Recherche

Une bible du droit humanitaire convertie au Web

Un ouvrage en plusieurs volumes sur le droit international humanitaire trouve une seconde vie sur le Web grâce à une navigation intuitive et des mises à jour régulières

Avec ses 2600 pages, How does Law Protect in War? constitue une «bible» incontournable pour qui s’intéresse à la théorie et à la pratique du droit international humanitaire. Publié par le Comité international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (CICR) et écrit par Marco Sassòli, professeur à la Faculté de droit, Antoine A. Bouvier, conseiller juridique du CICR, et Anne Quintin, doctorante à la Faculté de droit, le contenu de cet ouvrage est désormais disponible depuis une plateforme internet.

Cette dernière permet de naviguer, grâce à des hyperliens, entre un index, des textes introductifs présentant le droit, plus de 350 cas d’application tirés de la pratique contemporaine ‒ suivis d’une discussion ‒, ainsi que les règles conventionnelles et coutumières du droit international humanitaire.

Contribution étudiante

La dernière mise à jour, qui inclut une cinquantaine de nouveaux cas, a été réalisée par des étudiants dans le cadre de stages crédités, sous la supervision du professeur Sassòli. Elle a été complétée en 2014 par Yvette Issar, assistante à la Faculté de droit. Un groupe d’étudiantes aujourd’hui diplômées y a également contribué. De nouveaux cas seront intégrés à la plateforme de manière régulière.

Travaux pratiques

C’est également le cas des débats qui se tiendront le 4 décembre. Ce jour-là, des étudiants de quatre cours de droit international humanitaire issus d’autant d’Universités différentes (Pontificia Universidad Católica del Perú, Université Laval à Montréal, Académie de droit international humanitaire et des droits humains à Genève, et Riara University au Kenya) discuteront d’un cas pratique concernant la protection d’une mission médicale au Yémen. Ce débat modéré par Djemila Carron, assistante à la Faculté, sera retransmis sur le Web et commenté par des experts réunis au CICR.

A noter encore que cet ouvrage de référence est désormais disponible en français sous le titre: Un droit dans la guerre? Cas, documents et supports d’enseignement relatifs à la pratique du droit international humanitaire.

Catégories