Quand l'urbain devient TeTU

Dès demain soir, le Centre de recherche sur la rénovation urbaine (CRR), rattaché à l'Université de Genève jusqu'en 2010, rejoint officiellement le giron de la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (HEPIA). Le passage de témoin aura lieu à 17h sur le site de la haute école spécialisée. Les objectifs de ce centre, désormais devenu un groupe de compétences intitulé Territoire et tissus urbains (TeTU), seront présentés lors de l'inauguration.

La transformation du territoire et son aménagement sont des préoccupations de premier ordre dans le contexte lémanique actuel. En intégrant le CRR, HEPIA se dote d'un fonds documentaire conséquent et de qualité sur le paysage, l’urbanisme, l’architecture de la ville et du territoire du canton de Genève. Elle s'engage aussi à garantir son actualisation et son développement. Dans le domaine de l'environnement construit à l'échelle cantonale et franco-valdo-genevoise, HEPIA est en passe de devenir une interlocutrice de référence pour la documentation de projets d'aménagement, d'urbanisme et de paysage.

Au-delà de la gestion du fonds, l'école vise avant tout l'établissement d'une plateforme interdisciplinaire ouverte au public, alliant enseignement et recherche au service du monde académique et professionnel. La reprise du CRR fournit d'ores et déjà un ensemble de recherches potentielles prometteuses sur la formation et l’interprétation des tissus urbains et territoriaux.

Le CRR était né en 1973 des suites d'un mandat de recherche sur la rénovation urbaine du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) de feu l’Ecole d’architecture de l’Université de Genève. Grâce à l'engagement de son ex-responsable, l'architecte Alain Léveillé et au directeur d'HEPIA, Yves Leuzinger, la réintégration de ce fonds au monde académique et son maintien dans un rapport dynamique avec la pratique du projet territorial et architectural sont dorénavant assurés.

TeTU est rattaché au département Construction et environnement d'HEPIA et affilié à son institut paysage, architecture, construction et territoire (inPACT).

Catégories