
HyPES, un système prometteur de gestion et de stockage d'énergie au moyen d'air comprimé a été présenté, hier matin, à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Ce concept, appuyé par le Canton de Vaud à travers son programme «100 millions pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique», s'inscrit dans le soutien du Conseil d'Etat aux projets innovants dans le domaine de l'énergie électrique.
Grâce à un moyen de stockage écologique, économique et durable, HyPES permet de fournir à la demande de l'énergie produite par une source renouvelable comme le solaire photovoltaïque ou l'éolien. Il s'appuie sur la technologie du piston hydraulique, qui permet de comprimer de l'air à très haute pression sans grandes pertes thermiques. Cet air comprimé peut ensuite être transformé en électricité à la demande. Le processus a été développé en étroite collaboration entre le Laboratoire d'énergétique industrielle (LENI) – remplacé depuis par le Laboratoire de conception mécanique appliquée (LAMD) – et le Laboratoire d'électronique industrielle (LEI), tous deux de l'EPFL, et la société Enairys Powertech, elle-même fondée par un ancien doctorant du LEI. D'autres partenaires participent au projet, dont la HEIG-VD et les Services industriels de Lausanne. Le Canton s'attend à un développement commercial de ce concept dans les prochaines années.
Dans le cadre de l'enveloppe de plus de sept millions de francs que le Conseil d'Etat a décidé d'octroyer à l'EPFL, le Canton soutient d'autres projets, comme le développement de piles à combustible, l'utilisation de biomasse pour la production de chaleur et d'électricité ainsi qu'un nouveau concept de pompe à chaleur. Quelque cinq autres millions ont également été alloués à la HEIG-VD et l'UNIL, où les équipes travaillent notamment sur la production de pellets torréfiés, l'intégration de capteurs solaires aux bâtiments ou encore sur les aspects sociaux et d'acceptabilité des changements liés au tournant énergétique.