Recherche

Nouveaux antibiotiques : l'UNIGE se mobilise

Un consortium europeen pilote par l’Universite de Geneve a lance fin octobre le programme DRIVE-AB pour contrer la menace de la resistance aux antibiotiques

Les bactéries résistantes aux antibiotiques représentent l’une des plus grandes menaces pour la santé humaine, selon l’Organisation mondiale de la santé. Pour y faire face, un consortium européen piloté par l’Université de Genève a lancé fin octobre le programme DRIVE-AB. Celui-ci regroupe des partenaires publics et privés originaires de 11 pays (institutions académiques, organismes de recherche, industries pharmaceutiques et biotechnologiques).

Financé à hauteur de 9,5 millions d’euros par l’Initiative européenne sur les médicaments innovants, ce programme ambitionne de définir des standards pour l’utilisation responsable des antibiotiques. Il vise également à développer et tester de nouveaux modèles économiques qui permettront, à terme, de favoriser la recherche et le développement de futurs médicaments.

Environ 25 000 personnes meurent chaque année dans l’Union européenne à la suite d’infections résistantes à plusieurs médicaments. De nouvelles formes de résistance continuent d’apparaître et de se propager, réduisant progressivement le champ d’action des traitements actuels. Les coûts annuels de ce fléau s’élèvent à près de 1,5 milliard d’euros. Malgré le besoin croissant de nouveaux médicaments, seuls deux nouveaux types d’antibiotiques ont été mis sur le marché ces trois dernières décennies. Considérant que le retour sur investissement est trop faible, l’industrie n’investit plus dans la recherche et le développement de nouveaux antibiotiques.

Définir les standards

Pendant les trois prochaines années, le consortium tentera de relancer les investissements dans ce domaine tout en développant des solutions pour maintenir et préserver l’efficacité des médicaments déjà existants.

DRIVE-AB collaborera avec des partenaires œuvrant dans le même domaine à travers le monde afin d’assurer la mise en œuvre des recommandations qui seront formulées.

La meilleure solution

«C’est un programme ambitieux qui fédère un panel unique d’experts internationaux dans des domaines très variés, estime Stephan Harbarth, professeur à la Faculté de médecine et coordinateur de DRIVE-AB. Je suis convaincu que l’expertise, la motivation et la diversité des partenaires engagés dans le programme représentent la meilleure solution pour se confronter à la complexité et à la nature du problème de la résistance aux antibiotiques et de la diminution du nombre de nouveaux médicaments.»

Catégories