Formation

Un étudiant sur trois n'utilise jamais de préservatif

La Smerep vient de publier une étude inquiétante sur les habitudes sexuelles des jeunes. Selon elle : un étudiant sur trois n'aurait jamais recours au préservatif. La prévention et la vigilance seraient en chute libre.

C'est à croire que la nouvelle génération ne s'inquiète plus des maladies sexuellement transmissibles, à commencer par le Sida. 
Selon un récent rapporte de la Smerep, mutuelle étudiante, les jeunes seraient de moins en moins vigilants lors de leurs relations sexuelles.

Et oui : 33 % des personnes interrogées affirment ne jamais utiliser de préservatifs lors de leurs relations sexuelles !

Un manque de vigilance qui inquiète

Ces jeunes évoquent plusieurs raisons pour lesquelles ils préfèrent dire non à la capote :diminution du plaisir, manque de confort… Mais surtout, parce qu'ils n'hésitent pas à faire confiance à une personne qui affirme "être clean", même si cette dernière n'est pas passée par la case dépistage depuis longtemps. Autre problème : la banalisation du Sida. 

Pierre Faivre, chargé de la prévention à la Smerep, expliquait au micro d'Europe 1 : "Les étudiants ont l'impression qu'on peut vivre du sida, qu'il y a un traitement et qu'un virus va peut-être arriver un jour. C'est une notion très lointaine pour eux". Résultat : ils délaissent les dépistages. 40% des étudiants affirme en effet ne pas faire de test en cas de changement de partenaires.

Un manque de prévention ?

On pourrait pourtant penser que la génération Y connaît les risques liés à la sexualité. Et pourtant non ! 

Certains ignorent encore que les MST se transmettent aussi via fellations et cunnilingus. Ou encore que la pilule ne remplace le préservatif qu'en terme de contraception, pas de protection contre les maladies.

Visiblement, il y a donc des choses à revoir niveau prévention...

 

[Sources : Cosmopolitain]

Catégories