Dans la région des plateaux qui se trouve plutôt au sud du Togo, on trouve toutes sortes de fruits délicieux:
Ici, nous mangeons largement notre portion de cinq fruits et légumes par jour, avec les jus et les fruits frais. En plus, c’est le seul dessert, car il n’y a pas de yaourt, de glaces, ou d’autres produits laitiers. Toute la région des plateaux est privée d’électricité, de réfrigérateur, et donc de produits laitiers. Toute ? Non ! Un village peuplé d’une irréductible suissesse (moi) résiste encore et toujours, on y trouve du bon gruyère suisse même s’il transpire un peu!
Le stock d'ananas
Une fondue au Togo, c'est pas banal!
Le fufu (prononcez foufou) est un plat traditionnel togolais. Il est servi lorsqu’on reçoit un invité. C’est un peu comme un cadeau. En réalité, ça n’a pas beaucoup de goût et c’est un peu de l’étouffe chrétien. C’est un plat qui ne se mange qu’avec les mains car le fufu est collant. L’accompagnement varie : il peut se composer de viande ou de poisson cuit généralement dans une sauce. Le fufu est un plat délicieux, varié, complet, copieux et peu couteux.
Recette:
En accompagnement:
Au village, les habitants mangent très souvent le même plat : la pâte ! Comme son nom l’indique c’est une pâte obtenue à partir de farine de maïs. Elle est souvent accompagnée d’une sauce très pimentée contenant de la viande ou du poisson et une plante appelée gombo. Une fois cuites les feuilles du gombo deviennent gluantes. Pour nous européens, c’est peu ragoutant.
Le sodabi est un alcool de palme qui fait environ 2500°. Au goût, ça ressemble un peu à du dissolvant. Il se boit généralement avant les repas, avant un travail physique (pour se donner de la force et du courage) ou pour fêter un évènement. Lorsque l’on boit un verre de sodabi, ensuite on peut tracer tout son appareil digestif ! Au Togo, ça doit être l’alcool le plus bu, surtout en milieu rural. Il sert également de carburant de secours pour les mobylettes. D’abord, on verse un petit verre pour les ancêtres (jeté sur le sol), puis chacun boit un verre, y compris les enfants. Il y a déjà eu plusieurs cas de coma éthylique chez des enfants au dispensaire d’Amoussoukopé. Les enfants sont habitués à cet alcool, et dans les cases des villages il n’y pas de lieu sûr pour ranger la bouteille (eh oui il n’y a pas de meubles). Aussi, il faut être prudent, car il existe des contrefaçons de cet alcool fait maison.
Chez nous, les aliments frais sont ceux achetés au supermarché (qui vient parfois de l’autre bout du monde). Ici, à Lovisa Kope, les aliments sont ultra frais à tel point qu’ils courent autour de nous. Les poules sont plus rapides que chez nous (instinc de survie) elles ont donc des cuisses plus savoureuses. Les brebis sont en liberté toute la journée, en troupeau, mais ils semblent qu’elles soient un peu perdues (chaleur ?). Résultat, elles bêlent et courent tout le temps. Les poissons ont été dressés par la Reine, ils viennent lorsqu’on les appelle. C’est la seule chose qu’ils connaissent mais c’est déjà bien. Ils sont nourris avec deux kilogrammes de granulés « spécial poisson » par jour.
Il y a moins de diversité que chez nous, mais les produits sont bio, et de très bonne qualité. En plus, la cuisinière royale est très douée.