Recherche

Lorsque le téléphone mobile est utile à la médecine

Un travail d’étudiant en informatique reconnu par la communauté scientifique internationale ! Comment utiliser les photos d’un téléphone mobile pour améliorer les données employées par les médecins ? Philippe Oggier a choisi ce thème pour son travail de Bachelor en informatique de gestion à la HES-SO Valais-Wallis. Et avec succès ! Les résultats ont en effet été présentés lors d’une conférence internationale liée à l’informatique médicale.

Qui n’a jamais utilisé son téléphone mobile pour prendre une photo utile à des fins privées ou dans le cadre de son travail ? Dans le monde médical cette pratique est également répandue, mais l’intégration des images prises avec un téléphone portable à un dossier patient n’est pas simple. Pourtant, « les photos de scènes d’accidents peuvent être une aide très pratique. Afin que le médecin se fasse une première idée de la gravité du cas, les ambulanciers pourraient envoyer des clichés à l’hôpital », relève Henning Müller, professeur à l’Institut Informatique de gestion de la HES-SO Valais-Wallis.

Une application mobile de qualité

« Différentes discussions que j’ai eues avec des médecins m’ont convaincu du bien-fondé de développer une application mobile spécifique dédiée à cette utilisation. J’ai donc proposé à Philippe Oggier d’en faire le thème de son travail de Bachelor ». Ce jeune étudiant Haut-Valaisan a travaillé d’arrache-pied durant l’été 2012. Au final, une application mobile et web a été développée. Celle-ci permet l’envoi d’images cryptées et leur partage avec un groupe de personnes autorisées afin d’assurer une protection des données optimale. Le prototype a été présenté à la communauté scientifique internationale lors du congrès Medinfo 2013 qui s’est déroulé à Copenhague dernièrement.

Ce travail de Bachelor est également lié avec des projets de recherche nationaux et internationaux menés par la HES-SO Valais-Wallis. Par exemple, dans le cadre du projet Khresmoi, une plateforme Internet regroupant des informations médicales de qualité et utilisable aussi bien par des patients que des spécialistes, l’application permet d’ajouter une nouvelle source d’information. En effet, les images contiennent une foule de renseignements utiles également à un médecin. L’utilisation des smartphones étant aujourd’hui tellement répandu, il serait dommage de s’en priver !

Source: COM

Catégories