées que l'intelligence. De plus, ces tests semblent avantager la présence de femmes dans les grandes entreprises, par la reconnaissance de capacités que l'on dit plus proprement féminines. Ainsi, on pourrait penser que les femmes ont naturellement de meilleurs résultats à ces tests, et donc plus de chances d'être reconnues dans le monde du travail par ce moyen. Malheureusement, un homme obtiendra toujours une plus grande reconnaissance pour un score égal à celui d'une femme, puisque, rappelons-le, contrairement à elle, il a dû apprendre à gérer les émotions !

Ne t'y trompe pas ! Un test est toujours un instrument de normalisation. Il suffit de faire le test pour s'en rendre compte. Il est composé de 10 questions. Le score maximal est de 200 et le score moyen qui fait de toi un individu émotionnellement normal est de 100. Mais tu es prévenu: au-dessous de 100, tu peux être considéré comme un individu insensible et à vrai dire, presque sociopathe. Le hic c'est que les points ne sont accordés que si la réponse donnée est juste. Pour chaque réponse exacte, tu obtiens 20 points. Pour toutes les autres – 4 réponses possibles- tu obtiens 0 point. Le test ne mesure pas ta sensibilité mais ta capacité à savoir quoi faire dans chaque situation et il n'y a qu'une réponse possible, la réponse idéale. or, il est dit que le résultat du quotient émotionnel peut augmenter avec les années grâce à l'apprentissage, contrairement au Q.I qui s'arrête à un âge défi ni. On peut donc améliorer son intelligence émotionnelle, ce qui ne signifie rien d'autre que le fait qu'on peut apprendre comment se comporter. mais qui dit quel est le meilleur comportement à adopter dans telle situation ? ou le meilleur comportement à adopter avec les autres ? Foucault ne s'y trompait pas lorsqu'il affirmait que le savoir peut devenir un instrument de contrôle.

Le savoir développé par le Q.I valorise un certain type d'intelligence, axé sur la logique et les mathématiques, relayant toute autre intelligence à celle des cancres. De la même façon, le Q.e vise à mesurer ce qui, à mon sens, n'est pas mesurable et ne met en avant que certaines capacités relationnelles, celles issues du monde des affaires et en parallèle celles qu'on dit contribuer au développement personnel. De même que le Q.I, le Q.E a une prétention universaliste et se base sur une définition unique de l'émotionnel, qui prend sa source dans les valeurs occidentales. Un bon résultat à ce test signifie tout simplement que tu es un membre bien intégré de ta société.

De plus, le test ne te donne pas seulement le résultat, il te donne aussi les réponses correctes et le pourquoi de ce qui les rend correctes. Ainsi, il suffi t de refaire deux fois le test pour être un « génie des relations humaines ». Cela signifie-t-il que tu t'es amélioré humainement ? non. Cela indique seulement que tu sais désormais ce qu'on attend de toi en termes de comportement, en théorie. Cela signifie aussi que tu as acquis le savoir sur la psychologie d'autrui. et qui dit savoir psychologique dit souvent capacités de contrôle et de manipulation.

Le défi que propose ce test, c'est bien sûr de se comporter dans la réalité de la même façon, pour devenir un être humain catégorisé comme émotionnellement parfait, parfaitement adapté à la vie en société, autant dans le travail que dans la famille. Mais un tel être humain est-il encore un individu libre ou simplement une copie conforme et conformiste ?

Compétences émotionnelles
Soi-même Les autres
Les autres

Conscience de Soi
-conscience de soi émotionnelle
-confiance en soi
-réelle estime de soi

Conscience Sociale
-empathie
-services des autres
-conscience de l'organisation

Régulation

Gestion de Soi
-contrôle de soi
-fidélité
-diligence
-adaptation
-motivation
-initiative

Gestion des Relations
-aider les autres à leur développement
-influence
-communication
-gestion des conflits
-leadership
-initier le changement
-construire des liens
-travailler en équipe