Recherche

Séduire pour gagner en intelligence

Des chercheurs de l’Université de Lausanne (UNIL) ont mis en évidence que la parade amoureuse d’un certain type de mouches permettait d’augmenter leurs capacités cognitives. Le résultat de leur étude vient d’être publié dans la revue scientifique, «Proceedings of the Royal Society».

«Au cours de l'évolution, la sélection sexuelle a joué un rôle-clé dans le développement de parures et de moyens de combats chez beaucoup d'espèces animales. Toutefois, son rôle dans le développement des compétences cognitives - soit la capacité de générer, retenir et utiliser une information - demeurait jusqu'alors largement inexploré», souligne le site internet de la haute école. Et c’est précisément cela qu’ont cherché à investiguer Tadeusz Kawecki et Brian Hollis, respectivement professeur associé et post-doctorant au Département d'écologie et évolution de l'UNIL.

Aucun changement chez les femelles

Pour mener à bien leur recherche, les scientifiques ont observé le comportement de mouches du vinaigre, monogames et sans possibilité de choix de partenaire. Sans surprise, les mâles ont vu leurs performances diminuer, au niveau de leur comportement de séduction. Ils ont aussi présenté des faiblesses dans l’apprentissage d’une odeur associée au danger. Les femelles, par contre, n’ont présenté aucune altération intellectuelle.

La faute à l’ADN

La découverte illustre l’importance de la sélection naturelle et sexuelle pour la régénération de l’espèce. «La prochaine étape consistera à identifier les gènes responsables de ces différences cognitives», indiquent les deux biologistes à la page web de l’UNIL.

Catégories