0,5 pour mille

un éclairage sur tes problèmes juridiques, dans une rubrique réalisée avec l'aide de l'AedL par delphine despland

«Que risque-t-on avec un taux d'alcoolémie supérieur à 0,5 pour mille?»
Il a été constaté qu'à partir d'une alcoolémie de 0,5 pour mille, un conducteur n'est plus capable de réagir correctement dans des situations inhabituelles. En effet, après diverses études faites à l'étranger, l'abaissement du taux d'alcoolémie de 0,8 à 0,5 pour mille a réduit de 15% le nombre d'accidents de la route dus à l'alcool.

L'ordonnance concernant les taux d'alcoolémie limites admis en matière de circulation routière, à son article 1, en distingue 2 types: le taux d'alcoolémie non qualifié, soit de 0,5 à 0,79 pour mille, et le taux d'alcoolémie qualifié, soit à partir de 0,8 pour mille. Il est évident que le degré d'ivresse a une incidence directe sur les sanctions qu'encourt un conducteur. Celui qui détient un taux de 0,79 pour mille lors d'un contrôle sera sanctionné des arrêts allant d'un jour à trois mois, de l'amende allant jusqu'à cinq mille francs, ou les deux. De plus, d'un point de vue administratif, le conducteur reçoit un avertissement s'il s'agit de son premier contrôle positif et qu'aucune autre infraction dite légère ne s'est produite dans un délai de deux ans.

Si ces deux conditions ne sont pas remplies, celui-ci se verra retirer son permis de conduire pour une durée d'au moins un mois. En revanche, la personne qui conduit avec un taux d'alcoolémie supérieur à 0,8 pour mille sera sanctionnée de l'emprisonnement, soit de trois jours à trois ans, d'une amende de 40'000 francs au maximum et d'une inscription au casier judiciaire.

De plus, son permis de conduire lui sera retiré pour une durée minimum de trois mois. S'il s'agit d'une récidive, le retrait sera d'un an au moins. Alors continuez à faire la fête tout en étant conscient des risques que vous prenez en conduisant en état d'ébriété!