Aude - Criminaliste

Article disponible en allemand ou en italien sur students-careers.ch

Judiciaire

Après mes études à l'Institut de Police Scientifique et Criminologie (maintenant Ecole des Sciences Criminelles), j'ai effectué un stage de 5 mois à l'identité judiciaire de la police de sûreté. Au terme de ce stage, j'ai enchaîné par l'école d'aspirant de la Police cantonale vaudoise et je travaille à l'identité judiciaire depuis janvier 2005. Ce stage m'a permis de me faire connaître de la brigade dans laquelle je suis. J'ai ensuite passé le concours pour l'école de police. J'ai donc pris la voie normale, par postulation.

Missions
Attention à ne pas confondre la profession de criminologue avec celle de criminaliste, ce que je suis. La criminologie est une science humaine, qui vient de la psychologie et qui est l'étude du comportement criminel et des statistiques de la criminalité. La criminalistique n'est pas une science humaine, mais plutôt technique. Mes tâches consistent à effectuer des constats techniques sur les lieux d'infractions en recherchant toutes les traces laissées par les auteurs, les traiter en laboratoire et les exploiter à des fins d'identification des auteurs. Y sont associés la recherche scientifique pour développer les techniques de recherche et d'analyse des traces, la gestion administrative de certains domaines ainsi que l'organisation et l'entretien des laboratoires. Chaque cas représente un nouveau défi. Le plus grand challenge est d'évoluer en même temps que la technologie et de ne pas se laisser dépasser par elle. Les inconvénients sont les horaires irréguliers, les scènes de crimes parfois violentes et le contact avec du matériel biologique qui peut nous exposer à des maladies graves.

Perspectives
Je n'ai pas de plan de carrière, j'essaie de ne pas manquer les opportunités qui se présentent (voyages professionnels, cours à l'étranger, formation continue). Pour développer ma carrière, je pourrais choisir de reprendre mes études afin d'obtenir un doctorat et me spécialiser dans un domaine particulier. Je pourrais également entrer dans l'instruction pénale, dans une entreprise privée, comme une assurance ou un laboratoire d'analyse.

Formations (par Alexandre Girod, Chef de l'identité judiciaire)
Les formations qui mènent à cette profession sont un CF de policier (Académie de police pendant une année), un bachelor et/ou un master en police scientifi que à l'Ecole des sciences criminelles de l'UNIL (3 ou 5 ans). Les personnes qui souhaitent devenir criminalistes doivent être passionnées, accepter de vivre avec des contraintes horaires et des plannings parfois chargés, aimer tant le travail de terrain que celui de laboratoire et d'informatique. Nous leurs conseillons de bien se renseigner sur les exigences de ce type de formation et sur le travail. En effet, la série des Experts, toute passionnante qu'elle soit, donne une idée idéale de notre activité mais sans les odeurs, la fatigue et le stress ; sans oublier parfois une certaine routine. En théorie, tout est passionnant. Toutefois, 12 à 14 week-ends par année sont pris par le travail. Les contraintes sont bien réelles.