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Réviser sur la toile

Une pratique en plein essor mais non sans risque

Indissociable du quotidien, Internet symbolise l’accès à une source d’informations intarissable. Par son offre de sites diversifiée, le «world wide web» touche un public composite offrant un contenu toujours plus vaste aux internautes. Des petits aux grands, il y en a pour tous les goûts et tous les profils, celui de l’étudiant ne faisant pas exception en la matière!

En effet, depuis quelques années «fleurissent» quantité de sites web destinés à l’étude ou plus spécifiquement aux révisions. Ce phénomène prend de l’ampleur notamment chez nos voisins français où les sites Internet consacrés aux épreuves du BAC se multiplient et occupent une place de plus en plus importante dans le parcours scolaire des lycéens. Cependant, dans quelle mesure Internet représente-t-il un outil d’études approprié?

Une offre dédiée

Il y a d’abord les atouts de ce support informatique en matière de révisions et plus généralement de l’étude. Internet, c’est avant toute chose un accès instantané à la connaissance. Quelques clics de souris seulement suffisent pour conduire l’internaute à l’information qu’il désire.

Dans une optique d’étude et d’apprentissage, l’étudiant bénéficie sur divers sites d’une gamme de documents aujourd’hui très étoffée comprenant fiches, grilles de lecture, résumés, textes d’auteurs, séries d’exercices, etc. On y trouve donc certains types de documents dans lesquels le travail de l’étudiant est parfois «mâché». La matière est synthétisée, les points importants soulignés, les concepts explicités.

Par ailleurs, certains sites Internet présentent une offre encore plus large et se distinguent de leurs concurrents en proposant des méthodes d’apprentissage plus ludiques. Tests, quiz, documents audio et vidéo ainsi que téléchargements d’applications sur le téléphone portable sont mis à la libre disposition de leur clientèle. Autant de moyens susceptibles de séduire ceux qui sont réfractaires à l’idée de se pencher sur un livre.

Prudence de mise

La perspective, aussi noble soit-elle, des sites web offrant «d’accompagner» l’étudiant sur le chemin de la connaissance ne soustrait pas ce dernier à une vigilance accrue. Internet est une véritable mine d’informations brutes contenant autant de données à prendre en considération qu’il en existe de superflues. En ce sens, il faut avant toute chose procéder à un tri sélectif rigoureux des contenus potentiellement intéressants ou non. En vertu de la nature de la recherche, cet exercice peut être long et pénible.

En outre, la question des sources et de leur fiabilité peut s’avérer problématique. Les informations disponibles sur le net ne sont bien entendu ni filtrées ni soumises à vérification. Le célèbre site encyclopédique Wikipedia, par exemple, ne fait pas exception en l’espèce puisque chacun a la possibilité d’inscrire un contenu propre à une thématique de son choix ou de compléter une rubrique déjà existante. Celle-ci pouvant tantôt être corrigée ou améliorée par les utilisateurs du site eux-mêmes ou par l’organe de contrôle de Wikipedia. Dès lors, la vérification du contenu des articles est faite par des personnes ne disposant pas toujours de connaissances suffisantes pour traiter un sujet avec la justesse et la fidélité qui sont de rigueur.

Par conséquent, il faut agir avec précaution en recoupant différentes sources afin d’identifier si le contenu est oui ou non conforme à la réalité, s’il est truffé d’erreurs ou encore lacunaire. Cette vérification peut se faire simplement en comparant différentes pages web, en feuilletant des ouvrages afin de déterminer si le contenu du livre correspond à celui consulté sur le site ou mieux encore, posséder des connaissances préalables suffisantes pour juger de l’exactitude du contenu.

Le web est un support de la connaissance tout à fait digne d’intérêt dans l’approfondissement de l’étude et qui peut s’avérer être précieux dans le cadre de révisions. Il véhicule cependant des informations inégalement valables et expose l’étudiant au risque de se référer à des informations d’une véracité toute relative. En conséquence de quoi, le recours à Internet, dans cet exercice, doit être observé avec la plus grande précaution.