L’EPFL crée une chaire de neuro-ingénierie

L’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et Medtronic, leader mondial dans le domaine des technologies médicales, viennent de conclure un accord de partenariat visant à créer une chaire de neuro-ingénierie à l’EPFL. Celle-ci s’installera sur le Campus Biotech, à Genève, qui accueillera sous peu les équipes de recherche du projet Human Brain, le Centre de neuroprothèses (CNP) de l’EPFL et le nouvel Institut Wyss pour la bio et neuro-ingénierie. Les deux signataires pourront tirer profit de cette proximité pour réaliser des innovations cruciales dans le domaine des neurosciences.

La chaire Medtronic de neuro-ingénierie se donne pour objectif de promouvoir la recherche fondamentale qui s’intéresse aux interactions entre la technologie et le cerveau afin de concevoir des dispositifs améliorés permettant de soulager la douleur, de rétablir la santé et de prolonger la vie des personnes souffrant d’altérations dégénératives et traumatiques du cerveau et de la moelle épinière. Le rôle central joué par l’EPFL dans le Human Brain Project, le plus important programme de recherche au monde dans ce domaine, forme une base idéale pour ces travaux.

« Notre mission consiste notamment à développer de nouvelles thérapies et à trouver des solutions susceptibles d’améliorer la vie des patients. Nous espérons que notre collaboration avec l’EPFL nous mènera à une meilleure compréhension des maladies du cerveau et au développement de nouveaux traitements», explique Rob ten Hoedt, vice-président senior de Medtronic et responsable de la région Europe, Moyen-Orient, Afrique et Canada. « L’EPFL dispose d’un important savoir-faire dans le domaine de la neuroprosthétique, qui influe directement sur la vie des patients malades ou blessés grâce à la compréhension des réseaux biologiques et informatifs du cerveau et de la moelle épinière. Ce partenariat avec Medtronic va nous permettre de développer des neuro-technologies de pointe », ajoute Jeffrey Hubbell, doyen a.i. de la Faculté des Sciences de la vie de l’EPFL. « C’est une magnifique opportunité de perpétuer notre tradition d’innovation technologique aux côtés de Medtronic, l’un des leaders mondiaux dans la fabrication de dispositifs biomédicaux », ajoute Demetri Psaltis, doyen de la Faculté sciences et techniques de l’ingénieur. Medtronic est un pionnier dans le domaine de la neuromodulation, soit la diffusion ciblée et régulée d’impulsions électriques et de substances pharmaceutiques dans des régions spécifiques du système nerveux. Ses activités dans le domaine incluent la thérapie par stimulation cérébrale profonde (DBS), où un implant médical mis en place par chirurgie délivre un courant électrique de faible intensité à certaines zones du cerveau pour pallier des désordres du mouvement. Autre spécialité, le traitement de la douleur chronique par neurostimulation, qui a recours à un dispositif placé sous la peau du patient pour envoyer des impulsions électriques à la moelle épinière et empêcher les signaux de la douleur d’atteindre le cerveau.

(COM)

Catégories