Jean-Edouard Dousse, 28 ans, Sciences du Sport

Boardsports

Jean-Edouard Dousse est un hyperactif. Et son moteur, c'est la passion. Mais à ce niveau-là, on pourrait parler d'amour fou! Voyez plutôt: il est snowboarder semiprofessionnel, il dirige sa propre entreprise - Colorblind SA - hOmeclothing - et il termine un cursus en Sciences du sport. Alors que la plupart d'entre nous auraient de la peine dans chacune de ces activités, lui les cumule. Il organise son temps en fonction d'une priorité qui nous fait tous rêver: la neige! Voici à titre d'exemple son emploi du temps de la semaine passée: examen oral le lundi, à peine sorti, il est parti pour l'ISPO, expo privée à Munich où toute l'industrie «boardsports» se réunit chaque année, pour voir ses sponsors et surtout participer à des meetings pour la compagnie.

De retour le mercredi soir, il est reparti le lendemain pour 2 jours de shooting en montagne. Et les études là-dedans? Un cours intensif sur 2 mois par ici, une formation par correspondance par là, quelques cours par semestre et le décompte du nombre de crédits ECTS est bon ! La preuve ? Il a accompli les trois quarts de son cursus en 4 ans. Et en tant qu'entrepreneur, il n'est pas en reste: il prend en charge le pôle management de «sa» compagnie (ils y sont trois partenaires), soit les activités de coordinateur, négociateur, visage public et stratège. Et si on parle de sports fun, le business est malgré tout sans concession. Qu'en pense-t-il?

« Le marché du snowboard est en pleine phase de maturation. La sélection naturelle a en grande partie opéré, il y a donc moins de petites marques. De plus en plus, cet univers très créatif est pris comme référence pour les tendances à venir, il n'est donc plus considéré comme marginal et alternatif. Le plus intéressant est que ce marché s'ouvre en même temps qu'il devient perméable aux autres influences. Les tendances sont au mélange, à l'ouverture avec comme conséquence un certain «raffinement» des produits (tendance premium) et un intérêt de plus en plus dirigé vers la notion de «lifestyle» et non action pure.»

Entrepreneur, étudiant, sportif, et philosophe... «J'ai des rêves, de ce que je fais de ma journée dépendra leur passage à la réalité.»

Alors le gendre parfait ? Il ne lui manque qu'une chose, comme il l'admet lui-même... Du temps!