Recherche

Un cours en ligne sur l’happiness therapy

L’Université de Berkeley en Californie lance un MOOC sur l’art d’être heureux. Car oui, la béatitude s’apprend! Intitulé «la science du bonheur», l’enseignement est disponible gratuitement sur le web.

À l’origine de la démarche, le professeur de psychologie, Dacher Keltner, qui enseigne l’art du bonheur à ses étudiants depuis plusieurs mois maintenant. Ne pouvant accueillir dans son auditoire toutes les personnes intéressées par ce sujet, le pédagogue a eu l’idée d’offrir ses leçons en ligne. Pour mener à bien son entreprise, le professeur s’est entouré de la neuroscientifique Emiliana Simon-Thomas, qui apporte son éclairage de chercheuse sur le cerveau. Le cours se focalise, notamment, sur deux notions propres à augmenter le bien-être ressenti et prouvées scientifiquement : bénéficier de liens sociaux forts ainsi que donner du sens à sa vie et à ses actions. Divers thèmes seront abordés comme, par exemple, la compassion et la reconnaissance.

Gènes du bonheur

En outre, selon une étude réalisée par l'Université de Californie, notre propension au bonheur serait déterminée génétiquement à hauteur de 50%. Les psychologues américains ont mis en évidence que le gène, responsable de la réception de l'ocytocine - la fameuse hormone du plaisir -, pouvait avoir une influence sur notre façon d'envisager notre existence. Les scientifiques ont constaté que ce gène peut présenter une combinaison de deux variables, la «A» et la «G». Les personnes qui affichent une combinaison comprenant un ou deux «A» ont tendance à être pessimistes. Celles qui présentent de un à deux «G» sont plus susceptibles de voir la vie en rose. Toutefois, notre environnement quotidien et nos expériences ont une grande influence sur notre façon d'entrevoir notre destinée. Les «AA» ne sont donc pas condamnés à rester pessimistes toute leur vie. Ouf!

Catégories