Formation

Des jeunes diplômés happy

Selon étude menée par le réseau social professionnel LinkedIn, la majorité des salariés, titulaires d’un diplôme supérieur, se disent heureux dans leur emploi, moins de trois ans après être entrés sur le marché du travail.

«Pour ces jeunes, l’ambiance est au beau fixe: 85% d’entre eux sont satisfaits de leur travail actuel (dont 27% «très satisfaits»), notamment, grâce à une bonne ambiance entre collègues (84% de satisfaits), l’intérêt des missions (81%) et une charge de travail adéquate (72%). Ils sont même 86% à se dire motivés (dont 32% «très motivés») par leur travail», souligne le «Figaro étudiant».

Savoir académique inutile?

Concernant l’insertion professionnelle, 40% des actifs interrogés  considèrent la ténacité et la confiance en soi comme des facteurs clés pour décrocher un job. 25% pensent que la chance joue aussi un rôle. 10% des sondés ont, par ailleurs, trouvé un job via les réseaux sociaux professionnels. À noter qu’un quart des travailleurs questionnés estiment que ce qu’ils ont appris sur les bancs d’école ne leur est pas utile dans leur activité salariée.

Money, money, money

Niveau rémunération, deux tiers des fraîchement diplômés affirment ne pas signer un contrat de travail s’il ne correspond pas à leurs attentes salariales. «Et ils sont 47% à refuser un contrat autre qu’un de durée indéterminée», poursuit la page web du «Figaro étudiant».

Flexibilité et apprentissage

La majorité des individus questionnés affirment être prêts à effectuer une seconde formation si cette dernière leur permet de gravir les échelons hiérarchiques de leur branche. Les jeunes actifs sont aussi très mobiles puisque 60% d’entre eux se disent ouverts à la possibilité de travailler dans une autre région. Enfin, très flexibles, les 20-28 ans pensent ne pas rester dans la même entreprise plus de deux ans.

L’enquête a été réalisée par le réseau social LinkedIn pour le compte du groupe CSA. Un millier de jeunes diplômés, en poste depuis moins de trois ans, ont été interrogés.

Catégories