Maintenir ton corps en harmonie

Ne te contente pas d’exercices cérébraux

Entre les cours, les révisions et les séminaires, ton cerveau travaille constamment. Mais qu’en est-il de ton corps? Est-ce que tu lui réserves le même entraînement? En lisant la suite tu comprendras pourquoi le dicton «le sport c’est bon pour la santé» est pertinent, mais aussi en quoi bouger ton corps peut t’aider à mieux travailler avec ton cerveau.

Les idées plus claires

Des chercheurs ont démontré que les exercices comme la marche, le jogging, la natation ou le patin à roulettes augmentent l’activité des ondes alpha dans le cerveau. Ces ondes sont associées à un état de calme. La synchronisation des deux cerveaux serait aussi favorisée. En faisant par exemple de la nage, ta pensée rationnelle de l’hémisphère gauche se mêlerait à ta pensée intuitive et imagée de l’hémisphère droit, ce qui aurait pour effet de t’éclaircir les idées.

Régénération neuronale

Faire de l’exercice physique peut augmenter ton débit sanguin dans le cerveau. Plus de sang signifie plus d’oxygène, de nutriments, d’hormones. Ton cerveau bénéficie donc de tous ces apports et est plus enclin à travailler. Selon une étude de l’institut médical Howard Hughes menée sur des souris, l’exercice physique favoriserait de plus la formation de neurones ainsi que de nouvelles connections entre ces cellules. Il a d’autre part été observé que les personnes âgées actives physiquement avaient perdu moins de matière grise et blanche que celles qui ne pratiquent pas d’exercice.

Prévention et mental

Une activité physique régulière peut diminuer la mortalité, prévenir l’apparition de maladies cardiovasculaires, de l’obésité, du cancer du sein et du colon. Pratiquer un sport permet aussi de conditionner la fonction musculaire et de maintenir le capital osseux. Enfin, cela peut te permettre d’équilibrer ta santé mentale. L’effet est similaire à celui d’un anxiolytique et peut contribuer à prévenir ou guérir une dépression. Une activité physique de 30 minutes deux fois par semaine correspond au minimum que tu devrais faire. Dans le quotidien, favorise les déplacements à pied ou à vélo et les escaliers plutôt que l’ascenseur. Toutes les occasions de faire de l’activité physique sont bénéfiques pour ton corps et ton esprit.