Administration

A Genève, les écoles HES font le plein !

La HES-SO Genève veille à répondre aux besoins des entreprises de la région, mais aussi à leur capacité d’accueil. C’est pourquoi 8 filières Bachelor sur les 27 proposées voient leurs effectifs estudiantins limités en regard de l’offre de places en formation pratique. Cette double contrainte garantit d’une part la grande qualité des enseignements et d’autre part les débouchés professionnels des diplômées et diplômés HES. Une formule gagnante que démontre un taux d’engagement des diplômé-e-s Bachelor HES de 96 % !

 

A la Haute école de santé (801 étudiant-e-s pour cette rentrée 2016), l’installation de pavillons provisoires sur le site de Champel en 2013 a permis d’augmenter sensiblement les effectifs de la filière Soins infirmiers (+52% entre 2011 et 2015), mais la construction programmée d’un nouveau bâtiment reste indispensable pour répondre aux besoins du marché. Le 19 septembre, ce sont quelques 419 étudiant-e-s qui intégreront cette filière. 90 autres sont en liste d’attente, bien que le nombre de diplômé-e-s issu-e-s de l’école reste insuffisant pour couvrir les besoins du canton en personnel de santé.

 

Dans les écoles d’art genevoises (Haute école d’art et de design et Haute école de musique), seuls 25 à 30% des candidat-e-s se présentant au concours d’admission sont finalement retenu-e-s, les filières étant régulées. La HEAD - Genève accueille ainsi 719 étudiant-e-s, et la HEM 510. A la Haute école de travail social, le nombre de nouveaux étudiant-e-s reste stable (180 contre 174 l’année précédente), limité par le nombre de places de stages disponibles auprès des partenaires de l’école. Les effectifs totaux de la HETS s’établissent à 647 étudiant-e-s.

 

Après plusieurs années de croissance à deux chiffres, les effectifs de la Haute école de gestion se stabilisent enfin, à 1412 étudiant-e-s, en progression de 0,6%. Au sein de l’école, la filière International Business Management confirme son succès et voit ses effectifs croître de 25%, à 285 étudiant-e-s. Stabilité également à la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture dont les neuf filières accueillent 1063 étudiant-e-s.

 

Pour répondre au besoin croissant en matière de logement étudiants, la HES-SO Genève a créé la Fondation geloge qui gère trois foyers. Celui de Pinchat, flambant neuf, a ouvert le 1er septembre 2016 et ses 111 lits sont déjà pratiquement tous attribués. La Fondation gère également le futur foyer Dassier (16 lits attendus au premier trimestre 2017) ainsi que le foyer de Champel, déjà en exploitation, qui compte lui 129 lits.

 
La HES-SO Genève est membre de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), la plus grande HES de Suisse, implantée dans sept cantons. La HES-SO accueille désormais 21'000 étudiant-e-s et propose dès cet automne une nouvelle filière Master en Ethnomusicologie, programme d’étude conjoint entre la Haute école de musique de Genève, l’Université de Genève et l’Université de Neuchâtel. L’ethnomusicologie traite de la musique et de ses pratiques, en Occident et au-delà, en mettant l’accent en particulier sur ses dimensions culturelles, sociales, rituelles ou encore de transmission. Le Master en Engineering offre quant à lui une nouvelle orientation en Technologies énergétiques, afin de former les spécialistes qui relèveront les défis énergétiques de demain.

(Source hes-so genève - communiqué de presse)

Catégories