La boutade... de Winston

La télévision, les médecins, les unis, ...tout le monde s’accorde pour prôner haut et fort les vertus du sport et la nécessité de s’activer quotidiennement. Impossible pour un sédentaire d’échapper à la leçon moraliste. Mais n’en déplaise aux férus du sport, les réfractaires comptent dans leurs rangs un véritable modèle de savoir-vivre, incarnation de l’humour anglais et grand orateur: Sir Winston Leonard Spencer Churchill.

Le secret du nonagénaire

Officier de l’armée britannique, journaliste, historien, écrivain lauréat du prix Nobel de littérature, artiste et, surtout, leader charismatique de la Grande-Bretagne durant la Seconde Guerre Mondiale, l’homme s’est en outre démarqué par sa longévité (1874-1965). Et alors qu’un journaliste lui demandait le secret de sa santé, il aurait répondu: «Cigares, whisky et pas de sport [...] Mon seul exercice consiste à marcher aux enterrements de mes amis sportifs»...

Alors que le sport universitaire conquiert de plus en plus d’étudiants et que, selon l’OFS, 73% de la population suisse âgée de 15 à 74 ans pratique une activité sportive au moins occasionnellement, la minorité de réticents trouvera du réconfort dans les propos de feu Sir Winston Churchill.