Ma maman et ma marraine sont arrivées au Togo le week end dernier pour découvrir mon petit paradis. Nous avons décidé de faire le tour du lac Togo pour leur première journée ici. Il se trouve à l’est de Lomé, à la frontière du Bénin et il prend sa source dans l’océan.
Sur le parcours, il y a des péages qui servent à l’entretien des routes. A cet endroit, des commerçants vendent toutes sortes de choses. L’un deux vendait un varan vivant ficelé prêt à être cuisiné ! Parfois, on trouve aussi des brochettes d’énormes escargots coupés en rondelles.
Anciennement appelé Petit Popo lors de la traite négrière, Aneho fut un lieu de commerce des esclaves. Là bas, nous avons découvert un océan turquoise et une immense plage remplie de petits crabes. Nous étions un peu frustrées de ne pas pouvoir nous baigner, ici, les vagues nous entraineraient rapidement au large. Au bord de la route, sont garés de nombreux camions en attente d’autorisations pour passer la frontière béninoise. Les chauffeurs patientent en s’allongeant sous le camion jusqu’au soir. C’est aussi à Aného que l’on peut assister chaque année à la cérémonie de la pierre sacrée qui prédirait, en fonction de sa couleur, les prévisions des récoltes.
Pour arriver à Togo Ville, la route est un peu longue… ou devrais-je dire la piste est un peu longue ? Mais on peut observer de magnifiques paysages verdoyants et d’immenses arbres de toutes sortes (baobab, teck, fromager, cactus, flamboyant, etc.)
C’est aussi un lieu historique, les allemands ont emprunté le nom Togo ville pour le donner au pays. Depuis cette ville, nous pouvons emprunter une pirogue pour aller sur le lac Togo, notamment pour la pêche au filet. Comme le lac est très peu profond, les piroguiers dirigent leurs embarcation à l’aide d’un long bâton. Maman ne s’est pas fait prié pour remplacer le piroguier avec plus ou moins d’efficacité.