Mise en jambe

La Cités des Jeux fera également la part belle aux jeux cérébraux. Nous t’offrons une petite mise en jambe avec ces quelques énigmes, testées et résolues par notre grand-mère !

Attrape-pièces

Tu disposes d’un damier rectangulaire de 6 x 5 cases et d’un jeu de pièces identiques ayant la forme représentée en gris
sur la figure. Combien peux-tu poser de pièces, sans chevauchement, à l’intérieur du damier ? Note : tu peux retourner les pièces.

damier, noir, blanc, gris


L'étoile

Place les nombres 5, 6, 7 et 9 aux quatre sommets de l'étoile autres que celui où est déjà placé le 3. Pour chacun des cinq segments, on calcule la somme des deux nombres à ses extrémités. Les cinq nombres obtenus doivent être cinq nombres qui se suivent.

étoile, chiffres, rond


De 2 À 16

Place tous les nombres de 2 à 16, à raison d’un seul par disque. La somme des nombres sur chacune des 9 lignes tracées doit toujours être la même. Aux sommets du triangle, les nombres doivent être placés de façon que a < b < c.

triangle, ronds, lettres, rose


Le mot de passe

Le mot de passe de l’ordinateur d’Hector est un nombre de huit chiffres de la forme AB (les chiffres des nombres A et B sont écrits consécutivement). Hector sait qu’en cas d’oubli, il peut retrouver son mot de passe comme suit :

  1. A et B sont deux nombres de quatre chiffres (ne commençant pas par 0)
  2. A est supérieur à B
  3. A et B n’ont pas de diviseur commun autre que 1
  4. Le nombre de huit chiffres AB est un terme de la suite dont le premier terme est A, le deuxième terme est B et chaque terme est ensuite la somme des deux termes qui le précèdent.

Quel est le mot de passe d’Hector ?


Autoréférence

  1. Cette zone contient exactement une phrase fausse.
  2. Cette zone contient exactement deux phrases vraies.
  3. Cette zone contient exactement trois phrases fausses.
  4. Cette zone contient exactement quatre phrases vraies.
  5. Cette zone contient exactement cinq phrases fausses.
  6. Cette zone contient exactement six phrases vraies.
  7. Cette zone contient exactement sept phrases fausses.

Dans la zone ci-dessus, combien de phrases sont vraies ?


Les quatre dés

Les quatre dés représentés sur le dessin sont identiques. Ils sont assemblés de façon que deux faces en contact indiquent le même nombre. Termine le dessin Note : La somme des points sur deux faces opposées d’un même dé est toujours égale à 7.

dés roses, point d'interrogation, chiffres, rond