Ton CV 100% vérité

Article disponible en allemand ou en italien sur students-careers.ch

Ou comment améliorer ta présentation sans mentir

La police « Comic » n’est pas très appropriée à un curriculum vitae, de même que des photos de famille, ou encore trop de fautes d’orthographe ne retiennent pas l’attention d’un employeur potentiel. Par contre faire preuve d’innovation ainsi que d’originalité dans la rédaction sont très bénéfiques. Lorsque tu rédiges, fais bien attention à rester fidèle à la réalité, eh! oui le recruteur peut contrôler tous ce que tu avances ! De plus tôt ou tard tu arrives à un point où tu dois véritablement te présenter et te vendre dans ton curriculum vitae. Il ne s’agit pas ici d’un effort ponctuel qui commence seulement lorsque tu t’assieds devant ton ordinateur et que tu commences à ruminer, à te demander comment tu vas bien pouvoir présenter ton vécu afin d’éveiller l’intérêt d’un employeur potentiel… Non, à l’époque de la réforme de Bologne, le CV semble être devenu une copie de la vie privée et publique de chacun.

Ainsi le CV devient une « preuve de performance» de ton existence, car on s’imagine quelles possibilités et quelle clarté il permet de donner à ta vie. Lorsque on te demande d’effectuer un travail d’intérêt général « bénévole », avant que tu n’entreprennes quoi que ce soit, tu vas réfléchir à la façon de formuler cette activité de façon « chic » dans ton CV. Même si la section des ressources humaines va à peine être intéressée par le fait que tu as aidé une vieille dame à traverser la route sur la Paradeplatz, les mots « serviable et ouvert » ronronnent déjà dans le creux de ton oreille, et tu vois s’allumer dans ta tête la feu vert laissant la voie libre aux piétons.

Certainement que celui qui ne se sent pas martyrisé par le regard de la personne assise en face de lui dans le tram, et qui entame bravement une discussion sur le retard des trains et le temps qu’il fait, peut se qualifier de « communicatif ». Mais fais tout de même attention, une description de sa propre personne en quinze attributs donne souvent une image pathétique et narcissique.

Ainsi il doit être possible, à l’aide de tes activités, de mettre clairement en évidence non seulement ta carrière, mais aussi et surtout tes qualités. Si on s’informait sérieusement auprès d’un employeur ou d’un conseiller professionnel, tous seraient du même avis : cela ne fait aucun sens d’exagérer dans son curriculum vitae et d’y faire des énumérations hyperboliques, tout comme il ne fait aucun sens de sousévaluer ses propres capacités et de ne mentionner que la moitié de ses activités. L’Aurea Mediocritas d’Horace (« la médiocrité dorée ») est devenue depuis longtemps une vérité qui n’a besoin ni d’un conseiller professionnel, ni d’un prêtre zen pour être énoncée. Sa mise en oeuvre pratique est plus difficile ; cette « médiocrité dorée » (qui se situe entre la minimisation et l’exagération) est un devoir auquel il peut être difficile de s’atteler lorsqu’on se sent compétent dans le domaine en question. C’est clair qu’il n’est pas approprié de trop exagérer tes compétences et de revenir sur un thème continuellement, comme je viens de le faire ici et essaie plus ou moins de me justifier en tant qu’auteur de cet article.

Pour en revenir au véritable problème, il faut noter que des exagérations n’ont tout simplement pas leur place dans un curriculum vitae. Attention toutefois de ne pas tomber dans l’autre extrême, ainsi, il est par exemple utile d’ajouter une explication, ou même une phrase subordonnée entière à une activité ou référence qui en aurait besoin. Ce faisant, cette explication devrait valoriser d’une manière ou d’une autre ta candidature.

La question de savoir s’il s’agit d’un mensonge de présenter une activité un brin plus officiellement que ce qu’elle est véritablement est plutôt laissée à la conscience de tout un chacun.

De toute façon il est primordial que dans chaque curriculum vitae tes capacités soient énoncées clairement, et surtout qu’elles ne deviennent pas un recensement méticuleux de ton existence. Ainsi il peut très bien arriver que tu écrives deux curriculum vitae légèrement différents pour deux places distinctes, sans non plus te risquer à réaliser deux choses complètement opposées.

Malgré avoir écrit une fois dans ma vie un texte sur le CV, cela ne me définit probablement pas comme un conseiller professionnel idéal. Pourtant la mention «publication d’un article sur la recherche d’emploi dans le magazine students-careers.ch» pourrait donner une vague et vraisemblable (quoique s’écartant de la réalité pour ne pas dire fausse,) représentation de mes compétences, même si finalement cette mention dans mon CV n’a rien de mensonger. ton CV 100% vérité ou comment améliorer ta présentation sans mentir.