Le système académique Américain

Aux Etats-Unis, le système scolaire est différent, non seulement beaucoup plus cher pour l’étudiant moyen qui veut effectuer des études universitaires, mais aussi académiquement.

Le système de séniorité

A Marshall University, la « hiérarchie estudiantine » est importante. L’étudiant suivant un cursus universitaire normal est d’abord freshman (étudiant de première année), sophomore (étudiant de deuxième année), junior (troisième année) puis senior (quatrième année). Chaque étape ne vous donne pas les mêmes droits. Par exemple lors de l’inscription pour les différents cours en début de semestre, le système de seniorité fait que les étudiants seniors ont la priorité et peuvent s’inscrire pendant les premiers jours officiels d’inscriptions, tandis que les autres, plus particulièrement les freshmen, peuvent parfois attendre jusqu’à dix jours après l’ouverture officielle des inscriptions.

Etant étudiant en échange, je suis considéré comme freshman par mon université bien que je suive des cours de seniors. J’ai donc eu un probème lors de l’inscription pour mes cours du second semestre il y a quelques semaines : tous mes cours étaient déjà complets le jour où j’ai été autorisé à m’inscrire. Après avoir passé quelques jours à courir de bureaux en bureaux, j’ai finalement été inscrit dans les cours que je voulais malgré le fait que le quota d'étudiants pour chaque cours était dépassé.

Le système de notes

Les notes dans le système scolaire américain ne sont pas basées sur une échelle de chiffre comme chez nous en Suisse (de 0 à 6) mais ce sont des lettres : A, B, C, D ou F (pour Fail, échec). En réalité, durant tout le semestre l’étudiant doit accumuler des points à chaque exercice, examen ou parfois même la simple présence en cours nous donne des points. Ensuite à la fin du semestre le total des points indique quelle note finale on obtient, suivant le barème du professeur. En général pour obtenir un A en note finale il faut avoir au moins 90% des points.  

Sur mon Bachelor ces notes seront converties au système Suisse. Par contre l’échelle de conversion m’est pour l’instant inconnue, ce qui signifie qu’un A n’équivaut pas forcément à un 6, cela dépend certainement de la classification de l’université dans laquelle on est à l’étranger. Ce système peut être injuste puisque si A n’équivaut pas à 6, il n’y a pas d’autre moyen d’avoir 6... mais d'un autre côté obtenir un A à Yale University ou Brown University ne peut pas être comparé à la même note dans une petite université comme Marshall University car le niveau est clairement plus facile!