Melbourne : la ville arty-cool

Je suis partie passer quelques jours à Melbourne avec plein d’attentes considérant tous les points positifs dont on m’avait parlé et avec la promesse de beaucoup m’amuser. Melbourne concurrence Sydney sur plusieurs niveaux mais renferme une atmosphère bien plus relax et artistique. A peine après avoir posé mes bagages, je me hâte vers le centre-ville pour découvrir des ruelles pédestres avec des cafés et boutiques trendy à tous les coins. Des murs entiers sont recouverts de street art, tout comme des bâtiments modernes se mêlent aux anciens établissements coloniaux et c’est ce qui rend la ville encore plus intéressante. De plus, les habitants sont beaucoup moins stressés qu’à Sydney et profitent de cette image de « hipster » que les touristes leur attribuent. Je visite, également, la National Gallery of Victoria qui est un bâtiment moderne et qui recèle les meilleurs trésors artistiques de la ville. Lors de mon premier soir, je rejoins l’ami d’une connaissance qui m’emmène dans une warehouse party dans un bâtiment abandonné en plein Chinatown. C’est une expérience hors du commun mais qui est très populaire à Melbourne où les nightclubs sont beaucoup moins nombreux.

Murs, tags, street art, Melbourne, ville, rue, Australie

L’île aux pingouins

Le deuxième jour, je pars faire les boutiques dans un quartier très populaire pour ses designers australiens qui revendiquent une mode cool et edgy. Difficile de ne pas craquer sur des petites robes et d’apprécier ensuite un café sur une terrasse pour se laisser entraîner pas l’ambiance décontractée. L’après-midi se passe à marcher le long de la Yarra River et visiter les Royal Botanic Gardens qui offrent une grande nature à la ville. Le lendemain, je pars de Melbourne en voiture pour un « daytrip » à Phillip Island avec un ami séjournant à 1h de la ville. Le temps changeant ressemble à s’y méprendre à l’Angleterre et nous arrivons sur une île plutôt déserte mais qui abrite des paysages spectaculaires le long de l’océan. Lorsque nous atteignons le bout de l’île, nous pouvons observer les phoques qui viennent se reposer sur les rochers. Ce sont pourtant les pingouins qui font la popularité de l’île mais on ne peut les apercevoir qu’à partir de la tombée de la nuit. Cependant, nous avons eu la chance de tomber nez à nez avec un couple de pingouins qui se cachait bien à l’abri et de pouvoir les prendre en photos à quelques mètres de nous !

Ciel bleu, jeune fille, lunettes de soleil, océan, mer, plage, route

Vue imprenable

Je pars ensuite pour un autre « daytrip » sur la Great Ocean Road mais, cette fois-ci, avec un bus dans lequel je rencontre plein d’autres jeunes en visite à Melbourne. Nous roulons pendant plusieurs heures avant d’arriver à l’entrée de cette fameuse route qui longe la côte sud de l’Australie et depuis laquelle on peut apercevoir les falaises plongeant dans l’océan. Premier stop dans une petite réserve en bord de route peuplée par des perroquets et des koalas. Alors que ces oiseaux rouges n’ont pas peur de venir tout près des touristes et de venir leur manger dans la main, les koalas sont bien plus réticents et se cachent en haut des arbres. Nous nous arrêtons plusieurs fois le long de la route pour admirer les paysages ainsi que marcher dans une forêt tropical. Finalement, nous arrivons à notre dernière destination : les 12 Apôtres, qui sont des formations rocheuses de forme et taille différentes sortant de l’océan. Malgré le vent, l’endroit est spectaculaire et nous prenons notre temps pour visiter chaque poste d’observation. Après cette bouffée d’air marin, nous retournons vers Melbourne, à la tombée de la nuit, et exténués par cette longue journée.

Place à la plage

Durant mes deux derniers jours à Melbourne, je visite une amie rencontrée lors de mon voyage à Uluru. Je suis contente de la retrouver et de passer du temps avec elle et ses amis étudiant à l’Université de Melbourne. Nous passons nos journées à la plage et à visiter le quartier de South Melbourne qui est plus ancien que la city mais qui ne manque pas de cafés, boutiques et restaurants en bord de mer. Lors de ma dernière soirée, nous attendons le coucher du soleil sur la plage avant d’aller voir une marée de pingouins sortir de l’eau pour venir s’installer sur les rochers. Ces petits animaux nocturnes font la joie de tous les touristes et on ne peut que s’extasier devant eux. Après un dernier au revoir à la ville où je découvre un marché de créateurs, je repars prendre mon avion pour Sydney. Bien que j’aie beaucoup apprécié Melbourne avec son atmosphère décontractée et arty, je préfère toujours Sydney qui est une ville plus grande et diverse en plus d’avoir un temps bien meilleur !